J’ai besoin d’un peu d’aide…
Je voulais piloter 4 VR dans une chambre, je me suis donc orienté vers la solution ipx800 et j’ai suivi un tuto sur le net.
Ca ne fonctionne pas. 2 volets sur 4 se ferme ou s’ouvre (mais pas les deux), les autres restent complétement immobile.
L’ipx800 à le dernier firmware, elle est correctement alimenté par une alim 12V. J’ai utilisé le schéma en pj pour brancher mes volet.
Ce sont des VR Fakro, 24V, avec seulement deux fils. L’alim 24V est une siemens et fait 3A, ce qui devrait être suffisant pour driver les 4 en même temps.
Dans l’ipx, j’ai juste routé les input 5, 6, 7 et 8 sur les sorties 1,3,5 et 7 et je suis en mode VR. Je n’ai pas mis de temporisation.
Je teste dans l’interface pour voir si cela marche. Les « boutons » vert switch bien d’état, mais les volets ne sont pas correctement pilotés.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des précisions !
Bonjour le mode VR n’est pas adapté a votre montage
indiquer nous les caractéristiques des volet (l’alim 3A me semble juste pour des 4 volets en 24V)
réglé vos entrées en mode switch pour chaque VR
entrée 5 mode switch sur R1 et R2
entrée 6 mode switch sur R3 et R4
entrée 7 mode switch sur R5 et R6
entrée 8 mode switch sur R7 et R8
pas de temporisation sur les relais
positionner R1 R3 R5 R7 à 1 et faite vos commande depuis les entrées
suivant votre câblage et le positionnement chaque action de l’entrée va inversé l’état des relais pilotés en switch ce qui va permettre l’inversion de polarisation du volet
Assurez vous que vous avez des fin de courses intégrer car la polarisation va être permanente
cdt
ps je suis parti sur le fait que vous avez une V3
Bonjour le mode VR n’est pas adapté a votre montage [/quote]
Parce-que je n’ai que 2 fils, c’est ça ?
Effectivement, il s’agit en fait d’une alimentation 4A (Siemens 6EW-1380). Je n’arrive pas à obtenir une donnée technique fiable pour les VR. Ce sont des Fakro ARZ-E (pas z-wave). Le modèle n’est plus présent sur le site fakro, donc pas de fiche technique…
[quote=« didierm »]
positionner R1 R3 R5 R7 à 1 [/quote]
Je ne comprend pas ce point. Je fait ça avec les sorties ?
Je n’ai que 4 bp simple (un par volet). C’est suffisant ?
Bonjour et merci beaucoup de votyre réponse ! Bonjour
[quote=« didierm »]
Bonjour le mode VR n’est pas adapté a votre montage [/quote]
Parce-que je n’ai que 2 fils, c’est ça ? oui le fonctionnement du mode VR est prévu avec 3 fils une phase que l’on envoi soit sur la montée ou la descente sans changement de polarité sur le commun alors que vos volet il faut inversé le sens des polaritées sur les deux fils
Effectivement, il s’agit en fait d’une alimentation 4A (Siemens 6EW-1380). Je n’arrive pas à obtenir une donnée technique fiable pour les VR. Ce sont des Fakro ARZ-E (pas z-wave). Le modèle n’est plus présent sur le site fakro, donc pas de fiche technique…
essayez de lire l’étiquette présente sur les volets vous aurez certainement les renseignements
en mode switch non
si vous restez en mode VR les états le permettent mais pas forcement dans l’ordre logique (à essayer)
entrée 5 en mode VR sur R1 et testé
les relais vont prendre des états à chaque appui avec état monté des deux ou tombé des deux donc l’arêt est possible dans cette config
exemple en monté un nouvel appui va donné l’ordre en descente, un nouvel appui va stoppé
il y a une prise en main pour savoir ce que va faire le volet à l’étape suivante
il aura également des appui sans effet
cdt
Hello
Je dois avouer que je suis un peu circonspect. Aucun des volets n’est commandé normalement.
Quand je simule l’appuie sur un BP, cela ne fait souvent rien. Mais parfois, un volet s’ouvre ou se ferme. Jamais le même. A un moment, à l’appui d’un seul BP, 3 volets ont eu une action ! Si j’appyuie sur un bp qui a une action, et que j’appuie sur un autre, le premier se coupe… Ce que je voulais obtenir, c’est : un BP par volet. J’appuie 1 fois, ça s’ouvre. Je rappuie. Ca s’arrete. Jerappui, ça se ferme etc…
Est-ce que le schéma que j’ai posté au début est juste ? J’ai mis chaque cable d’un VR sur COM en mettant un neutre en 1 et un 24V en 3…
Celà peut il provenir d’un ipx800 defectueux ?
Le schéma est correct pour moi
Quel mode utilisé pour vos essais
Le comportement n’est pas logique
Faite une copie d’écran de vos réglages des entrees paramétrer
Pour faire mes essais, je vais dans « control » soit out (et j’active ou desactive les relais de sortie), ou bien je vais dans in et simule les BP. L’action des BP influe correctement sur les leds d’états des outputs.
