(Résolu) - Problème de retour courant dans volets?

Bonjour à tous,
Afin d’économiser des relais, j’ai connecté 2 volets ensemble.

1 volet a une hauteur de 115cm et l’autre de 50cm (plus petit). Il sont sur un relais extérieur (l’ipx commande juste la bobine du relais )

J’ai un problème car lorsque le petit a fini de monter ou descendre, il y a des petit aller/retour tant que le grand n’a pas fini sa montée ou descente.

Qlq connait il ce problème? J’ai peur que cela flingue les moteurs

Merci de votre aide

Je connais bien ce problème car sa ressemble au fonctionnement d’un automate que j’avais créer il y a quelques temps.
le pb c’est que quand un volet descend on a un retour de courant induit dans le fil qui sert à alimenter le moteur en montée
et inversement lorsqu’il monte.
Vos volets doivent actuellement descendre et monter un peu plus doucement qu’a l’accoutumé …

La seul solution sûr et de mettre 2 relais, 1 pour chaque volet.

ou utiliser un relais avec 2 contacteurs distinct.

Attention aussi à vérifier que les fin de courses des volets soient bien régler afin de ne pas laisser un moteur forcé en permanence sous peine de le voir griller.

généralement on les entends ronronner lorsqu’ils sont en butées mais que la fin de course n’est pas atteinte.

Mon automate coupais l’alim général des volets au bout de 25 secondes de fonctionnement ce qui évitais ces désagréments.

Bonjour,

En règle général il est fortement déconseillé de mettre plusieurs volets sur le même circuit de commande.

cdt

Merci pour le retour,

J’ai un deuxieme contact sur le relais, je met ca dessus et je vous tiens informés

Désolidarisation effectué… Plus de problème…

RESOLU.

Un grand merci