De ce que je comprend de l’exemple avec le relais 3 , on fait une boucle non relais et entrée virtuelle (pour bloqué la boucle) sur le même relais qui est configuré ta 5 et Tb 5.
Quand on mets l’entrée virtuelle à 1, l’événement passe à 1 et ça marche.
Mais l’ennui c’est que je ne destine pas l’ampoule a un fonctionnement exclusif clignotant. et du coup je ne veux pas avoir ta=5 et Tb= 5 tout le temps sur le relais, je tente donc une double scène,
scene 1
non SV1 (ta=5,tb=5) et SV2
switch
sv1
scene 2
sv1
on/off
relais 1
je supposais qu’en mettant sv2 à 1, cela ferai clignoter relais 1…mais non.
Bonjour il faut réaliser le clignotement sur une sortie virtuelles
ainsi une scène avec cette sortie virtuelle pilote le relais ou est la lampe (tempo sur la sortie virtuelle)
et une autre scène pilote le relais ou est la lampe avec autre condition (le relais n’as plus de tempo ou tempo autre que celui de la sortie virtuelle)
cdt
bonjour je souhaite pilote mes volet équipe de module yokis et j’aurais besoin de crée un scenario avec 3 impulsion et un avec 4
pensez vous que cela sois possible peut être avec la fonction compteur mais la je rame depuis deux heure dessus
bonjour c’est assez simple commencer par faire un clignotant avec une sortie virtuelle
mon exemple est de 10 secondes (a vous de mettre le temps des pulses)
et sur une troisième scène vous associez les top du 1 avec le temps de l’action du 2
ainsi votre relais final va battre au rythme du clignotant et dépendant du temps de la scène 2
je voudrais crée sur le Dashboard deux boutons pour commandée mes deux commande d’impulsion pour mes volet sa sera plus simple pour madame de cliquer qu’une fois plutôt que active et désactive les entrée virtuel
Faite deux boutons qui commande les sorties associé au temps
Un bouton pour la sortie gérant le temps des 3 impulsions
Un bouton pour la sortie gérant le temps des 4 impulsions
Avec retour d’état de la sortie associė
Ainsi madame appui une fois et à le retour de la montée de la commande
Cdt
Salut, un petit up sur ce vieux post.
Je suis une grosse bille en’logique combinatoire.
A quoi sert le NON dans le bloc événement?
A remettre la sortie virtuelle a 0?
Pourquoi faire si dans la scène le résultat final remet la sortie et le relais à 0…
Ok.
C’est ce que j’ai lu dans la docu.
Mais dans le cas d’une scène de clignotant pourquoi inverser l’état du relais (ou de la sortie virtuelle) en début d’événement puisque l’état sera de toute façon inversé plusieurs fois ensuite pour l’action de clignotement…
le non avant permet de lancer le cycle et de le rendre perceptuel,
non relais 1 ON relais 1 (avec ta et tb)
le début de l’événement est la condition de tomber du relais cela active l’événement
événement donc 1 cela lance le ON sur le relais 1 (il décompte son Ta) puis passe à 1 (le temps Tb)
élèvement devient donc 0 quand le relais 1 à passé son Ta et le temps du Tb
événement revient à 1 quand le relais 1 retombe en fin de tb et cela relance le cycle
si on ne mets pas le NON événement restera à 0 puisque le relais 1 ne bougera pas du 0 physique
faite l’essai avec NON et sans vous constatez que l’un va fonctionné mais pas l’autre
vous n’avez pas de déclencheur avec juste SV1
par contre si Non SV1 cela doit fonctionner
Ouais super, j’ai compris.
Un grand merci du boulet.!
J’en profite pour poser une autre question, déjà abordée je crois sur le forum mais je ne retrouve plus le post:
Si ton exemple du scénario à 3 scènes : l’ordre d’écriture est il important?
D’après ce que je comprends, dans ce cas présent deux événements importants : déclenchement physique du relais (bouton poussoir) et déclenchement de sv1 par NON en début de scène; mais quelle scène faut il écrire en premier?
On peut écrire 256 scénarios sur Ipx800, j’imagine qu’il les balaye de 1 a 256 puis ainsi de suite… donc dans l’absolu on s’en fout un peut de l’ordre?
oui l’important est la logique de chaque scène si elle ne sont pas contradictoire l’ordre n’est pas très important
si on joue sur les fronts d’états (chose non logique pour un automaticien) cela peut être diffèrent en résultat suivant l’ordre d’exécution
cdt
ps pour mes trois scène normalement l’ordre ne pose pas de pb