[Résolu] Notifications par mail

Bonjour à tous,

Bien que ce sujet ait été abordé il y a plus d’un an, il n’a reçu aucune réponse satisfaisante aussi, comme je suis confronté au problème, je crée u nouveau topic en espérant que, cette fois-ci, quelqu’un de GCE voudra bien résoudre ce problème.

Les notifications par mail ne fonctionnent pas sur aucun de mes EcoDevices (j’en ai deux).

Mon réseau n’est pas en cause. Mes deux EcoDevices sont en IPfixe et il n’y a pas de conflit d’adresse IP au sein de mon réseau.

Je tente l’émission de mail au moyen du SMTP de Free qui est mon FAI. Il n’utilise pas SSL/TLS et ne nécessite aucune authentification. Je ne complète donc que les rubriques :
serveur SMTP avec smtp.free.fr
port avec 25 (c’est le port SMTP chez Free)
adresse avec une de mes adresses mail chez Free
et bien sûr une adresse mail de destination que j’ai choisi chez gmail afin qu’elle soit différente de l’adresse d’émission bien entendu.

Je précise qu’avec ces paramètres, les mails envoyés de mes PC avec Thunderbird fonctionnent sans problème. Le paramétrage est donc bon.

Même en provoquant volontairement le déclenchement d’une condition de notification (dépassement d’un seuil de consommation par exemple) rien ne se passe …

Je pense donc qu’il y a un bug au niveau de l’ECODevices et ce d’autant que la personne qui avait évoqué ce problème il y a un an était quasiment dans le même cas que moi et obtenait le même résultat … ou plutôt la même absence de résultat.

Merci d’avance pour votre aide.

bonjour voilà les paramètres à mettre en place
cdt

Merci pour cette réponse rapide … mais elle montre hélas que tu n’as pas lu mon message en entier ou alors trop rapidement.

Ce sont exactement les paramètres que j’ai mis en place !

C’était aussi ceux qui avaient été mis en place lors du post de l’an dernier que j’ai évoqué, et à qui tu avais fait la même réponse, et je suis désolé mais ça ne marche pas !

Bonjour les mêmes paramètres marchent pour moi
Je suis également chez free
Ed@free.fr n’est pas une adresse déclarer et sans mot de passe bien sûr
Une relance de Ed est peut être nécessaire
Je suis dans la dernière version, mais aucune version testé n’as poser de pb sur l’envoi de mail
Cdt

Bonjour,
je suis dans la même config que Didierm et cela marche parfaitement également
cdlt

Merci pour vos réponses qui, hélas, ne résolvent pas mon problème …

Dans le post précédent http://forum.gce-electronics.com/t/les-notifications-par-mail-ne-fonctionnent-pas/1725 Mific91 avait le même problème que moi.
C’est dommage qu’il n’ait pas donné suite afin de savoir s’il avait fini par résoudre son problème.

En ce qui me concerne, je ne vois pas ce que je peux faire de plus. Depuis le même réseau que l’EcoDevices, j’ai d’autres systèmes domotiques, à base de Raspberry Pi par exemple, et ils notifient sans problème par email avec les mêmes paramètres que ceux que j’ai mis sur mes deux EcoDevices.

Si GCE pouvait se pencher sur mon problème au vu de toutes ces informations, ce ne serait pas de refus :wink:

1 « J'aime »

Suite à vos messages j’ai tenté de rebooter l’EcoDevices et là, miracle ! Ca marche … ou presque.

Plus exactement, après un reboot, la première notification par mail a bien lieu mais c’est tout.

Si le phénomène qui les déclenche se reproduit par la suite, cela ne génère plus de nouvelle notification.

Si je fais un reboot, ca remarche mais seulement une fois et ainsi de suite.

Je persiste donc à supposer qu’il y a un bug à ce niveau dans l’EcoDevices

Regardez du côté du M2M si vous avez quelque chose en envoi
Ça ressemble à un charge de travail que Ed a du mal à faire d’où le pb d’envoi des mails
Avez vous également dès notifications en envoi (push) faite vous des envois sur index ou variation de puissance?
Cdt

Absolument rien du coté de M2M

De plus je n’ai aucune autre notification, ni par mail, ni par push.

Je testais justement pour la première fois ces notifications par mail, je n’ai donc que cette seule notification.

Pour qu’elle soit facile à déclencher, j’ai utilisé mon compteur d’eau en mettant un seuil assez bas pour que, en ouvrant un robinet à gros débit à fond, je dépasse ce seuil et que ça déclenche l’envoi.

Depuis mon dernier message, j’ai fait l’essai plusieurs fois et je confirme que c’est systématique : après un reboot de l’EcoDevices, la notification part bien au premier dépassement (provoqué !) de seuil mais si j’en fais d’autres ensuite, il ne se passe plus rien.

Vous devez mettre un seuil haut et bas
Pour que Ed notifie il faut que votre débit soit redescendu en dessous du seuil bas
Exemple seuil haut 75 et Seuil bas 30
Débit actuel 0
Début débit à 20 rien ne ce passe le début arrive a 35 normalement le débit bas notifie
Le débit monte à 80 le seuil haut notifie votre débit redescend à 55 puis remonte à 80 Ed ne rénotifie pas puisque il faut repasser par le seuil bas pour réarmer la notification haute
En gros cela marche comme une analogique de V3
Cdt
ps ne pas mettre 0 en seuil bas sinon cela marchera pas

[quote]ps ne pas mettre 0 en seuil bas sinon cela marchera pa

[/quote]

Peut-être que toute la clé du problème est là. Comme je n’utilise pas le seuil bas mais que je souhaite juste une alerte en cas de dépassement du seuil haut, j’ai laissé le seuil bas à 0.

Je fais les essais dès demain matin et je te tiens au courant.

Si c’est bien là que se trouve la clé du problème, une petite info à ce sujet dans le manuel de l’ED ne serait pas du luxe :wink:

Finalement j’ai eu quelques minutes pour faire de nouveaux essais et … bingo ! Tu avais raison, il ne faut pas laisser le seuil bas à 0 pour que ça marche.

L’explication que tu m’as donnée du mode de fonctionnement de ces alertes en fonction des seuils ou, au minimum, l’info de ne pas laisser le seuil bas à 0 ont à mon avis tout à fait leur place dans une prochaine édition du manuel de l’ED.

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide :slight_smile: