# \[RESOLU\] X-8R Problème commande point lumineux depuis deux poussoirs

**URL:** <https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011>\
**Category:** Cartes Ethernet IPX800\
**Created:** [Janvier 8, 2018, 9:31 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011 "2018-01-08T21:31:58Z")\
**Posts on this page:** 20\
**Page:** 1

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/mistoukwak/32/20926_2.png) [@Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/u/Mistoukwak)\
**Post date:** [Janvier 8, 2018, 9:31 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/1 "2018-01-08T21:31:58Z")

</div>

Bonsoir à tous,

Je viens de finir le câblage de mes X8-R et j’ai un gros souci… ☹

Pour les points lumineux pilotés depuis 1 seul BP, aucun souci tout marche parfaitement.  
Par contre pour les points lumineux pilotés depuis 2 ou plusieurs BP (télérupteur classique), le fonctionnement est aléatoire !  
Plus exactement :

- depuis le 1er BP : fonctionnement OK
- depuis le 2nd BP : fonctionnement aléatoire : dès fois ca s’allume, des fois non, des fois ca s’allume après 10 appuis, des fois ca ne s’éteint plus, des fois ca s’allume puis se ré-éteint immédiatement, etc…

Les [X-8R](https://gce-electronics.com/1016-.html) sont en mode 1.  
Le câblage est à priori correct puisque avant l’installation des [X-8R](https://gce-electronics.com/1016-.html) j’avais des télérupteurs et tout fonctionnait correctement.

Autre chose étrange que j’ai remarqué, c’est que quand je met en route le disjoncteur des lampes et les [X-8R](https://gce-electronics.com/1016-.html), alors il faut un certain temps pour que ca fonctionne. Pendant les 1ères minutes, l’intégralité des points lumineux a un fonctionnement aléatoire. Puis après un certains temps, le problème persiste uniquement sur les lampes commandées par plusieurs BP.

Après de nombreux essais pour éliminer les causes potentielles, je penche en faveur d’un problème de commun.

Mon câblage est fait de la façon suivante :

- tout les interrupteurs d’une pièce et tout les points lumineux vont dans une boite de dérivation dans la pièce.
- de cette boite j’ai une gaine avec toutes les phases des points lumineux et un neutre qui va au tableau + une gaine avec tout les BP et un commun unique (je relie ensemble tout les fils qui arrivent du commun des BP : par exemple pour 2 BP double, j’ai 5 fils : 1 commun et 4 BP)

Est ce que le problème peut venir de ce regroupement des communs ?

Pour info, j’avais un souci au début du câblage, toutes les lampes s’allumaient en même temps à l’appui d’un BP. Après pas mal de recherches j’ai compris le problème et résolu en inversant les fils des entrées de l’[X-8R](https://gce-electronics.com/1016-.html). en effet, le 3.3V se retrouvait sur le commun et un appui entrainait un état haut sur chaque entrée. Depuis que j’ai inversé c’est OK.

Autre piste : est ce que la longueur des fils peut influer parce que mon tableau est loin des pièces (extension attenante) ? une trop grande chute de tension qui fait que l’[X-8R](https://gce-electronics.com/1016-.html) détecte mal le passage à l’état haut ?  
J’y crois pas trop mais je n’écarte aucune hypothèse.

Désolé pour la longueur du post mais j’ai essayé de vous donner tout les éléments pour me filer un coup de main, parce que pour être honnête, je trouve pas la solution et je suis vraiment au bout… 😭

Merci d’avance pour votre aide !

Jon

Pour aider à comprendre :  
Selon le schéma suivant, I62 et I67 fonctionnent nickel mais I64 ne fonctionne pas du tout et I69 fonctionne aléatoirement…

 ![Problème_X8R_1_JMR](https://forum.gce-electronics.com/uploads/default/original/2X/6/633769e6e6a7ce5f7a1797373bfd5c24a30da5de.JPG)

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![bendaftpunk](https://forum.gce-electronics.com/letter_avatar_proxy/v4/letter/b/b9bd4f/32.png) [@bendaftpunk](https://forum.gce-electronics.com/u/bendaftpunk)\
**Post date:** [Janvier 8, 2018, 11:22 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/2 "2018-01-08T23:22:57Z")

