Bonjour,
Je cherche un moyen pour déclencher une entrée virtuelle ou un relais de ma V4 quand j’ai une consommation d’eau chez moi.
J’ai bien trouvé un moyen d’envoyer un push de mon ED sur mon IPX avec la fonction « envoi si > seuil Haut » pour enclencher un relais et « envoi si < inférieur au seuil bas » pour relâcher le relais, mais cela fonctionne d’une façon un peu aléatoire et en plus cela me prive des seuils pour autre chose.
Est-il envisageable dans une prochaine version d’avoir un choix supplémentaire dans les actions pour envoyer une notification en cas de changement d’index ? ou une autre idée, le but étant d’avoir une info quand le compteur d’eau tourne…
Merci d’avance pour votre réponse.
Fred60
Bonjour,
Comme j’ai prévu de faire le même type de chose chez moi (envoie d’un mail lorsqu’un j’ai une consommation d’eau chez moi et et que je suis absent).
Je n’ai pas encore le compteur d’eau, donc je n’ai pas encore testé.
Voilà ce que j’ai prévu, tu me diras si tu peux faire cela où pourquoi cela ne marche pas.
Le contact sec du compteur d’eau est relié à une Entrée Digital. A chaque impulsion du compteur d’eau, cette entrée digital passe à 1 et j’envoie un mail, mais je pourrais aussi déclencher une entrée virtuelle ou un relais.Tu pourrais très bien ajouter un compteur dans le scénario pour faire l’action seulement tous les 10 ou 100 impulsions du compteur d’eau si tu préfères.
Cela me paraît un peu simple, j’ai peut-être pas compris ta question.
Cordialement,
Jouff
Bonjour Jouff,
L’idée est bonne mais je ne voudrais pas dissocier mon compteur d’eau de mon ED. Je ne voudrais pas me priver des stats que propose l’ED.
Sur la même idée que toi, j’ai bien pensé à mettre un débitmètre dans mon circuit d’eau et le brancher sur une entrée digital mais cela demande quelques modifs de plomberie…
Mon but étant de recevoir une notification ou un mail dès qu’un débit d’eau est constaté ET que mon alarme maison est enclenché.
Pour l’instant j’utilise la notification de l’ED sur « alerte cumul ». ca m’a déjà bien rendu service quand un robinet extérieur a pété…
a+
Fred60
Merci pour ton explication,
J’ai une question bête, comment ton ED récupère les informations de ton compteur d’eau? Ce n’est pas un contact sec envoyé sur l’EC? Ne serait-il pas possible de mettre l’IPX en parallèle?
A+
Jouff
oui, le compteur d’eau génère un contact sec que je branche sur l’entrée 1 de l’ED. delà à le brancher en // sur une entrée de l’IPX… je ne m’y hasarderai pas sauf si GCE passe par là et me confirme que l’on peut le faire. Je ne connais pas les potentiels aux bornes des différents modules.
Dans ce cas tu pourrais récupérer le contact sec sur l’IPX et en envoyer un autre sur l’ED.
Jouff
je crains un peu pour la durée de vie de mon relais. il va jouer des castagnettes quand le débit sera au maximum…
Je comprends, il faut attendre l’avis de quelqu’un de GCE.
Bonne soirée,
Jouff
Bonjour,
Vous pouvez envoyer l’impulsion à la fois sur ecodevices et ipx800.
La seul condition est d’avoir la masse commune sur les 2 appareils.
Cdt
Merci, c’est une bonne nouvelle. Je ferai un test demain.
Fred60
Du coup j’ai fait le test ce soir.
Quel plaisir de pouvoir compléter son installation aussi rapidement avec un morceau de fils.
Je confirme que ça marche très bien :
-J’ai relié la sortie du capteur d’impulsion du compteur d’eau à une entrée digital de ma V3 (ma V4 n’est pas à coté de l’ED).
-J’envoie un push de la V3 vers une entrée virtuelle de ma V4.
-Je commande une sortie Virtuelle d’après l’entrée virtuelle (j’ai mis une Tb pour « lisser » les impulsions du compteur)
-J’ai créé une scène avec en entrée l’info de mon alarme maison on ET la sortie virtuelle ci-dessous.
-Je reçois donc une notification si un débit d’eau se produit en mon absence…
Merci GCE.
Fred60