Les photos écrans en attaché : Je me suis mis en mode switch, mais ca fait pareil en mode VR.
Je pense qu’il y a un problème au niveau des sorties. J’ai revérifié le cablâge hier au testeur et tout me semble bon… J’ai bien 24V sur les plots 1 et 3 etc…
J’avance un peu : J’ai trouvé le symptome. Je n’ai pas la cure.
Sur certaines positions, l’alim 24V se retrouve en court jus ! Je m’explique :
Relai 1 et relai 2 sont « off »: tension = 0V (je pense donc que les deux relais sont sur le -)
Relai 1 « on » et relai 2 off : court jus : L’alim 24V s’éteint… On devrait avoir -24V…
Relai 1 « off » et relai 2 « on » : 24V
Relai 1 et relai 2 « on » : court jus…
C’est la même chose sur les relais 5 et 6, 7 et 8. Mais sur les relais 3 et 4, c’est l’inverse : J’ai bien le -24V mais j’ai le court jus quand il doit envoyer le 24
Relai 1 et relai 2 sont « off »: tension = 0V
Relai 1 « on » et relai 2 off : -24V !
Relai 1 « off » et relai 2 « on » : court jus…
Relai 1 et relai 2 « on » : court jus…
Je ne comprend pas non plus cette inversion, mes - sont rigoureusement du même côté ainsi que mes +…
Alors pourquoi j’ai un court jus ? L’alim 24V défaillante ? L’ipx800 qui déconne ? Un truc évident que j’ai loupé ???
Vos paramètres de réglages ipx sont correct
Il faut suivant ce que vous décrivez vérifier le câblage car je ne trouve pas de logique dans le comportement que vous décrivez
Quel est le type d’alim 24 v ( alim à découpage ?
Il faut absolument que vous regardez le courant nécessaire pour un volet l’alimentation doit au moins assurer le courant absorber pour un volet et idéalement il faut qu’elle puisse assurer pour les quatre dans le cas de simultanée
Ce que vous appelez un court jus est peut être un appel de courant du volet que l’alimentation est incapable de fournir
Ipx n’est sûrement pas la.cause
Le court jus n’est pas possible suivant votre schéma, il faut retrouver le mode d’emploi des volets pour analyser ce qui est préconiser en montage
Dans un premier temps ne pas laisser sous tension votre montage ( risque de surchauffe)
Pour moi le plus simple et le plus fiable serait de piloter avec une sortie de l’IPX un relais finder « montée » et une autre sortie un autre finder « descente ».
De ce fait aucune erreur possible.
Et sur les sorties de l’Ipx faire une autoprotection des sorties pour éviter les cours-jus ou d’activer les deux sens de marche.
Le pb c’est que il faut dans ce cas un verrouillage électrique de vos relais Finder
Pour éviter l’ordre contraire en action simultanée
Le montage du schéma actuel ne peux pas techniquement réaliser un court-circuit de l’alimentation
Le fait de passer par deux rélais supplémentaire complique la chose
Je vient de voir que les volets font 8W, soit 0,3A.
J’ai déconnecté les cables VR de l’ipx et regardé ce qui se passait au testeur : tout fonctionne, cad que l’alim ne se met plus en défaut et que j’ai bien soit 0V, 24V, 0V ou -24V sur les bornes com de l’ipx en fonction de la demande. Le mode VR semble fonctionner comme je le souhaiterai.
Mais dès que je recâble un seul volet, l’alim se met en défaut sur deux des quatres positions possibles. En gros, ca marche pour monter les VR, mais pas pour les descendre. Si j’inverse la polarité au niveau de l’alim 24V, les volets descendent alors sans problèmes, mais ne peuvent pas monter…
Je me dis que si l’alim n’était pas appropriée, elle n’arriverait pas à bouger ces volets, non ?
au vu des essais il semble que le contact de ipx est pas assez distant pour réaliser une alim 24v en NF et NO sur le Commun
il faut donc passé par des relais extérieur (relais avec un espace suffisant pour évité l’amorce de DPP)
l’alim 24 semble marché et fournir
test à faire débranché le volet des commun relais 1 et 2
puis faire actionné les relais à vide dans les quatre états possible et mettre en contacts les fils du volet sur les commun toujours dans le même sens à chaque étapes
si tu arrive de cette façon à ouvrir et fermé le volet la distance des contacts est la cause du pb
je ne vois pas d’autre pb possible
Ce serai la cata. Mais d’autre utilise ce systeme en 24V et semble ne pas être embétés…
Peux tu me donner un lien pour des relais extérieur ? C’est quoi DPP ?
[quote=« didierm »]
test à faire débranché le volet des commun relais 1 et 2
puis faire actionné les relais à vide dans les quatre états possible et mettre en contacts les fils du volet sur les commun [/quote]
Jusque là, j’ai compris
[quote=« didierm »]
toujours dans le même sens à chaque étapes [/quote]
Là, je ne comprend pas…
Imagine que j’utilise le relai 1 et le relai 3 pour tester, ils seraient assez éloignés ?