</div>

Salut  
Je pence que le problème vient de tes commun  
Sur ton plan les entrées bp 2,3,4 on le même commun  
Les entrées sont individuel donc je comprends pas pourquoi tes retours bp sont ensemble pour 3 entrées  
Il n’y a pas de commun sur une X8-R les commun sont sur la [V4](https://gce-electronics.com/1483-.html) .  
Là quand tu appuie sur ton bp 2 tu envoies le retour sur les entrées 3 et 4 et je pence que les bug viennent de là  
En tout cas mois g 6 bp sur la même entrés et j’ai aucun problème  
Recâble comme ça et sa devrait fonctionner  
Tien mois au courant (au pire si tu peux pas decâbler essaye avec des poussoirs avec 2 fils en volant sur tes entrées direct et tiens moi au courant

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![noulo17](https://forum.gce-electronics.com/letter_avatar_proxy/v4/letter/n/9fc348/32.png) [@noulo17](https://forum.gce-electronics.com/u/noulo17)\
**Post date:** [Janvier 9, 2018, 5:42 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/3 "2018-01-09T05:42:26Z")

</div>

Bonjour  
Je ne pense pas que ça vienne de ça. Au testeur les bornes 2, 4, 6, et 8 sont communes.  
Nan je pense à un soucis de parasite sur la longueur vu que les bp sont câblés en 1.5

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/mistoukwak/32/20926_2.png) [@Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/u/Mistoukwak)\
**Post date:** [Janvier 9, 2018, 8:22 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/4 "2018-01-09T08:22:14Z")

</div>

Bonjour,

Je poursuit mes investigations après une nuit à ne pas dormir à cause de ce souci… ☹

La nouveauté de la matinée est improbable…  
J’ai fait des essais avec des inter au tableau pour valider un souci de parasitage dû à la longueur et ca marchait bien. Je me suis donc dit que ca pouvait être ça.  
Comme il y avait un des des doubles BP qui ne marchait pas du tout d’un côté (contrairement aux autres qui avaient un fonctionnement aléatoire) j’ai par acquis de conscience essayer d’inverser les 2 BP du bouton double. Et effectivement celui qui ne marchait pas s’est mis à fonctionner.  
J’ai donc changer le bouton et ca marche pour les 2 BP de celui là.

Pour l’instant j’ai changé 2 double BP sur des circuits qui avaient des soucis et ca marche nickel.

J’ai testé les boutons pseudos défectueux et contrairement à des boutons neufs, ils ont une certaine résistance (environ 100Ohm) entre l’arrivée et le retour ?!  
Sur un bouton neuf, en mode «&nbsp;bip&nbsp;» ca bip tout de suite.  
Ces boutons fonctionnaient pourtant parfaitement avec les télérupteurs en 220V.  
Ma théorie est que l’utilisation de télérupteurs pendant plusieurs mois, à cause des appels de courant dans les bobines, a pu «&nbsp;oxyder&nbsp;» ou légèrement noircir les contacts des BP de sorte qu’ils présentent maintenant une résistance. Et du coup en 3.3V avec de grandes longueurs, il n’y a plus assez de courant en retour sur les entrées des [X8R](https://gce-electronics.com/1016-.html).  
Alors qu’en 220V sur les télérupteurs, pas de problème jusqu’à maintenant.  
Ca vous semble plausible ?

En tout cas, c’est une histoire de fou !!! 😜

Je continue mes investigations pour vérifier cette thèse.

Merci.  
Jon

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![didierm](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/didierm/32/4_2.png) [@didierm](https://forum.gce-electronics.com/u/didierm)\
**Post date:** [Janvier 9, 2018, 11:38 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/5 "2018-01-09T11:38:16Z")

</div>

Bonjour oui effectivement avec 3,3 de tension il faut pas trop de résistance votre analyse est bonne  
Si vos BP sont trop gommer cela explique vos soucis  
Bonne recherche  
Cdt

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/mistoukwak/32/20926_2.png) [@Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/u/Mistoukwak)\
**Post date:** [Janvier 9, 2018, 11:44 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/6 "2018-01-09T11:44:06Z")

</div>

Bonjour,

Merci pour votre retour.  
Effectivement, je crois que c’est la seule explication possible.

Ces BP ont moins de 2ans et certains quelques mois. L’utilisation sur télérupteur pendant cette période peut expliquer un tel «&nbsp;gommage&nbsp;» ?  
Avec 3.3V DC, je’ n’ai pas de risque d’avoir le même problème dans quelques temps ?  
Je crois savoir qu’en continu les contacts ont un pouvoir d’ouverture plus faible qu’en AC et qu’ils ont une durée de vie plus courte. Mais avec de si faible tension, puis-je me tranquilliser sur l’avenir ?

