[resolu] Lenteur & Délais inhabituels de l'IPX,

Bonjour à tous,

Voilà plus de 2 jours que je constate des lenteurs dans la réactivité de l’IPX, lorsque par exemple je veux activer un relais par I800 ou depuis le site Web embarqué. J’ai le même soucis tant en WIFI, qu’un PC relié en RJ45 à ma box, qu’en 3 ou 4G depuis mon Iphone. J’ai rebouté l’IPX, ma Freebox, rien n’y fait il y a 3 à 5 secondes pour activer le relais et autant pour le désactiver. J’ai déjà joué avec les paramètres d’actualisation automatique de l’I800, mais rien n’y fait ! Une idée? D’avance merci.

Bonjour

est ce que cela fait suite à une mise à jour ?
J’ai eu un probleme similaire il y a 6 mois mais qui n’affectait que les entrées : en cliquant sur les boutons des relais sur le site web embarqué, la réaction était immédiate. Cela faisait suite à une mise à jour (surement mal faite), tout était rentré dans l’ordre après remise à jour et hard reset.

sinon verifier si l’alim n’arrive pas à sa limite de charge (nouveaux consommateurs ? fin de vie ?)
ou vérifier raccordement en direct des X880 sur le 12VDC (au début ça peut marcher, mais dans le temps ça peut faire des pb du type de ceux qui tu décris)

bon courage
cdlt

bonsoir,

Merci pour ta réponse détaillée. Mon incident ne fait pas suite à une MAJ que j’ai faite il y a un bon mois maintenant. je suis en 3.05.47 à présent ! Mon alim a 10 mois et c’est une Mean well vendue par GCE qui fonctionne à priori très bien (au testeur, pendant 1mn) et de toute manière, l’IPX est secouru par une batterie de 12V au cas ou. Je viens de faire un Hard reset, malheureusement mêmes problèmes, [color=#4000FF]Je constate même que le site embarqué ‹ freeze › (Se bloque souvent aussi) renvoyant même par moment ‹ Page introuvable ›. D’ailleurs en passant par l’interface WEB on s’en rend compte en regardant l’heure enfin les secondes qui ne défilent pas mais avancent par saccades. [/color]J’ai même débranché mon X440 pour tester sans, mais c’est la même chose !
Y aurait-il un lien avec un parametrage de ma freebox ? Là je suis plus que perdu ! Merci d’avance pour tes éventuels futurs conseils ou pistes.

Bonjour Jonathan,

j’ai exactement les mêmes symptômes depuis quelques jours.

1 IPX 800 et 3 extension 880, firmware et site en 3.05.42.

Et je n’ai rien modifié, ni au niveau hardware, ni au niveau software !!!

C’est complètement fou cette histoire.

En tout cas cela me pose de vrais problèmes pratiques.

J’espère que GCE va nous aider à trouver une solution…

Y a-t-il des fichiers de log que l’on pourrait consulter ?

@rohmer : que veux-tu dire par « vérifier raccordement en direct des X880 sur le 12VDC (au début ça peut marcher, mais dans le temps ça peut faire des pb du type de ceux qui tu décris) »
=> cela signifie-t-il qu’il ne faut pas alimenter directement les extension par le transdformateur, et n’utiliset que le lien entre IPX 800 → ext1 ->ext2 ->ext3 ?

Ou l’inverse ???

Merci à tous par avance pour votre aide.

BG44

Bonjour
il est préférable d’alimenter chaque module en 12VDC : raccorder les deux petites bornes en haut à droite du module directement sur alim externe 12VDC (il y a aussi un connecteur cylindrique je crois, mais que je n’utilise pas)
meme si en théorie le bus peut supporter l’alim des extensions, il y a un limiteur d’intensité destiné à protégé le bus, ce qui peut poser probleme pour les modules sollicitant pas mal de conso ou en tous cas au-delà de plus d’un module d’extension.
cdlt

Bonjour à tous,

Merci pour ces échanges et je suis quelque part rassuré de ne pas être seul à rencontrer ces difficultés.

Mes derniers constats :

1- J’ai débranché le Bus de X400, il ne reste donc que mon IPX800 et malgré tout le problème persiste,
2- hier soir et ce matin, j’ai constaté que pendant plus d’une heure, tout fonctionnait parfaitement, le problème est donc aléatoire…

Merci pour vos retours.

