J’ai chez moi une installation comme suit :
-----------------------/----IPX800 n°2—lumières
----------------------/—IPX800 n°1----volets
Box ----- switch A ------ caméras-------------/—WIFI— tablettes
------___ switch B---- RJ45 Salon : routeur/wifi --DLNA-- TV
-----------------__ RJ45 murale chambres-----___ ampli
---------------------------------------------------------___ PC fixe
Le problème est le suivant :
Les IPX ont des sortes de déconnexions intempestives qui entraînent la coupure des lumières, et l’impossibilité de rallumer celles-ci par les boutons poussoirs. Lorsqu’une lumière veut bien se rallumer, elle s’éteint au bout de quelques dizaines de secondes…
Lorsque je déconnecte les IPX du switch A, elles retrouvent leur bon fonctionnement.
bonjour cela ressemble a une pertubation du gnd des entrees
essayez d’ isoler votre liaison ethernet de toutes masse pouvant elevė un potentiel sur le gnd des ipx
le fonctionnement des liens entre entrée et sortie ne doit pas etre different si ipx est relier ou pas au reseau
cdt
didierm
Bonjour je précise que cela est un dépannage, le but est de trouver ce qui produit cette perturbation
vous pouvez essayer de mesurer le potentiel du gnd mais pas simple
en faisant ce montage vous pouvez ensuite mesurer la différence de potentiel sur chaque extrémité du blindage câblé pour avoir une idée de grandeur (mV ou V voir dizaine de volts)
cdt
Donc, si je comprends bien, je dois dénuder la gaine en caoutchouc et enlever la masse (genre de papier alu entouré autour) du fil rj45 ?
C’est quand même dingue : quand les IPX ne se pas reliées au réseau, tous les boutons poussoirs fonctionnent bien, et à peine reliées au réseau via RJ45, elles buguent (lumières s’éteignent, BP ne fonctionnent plus…). Tout ça à cause d’un câble rj45 … PPPfffffff…
Il s’agit d’une boucle de masse…
Cela peux venir de l’alimentation du switch ou d’un cable defectueux. (ecraselent d’un cable par exemple).
Le mieux est de proceder par elimination…
Grâce à vous, je me cultive ! Je n’avais jamais entendu parler de boucle de masse et mon ami Google m’a renvoyé vers un forum où, dixit : « Les vitesses supérieurs du câble CAT6, c’est que du marketing, sans utilités, en plus le blindage peux avoir des effets dévastateurs sur un réseau, boucle de masse, courent induit sur le blindage qui se transforme en antenne, etc, » citation : http://forum.k-net.fr/index.php?topic=548.45
Du coup, avant de me lancer à dénuder un câble, je vais déjà en tester un autre. Je vais aussi espacer un peu tout mes câbles pour éviter d’éventuelles perturbations.
Est-ce le fait d’utiliser un switch Gigabits peut-être le souci ? Devrais-je utiliser un switch 10/100 avec les IPX ?