Merci encore.  
Jon

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![didierm](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/didierm/32/4_2.png) [@didierm](https://forum.gce-electronics.com/u/didierm)\
**Post date:** [Janvier 9, 2018, 12:30 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/7 "2018-01-09T12:30:44Z")

</div>

Les telerupteur sont très demandeur en courant à l’accrochage et en coupure  
Vos BP sont donc très sollicités par le courant qui les traversent  
Avec contrôle par ipx le courant ai quasi nul des mA donc pratiquement aucune usure a l’avenir  
Le courant continu est effectivement plus dur à couper que l’alternatif pour une intensité égale  
Donc entre les 15 A d’appel avec les telerupteurs leurs durer de vie est limiter  
Mais les mA de ipx vont pas leurs faire grand mal 😃  
Cdt

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![bendaftpunk](https://forum.gce-electronics.com/letter_avatar_proxy/v4/letter/b/b9bd4f/32.png) [@bendaftpunk](https://forum.gce-electronics.com/u/bendaftpunk)\
**Post date:** [Janvier 9, 2018, 12:51 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/8 "2018-01-09T12:51:29Z")

</div>

Oui effectivement vu comme ça. Les telerupteur fonctionne en 220 v donc il est vrai que même si les contacts des bp ce sont dégradé est forcément il crée des résistances et plus ta tension est basse, plus la moindre résistance Va joué après tu peux aussi tester ta tension entre ton retour et le commun du bp pour être sûr  
Il est vrai que sur mon installe les bp sans câbler avec du câble informatique donc il n’y a pas trop de problème mais j’ai une ancienne partie, où j’ai récupéré l’existant, qui est câbler en 1.5 avec, pour la plus grande longueur, ~17 mètres et qui et ponté sur 3 poussoirs et franchement j’ai aucun problème  
Après même si le problème ne vient pas de là Le fait de ponté les communs de plusieurs entrées sur ta carte créer beaucoup plus de possibilités d’erreurs avec les inversion de cablage mais vu tes derniers test je pense effectivement que le problème doit venir d’un manque de tension sur ton retour bp, causés par ces mêmes boutons.  
Après un temps assez court d’utilisation les BP ,sur telerupteur normaux, ont les contacts qui noircissent à cause des arc électrique.  
Et franchement bravo d’avoir trouvé ça toi-même car forcément ce n’est pas la première chose qu’on pense quand on a ce genre de problème  
Il est vrai que le courant alternatif et le courant continu sont très différents et que les problèmes sont aussi très différent. tout ça couplet à une tension basse 😭

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Fred60](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/fred60/32/2764_2.png) [@Fred60](https://forum.gce-electronics.com/u/Fred60)\
**Post date:** [Janvier 9, 2018, 2:15 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/9 "2018-01-09T14:15:00Z")

</div>

Pour être certains que le problème provient de tes BP, as-tu pensé à retirer ton BP et à court-circuiter toi même les deux fils ?

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/mistoukwak/32/20926_2.png) [@Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/u/Mistoukwak)\
**Post date:** [Janvier 9, 2018, 9:50 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/10 "2018-01-09T21:50:54Z")

</div>

Bonsoir à tous,

Merci pour vos réponses, vos analyses, vos retours d’expérience, et votre coup de main en général !  
J’avoue que j’ai pris une bonne suée entre hier et aujourd’hui…

@bendaftpunk, j’ai utilisé un commun pour les BP pour limiter le nombre de fils et le nombre de gaines. J’ai 8 pièces donc 8 communs. Si j’avais tiré un retour pour chaque BP, j’en aurai eu environ 75-80. Donc 10x plus. Avec un longueur moyenne de 15m (tableau dans une extension) ca m’aurait fait 1500m de fil en plus ! Plus les gaines, plus le boulot pour tirer tout ca , etc… Avec des télérupteurs le retour c’est le neutre donc on peut mettre tout ça en commun sans souci.

@didierm, merci pour ta confirmation du faible ampérage via les [X8R](https://gce-electronics.com/1016-.html), ca me rassure pour la pérennité de l’installation.

@Fred60, Effectivement quand je court-circuitais moi même les fils ca fonctionnait.