Bonjour il faut analyser si le pb et juste en lenteur de visu sur l’interface Web ou des communiquant avec IPX
et analysez si IPX exécute bien ses lien E/S en interne

si les liens internes sont correct,je pense à conflit d’adresse ou une charge importante d’un port

essayez de changer d’adresse si conflit et le port(essayez autre que 80) pour voir si le pb persiste

cdt

@rohmer et didierm :

merci pour vos conseils.

Je mets en application et vous tiens au courant (pas d’inquiétude si pas de nouvelles pendant quelques jours, j’ai peu de dispos en ce moment).

A bientôt,

BG44

@ tous, je rejoins Beginner44 et je mets en application le changement de port, les autres pistes ayant été testées sans succès. Je vous tiens informé, bien sûr. merci

@jonath : je viens de remarquer que la date afficher sur la page web de l’IPX n’est pas bonne ! il m’affiche 14/04/2015 au mieu de 15/04/2015 !!!

Je vais essayer de jouer avec les paramètres du Network Time Protocol Server pour voir si cela résoud ce problème (et pourquoi pas, les lenteurs).

A +

@ Tous et à Beginner44. Celà fait plus de 24h que j’ai simplement changé le port, en passant de 80 à 180 et tout fonctionne à merveilles y compris l’affichage de la date. J’espère que cette situation va durer, mais il n’y a pas de raison. Encore merci à tous. je viendrai confirmer mes constats en fin de semaine

Suite des aventures :

• après avoir modifier le serveur NTP et le port associé, l’heure s’est réinitialisée à 01/01/2012 ! Impossible de récupérer l’heure normale, même en remettant les données initales. Reboot sans effet

=> ce problème est résolu en passant en DHCP, reboot => heure correcte
=> repassage en IP fixe : heure OK ; ce qui est bizarre, c’est que les paramètres sont les mêmes qu’avant le passage en DHCP !!!

ce point est donc résolu

• modification du port de l’IPX (passage à 180 comme jonath) : tout semble fonctionner nickel, l’heure défile régulièrement de seconde en seconde, l’affichage est instantanné, ainsi que les commandes…
    => j’aimerai quand même comprendre pourquoi ce problème est apparu soudainement !

Dans tous les cas merci à tous pour l’entraide !

Je reviendrais ici poster si de nouveaux problèmes de lenteurs resurgissent.

BG44

Bonsoir,

un rapide message pour vous dire que depuis que je passe par le port 180 je n’ai plus jamais eu de lenteurs.

Bon été !

Cdt

BG44

Bonjour,

Sûrement un conflit d’IP. Il faut être vigilant avec le DHCP…optez systématiquement pour une IP fixe.
Réduisez le range DHCP car c’est inutile d’avoir 200 adresses dispo en DHCP.

Je passe le sujet en résolu.

Patrick

Bonsoir
Je remonte ce sujet datant de 2015 parce que j’ai également le même problème. Je constate depuis quelques jours un ralentissement inhabituel de la liaison entre les inputs via des détecteurs et les outputs. Si j’utilise un bouton physique ou l’interface, le changement d’état de l’output est instantanné.
Le problème est apparu « d’un coup », sans que je n’ai fait de mises à jour ni ajouté quoi que ce soit à mon installation. J’ai essayé de changer l’adresse IP ou le port et pas d’amélioration. Un redémarrage de l’IPX ne résout pas le problème non plus. Enfin, chaque extension est bien alimentée en direct par du 12V.
Je ne sais plus quoi faire ! Est ce que quelqu’un a une idée pour résoudre cela ?

Merci d’avance !

Bonsoir benjaoriane et bienvenue sur le forum,

pouvez-vous préciser le modèle de votre Ipx et le N° de version logiciel et firmware?

Bonne soirée

Bonjour @grocrabe,

Merci pour ta réponse :slight_smile:
Alors j’ai des IPX V3 et j’ai fait toutes les mises à jour (de mémoire c’est la version 3.5.0.70).
Le truc bizarre c’est que je n’ai pas fait de mises à jour récentes ni modifications d’installation !

Bonne journée

Bonjour,
les entrées digitales et les capteurs sont-ils reliés avec du câble blindé ?
Peut-être que des interférences nouvellement apparues ou accrues ralentissent la prise en compte des informations par l’ipx. (??)
bonne journée