[RESOLU]-Thermostat températures négatives

Bonjour à tous,
Pouvez-vous confirmer qu’il n’est pas possible de paramétrer un thermostat sur des températures négatives ? En effet je souhaite faire tourner ma filtration de piscine si la température descend en dessous de -2°. L’utilisation d’un comparateur de valeur ne permet pas d’avoir d’hystérésis. Cette dernière est particulièrement adaptée pour éviter tout « bagottement » de ON/OFF au alentour de la consigne.

Merci

Bonjour
Ce thermostat s’applique à quel type de sonde ?
Thl, tc100, tc4012 ?
Cdt

Bonjour youyoupapayou,

effectivement les thermostats n’acceptent pas de valeur de consigne négative.

Bonne journée

Je souhaite utiliser ma sonde THL. J’ai une sonde tc4012 si besoin :wink:

Quelle version de firmware ?

Les valeurs prises en compte par les thermostat dépendent du type de sonde sur lesquels ils s’appliquent. Vérifiez le type de sonde et les formules.

Bonjour fgtoul,

je suis en 4.04.03 et, ayant déclaré la sonde T° d’un X-THL, quand je saisis une consigne négative elle est convertie en positive au moment de l’enregistrement.

Bonne journée

@youyoupapayou
Il n’y a pas besoin de thermostat pour faire ce que vous voulez.
Il suffit d’un bloc analogique dans le moteur de scénario avec seuil haut et seuil bas.

C’est à dire faire 2 comparateur genre TEMP <-2 AND TEMP > -4 par exemple ?

scène

événement :NON analog(Seuil bas:-2.0;seuil haut -1.9) ET analog(seuil bas:-4.2;seuil haut:-4)
action : on
résultat : …

je pense que les données négatives sont acceptées à ce niveau

Navré mais je ne vois pas quel blocs permet « analog(Seuil bas:-2.0;seuil haut -1.9) » ?

Entrée Analogique

Bonne journée

Merci en effet, j’ai bien les seuils, mais il est impossible de glisser un deuxieme boc « entrée analogique » après le ET

j’oublie toujours cette limite.
Il faut utiliser des SV sur 2 scènes

événement :NON analog(Seuil bas:-2.0;seuil haut -1.9)
action : on/off
résultat : SV

événement :SV ET NON analog(seuil bas:-4.2;seuil haut:-4)
résultat : …

1 « J'aime »

Une seule scène avec une entrée analogique me semble suffisant pour faire un mode « Hors gel » avec hystérésis :

événement :NON analog(Seuil bas:-2.0;seuil haut 0)
résultat : SV

Cette SV vient ensuite forcer la marche de la pompe.

PS : J’utilise également un thermostat pour la régulation du chauffage de la piscine mais le manque de consigne négative n’est pour cette usage pas un soucis. J’inhibe quand même par précaution le thermostat dès que l’eau est en-dessous de 18°C ce qui évite tout déclenchement intempestif lorsque la T° de l’eau descends en-dessous de 0.

@+. Fred.

1 « J'aime »

J’avais effectivement mal lu l’énoncé et j’avais compris qu’il fallait une action entre -2 et -4 au vu des exemples donnés.