Ce qui m’a vraiment mis sur la piste c’est quand je me suis dit que j’avais tout testé sauf les BP. Comme ils fonctionnaient bien avant avec les télérupteurs j’avais pris pour acquis que c’était ok de ce côté là.  
Quand j’ai finalement décidé de tester le BP qui marchait le moins bien, j’ai trouvé qu’il mettait du temps à «&nbsp;bipper&nbsp;» en mode continuité du multimètre.  
C’est ca qui m’a fait vérifier les résistances de contacts et donc de voir que comparé à un neuf mes anciens BP avaient des résistances bien plus importantes.

Ce soir, plus de soucis tout fonctionne nickel ! 🙂

Je suis pas mécontent d’avoir trouvé le problème ! Rien de pire que les pannes intermittentes.

Merci encore et à+.

Jon

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![bendaftpunk](https://forum.gce-electronics.com/letter_avatar_proxy/v4/letter/b/b9bd4f/32.png) [@bendaftpunk](https://forum.gce-electronics.com/u/bendaftpunk)\
**Post date:** [Janvier 10, 2018, 8:40 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/11 "2018-01-10T08:40:09Z")

</div>

a oui effectivement 80 fis ça fait beaucoup  
en tout cas bravo pour ton analyse et bon courage pour tes projet

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Kytrix](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/kytrix/32/2038_2.png) [@Kytrix](https://forum.gce-electronics.com/u/Kytrix)\
**Post date:** [Janvier 10, 2018, 9:40 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/12 "2018-01-10T09:40:10Z")

</div>

Bonjour,

Il faudrait donc noter quelque part que des interrupteurs/poussoirs déjà utilisés sur du 220v pourraient poser soucis avec des [X-8R](https://gce-electronics.com/1016-.html) (idem avec les autre périphériques je suppose).

C’est bon à savoir pour ceux qui font de la rénovation.

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![lithios](https://forum.gce-electronics.com/letter_avatar_proxy/v4/letter/l/6a8cbe/32.png) [@lithios](https://forum.gce-electronics.com/u/lithios)\
**Post date:** [Janvier 10, 2018, 5:23 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/13 "2018-01-10T17:23:19Z")

</div>

Bonjour,

Pour donner une autre idée de la gestion de l’éclairage, j’ai pour ma pars choisi une autre voie.

J’ai utilisé des télérupteurs Bi-Polaire, avec un contact sur la phase de la lampe et un contact sur une entrée de l’IPX.

Ensuite tous mes poussoirs ainsi qu’une sortie de l’IPX sont câbles sur la commande du télérupteur.

Ainsi mon éclairage n’est pas dépendant de l’IPX, mais ce dernier peut le commander et avec le retour d’état de la lampe. De plus ça déleste la gestion de coupure de la puissance au télérupteur, et si jamais j’ai un soucis avec l’IPX800, j’ai toujours de l’éclairage…

Ce n’est pas trop le propos mais j’apporte un peu d’eau au moulin…

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/mistoukwak/32/20926_2.png) [@Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/u/Mistoukwak)\
**Post date:** [Janvier 12, 2018, 8:09 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/14 "2018-01-12T20:09:03Z")

</div>

Bonsoir,

@lithios, c’est effectivement la solution que j’avais initialement retenu.  
Mais devant le nombre d’interrupteurs et de points lumineux à piloter le câblage serait devenu trop lourd. C’est pour ca que j’ai finalement basculé sur la solution [X-8R](https://gce-electronics.com/1016-.html).

A tout les autres, j’ai un nouveau souci ! ☹  
J’ai pas encore investigué mais quand j’ai raccordé tout à l’heure tout les modules ensemble via le bus (avec du câble réseau), j’avais de nouveau des soucis de mauvais fonctionnement des [X-8R](https://gce-electronics.com/1016-.html).  
Quand j’enlève le bus, tout marche normalement.

J’ai pas encore regardé en détail mais j’ai une question : quelle tension doit on avoir sur le bus [EBX](https://gce-electronics.com/618-.html) ?  
Je voudrais déjà vérifié ca en 1er.

Merci.  
Jon

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![didierm](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/didierm/32/4_2.png) [@didierm](https://forum.gce-electronics.com/u/didierm)\
**Post date:** [Janvier 12, 2018, 8:43 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/15 "2018-01-12T20:43:23Z")

</div>

expliquez votre câblage bus c’est en parallèle et c’est du Rs485 donc une tension entre 10 et 15vcc

 ![image](https://forum.gce-electronics.com/uploads/default/original/2X/b/ba58375b8d823519bdddd9dd93a6c54ff7db642d.jpg)

regardez si votre [V4](https://gce-electronics.com/1483-.html) n’a pas des scènes qui sont en conflit avec vos états des relais [X8R](https://gce-electronics.com/1016-.html) (voir même si des tempo sont configurés sur la [V4](https://gce-electronics.com/1483-.html) qui coupe vos relais au bout d’un moment)  
cdt

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/mistoukwak/32/20926_2.png) [@Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/u/Mistoukwak)\
**Post date:** [Janvier 12, 2018, 8:49 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/16 "2018-01-12T20:49:03Z")

</div>

Bonjour,

Merci pour la réponse.  
Je n’ai pas encore de scènes dans la [V4](https://gce-electronics.com/1483-.html).  
Je n’ai rien paramétré pour l’instant, j’en suis à la phase câblage.  
Pour dire vrai, je n’ai même pas encore mise la [V4](https://gce-electronics.com/1483-.html) sur le réseau.

Quand le bus n’est pas branché, et que je met le multimètre sur le + et le - du bus, j’ai 0VDC ?!  
Que ce soit sur l’IPX ou sur tout les autres modules ([X8R](https://gce-electronics.com/1016-.html), [X4VR](https://gce-electronics.com/1097-.html), [X-Dimmer](https://gce-electronics.com/1391-.html), etc…) ?  
Il faut activer le bus par soft ou naturellement je devrais avoir entre 10 à 15VDC ?  
J’espère que je n’ai pas cramé le bus…

Jon

EDIT : oui j’ai bien câblé le bus en parallèle. Mais je n’ai pas mis le blindage à la terre. Il faut le mettre j’imagine ?

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![didierm](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/didierm/32/4_2.png) [@didierm](https://forum.gce-electronics.com/u/didierm)\
**Post date:** [Janvier 12, 2018, 9:13 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/17 "2018-01-12T21:13:09Z")

</div>

Votre [V4](https://gce-electronics.com/1483-.html) à des scènes par défaut qui faut désactivée  
la tension en RS485 peut être très basse donc si vous avez bien câblé le bus votre pb est ailleurs  
vous devez également déclarer vos extension ([X8r](https://gce-electronics.com/1016-.html), [X4VR](https://gce-electronics.com/1097-.html) etc…) sur votre [V4](https://gce-electronics.com/1483-.html)  
donc si vous ne pouvez pas mettre votre [V4](https://gce-electronics.com/1483-.html) en service ne brancher pas le bus pour le moment  
si vous avez des extensions sur le bus sans avoir renseigné la [V4](https://gce-electronics.com/1483-.html) à quoi cela correspond cela explique les pb que vous pouvez rencontrer  
cdt

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/mistoukwak/32/20926_2.png) [@Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/u/Mistoukwak)\
**Post date:** [Janvier 12, 2018, 9:19 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/18 "2018-01-12T21:19:46Z")

</div>

Super merci.  
Je vais donc laisser le bus débrancher pour l’instant en attendant de pouvoir avoir accès a la [v4](https://gce-electronics.com/1483-.html) pour déclarer les extensions.  
Pour me rassurer vous me confirmer que [v4](https://gce-electronics.com/1483-.html) seule alimentée en 12vdc sans aucun fil sur le bus il est normal d’avoir 0vdc entre les bornes du bus sur le connecteur ?  
Merci encore pour votre aide !

Jon

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![didierm](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/didierm/32/4_2.png) [@didierm](https://forum.gce-electronics.com/u/didierm)\
**Post date:** [Janvier 12, 2018, 9:23 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/19 "2018-01-12T21:23:15Z")

</div>

j’ai jamais mesuré, je peux regarder demain (le métrix est dans le coffre de la voiture) 😃

---

<div class="post-metadata">

**Author:** ![Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/user_avatar/forum.gce-electronics.com/mistoukwak/32/20926_2.png) [@Mistoukwak](https://forum.gce-electronics.com/u/Mistoukwak)\
**Post date:** [Janvier 12, 2018, 9:24 UTC](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011/20 "2018-01-12T21:24:15Z")

</div>

Ce serait sympa ! Merci !!! 😊

[Page suivante](https://forum.gce-electronics.com/t/resolu-x-8r-probleme-commande-point-lumineux-depuis-deux-poussoirs/6011.md?page=2)
