Retour d'expérience : Domotique de base 100% filaire V3 + V4

Merci pour toutes ces indications.
Si j’ai bien tout retenu, les positions intermédiaires des VR ne sont pas réalisables via impérihome? Ce qui en soit n’est pas vital mais tout de même souhaitable.
Tout l’intêret de la box domotique couplée à l’IPX vient de là.

pour mes besoins, les positions intermédiaires ne sont pas au cahier des charges de l’interface distante/mobile
Les BP (Mode VR de l’IPX) remplissent la fonction en local (au pire j’appuie sur Executer OFF en cours de descente)
j’aime bien la domotique à sa juste mesure

cela étant dit, potentiellement, d’un point de vue soft, il ne serait pas surprenant que l’on puisse avoir qq timers ou rétro-timers qui apparaissent sur Imperihome d’ici qq temps, ce qui permettrait de répondre à ce besoin simplement

la box (qui me semblait un complément indispensable au départ), me semble aujourd’hui un matériel bien cher, pour un service bien faible et bien peu pérenne au regard de tout ce que met déjà l’IPX à disposition

cdlt

Bon, et bien voici le temps d’un upgrade de mon installation…
…pas vraiment indispensable pour le seul système présenté dans ce post,
mais vu que je dispose d’un système supplémentaire dédié à la gestion de ma chaudière, ainsi que d’un autre dédié à mon alarme+accès… l’IPX800/V4 est le candidat rêvé pour optimiser l’intégration de tous mes systèmes autonomes

C’est aussi l’occasion d’alléger un peu ma config initiale (poussée au taquet) et de mettre en place ce qui me permettrait d’éventuelles évolutions futures
Je tiens par ailleurs à garder des systèmes autonomes et distincts dans leurs fonctions (d’éventuelles pannes resteront circonscrites)
Je ne rajoute donc qu’une IPX800/V4 qui améliorera les fonctionnalités existantes, et je laisse la place pour un futur module X-Eno si besoin de rajouter des capteurs (… cette fois-ci, fini le filaire, je ne peux plus rien tirer comme câble!)… et je supprime un module X880

Tous mes X400 resteront connectés à mes IPX800/V3 existants et ma V4 sera uniquement raccordée… à mon switch, comme les V3, ce qui suffit à tout intégrer ensemble

en résumé cela donne :

avec donc un petit ré-aménagement de câblage :

1 « J'aime »

… et hop, la V4 :

NB : les appoints sont de petits chauffages puissants, temporisés 10 minutes par IPX, pour du confort dans des pièces faiblement occupées avec un chauffage de fond peu poussé (ou un besoin de chauffe ponctuel en inter-saison, au nord et à l’est) => contacteurs sauf un départ 600W (sèche serviette SdBains)

qq photos à venir

Bon, finies les modif,
bye bye les X400 dans ce tableau, ils sont partis pour le sous-sol avec la gestion de la chaudière
l’intégration de la V4 est un vrai plaisir avec ses connecteurs
j’essaierai de publier ma prog soft de V4

et hop:

… il me reste juste un emplacement à droite du X400CT pour un jour, peut etre… un module X-ENO :slight_smile:

pour ceux que cela intéresse de voir une évolution V3=>V4, voilà la fin de mes modif… pour fêter les un an de mon système :

[EDIT] => X-8R chaudière+sondes : http://forum.gce-electronics.com/t/retour-dexperience-pilotage-chaudiere-100-v4-x8r-exv3/1865/8

[EDIT] => X-8R + X-24D alarme+accès : http://forum.gce-electronics.com/t/retour-dexperience-alarme-et-acces-99-v4-x8r-x24d-exv3/1917/20

après qq doutes sur la mémoire disponible pour faire un grand dashboard, en voici un qui passe bien :

1 « J'aime »

dashboard sans prise en compte du WAF :slight_smile:, avec visu de tous les relais, virtuels ou pas, et de toutes les entrées (hors commandes locales)
aucun problème de mémoire sur ce dashboard sans aucune jauge (dashboard 1), légèrement plus petit que le dashboard 2 ci-dessus

les pavés d’indicateurs sont très pratiques sur smartphone également : on accède à absolument tout en un clin d’oeil, avec retour d’états et actions combinées… difficile de faire plus synthétique sur petit écran (j’ai qd meme dû répliquer en Virtual Outputs mes relais de V3+V3i pour avoir tous les indicateurs en accès distant 3G/4G)

1 « J'aime »

Très belle installation, et merci pour le partage !

erci ! :wink:

il faut quand même dire que ton blog http://myIPX800.com m’a donné une bonne impulsion de départ, autant sur la visualisation de ce que l’on pouvait faire que sur la mise en oeuvre : c’est essentiel pour donner l’idée/l’envie/le courage de se lancer dans une telle installation, le tout avec un résultat génial. De précieux et réguliers conseils de Didierm ont également permis cet aboutissement.
… d’où aussi ce retour d’expérience
:slight_smile:

Merci pour le retour, ton câblage est vraiment top, et les dashboard sont bien complets…

Bon, et bien, tellement satisfait des performances de la gamme V4 qui se complète petit à petit, je poursuis ma migration avec mon 3ème upgrade :slight_smile:

3 « J'aime »

finie la V3 chez moi ! :cry:
… à priori j’en ai fini donc avec les upgrades
merci à GCE d’attendre un peu avant de passer à la V5 :grin:

et hop le 100% V4 :

4 « J'aime »

Bonjour,

Aurais tu quelques extensions V3 a très bon prix à te débarrasser ?
Comme ca, je passerais directe a la V5 :wink:

Qben

Me contacter en MP à ce sujet, comme souhaité par GCE
(Je réponds en parallèle)

Superbe Installattion !
C’est quoi les câbles verts sur le haut du tableau des premières photos ?

Les cables verts sont des cables ethernet Acome … grade 3S (j’ai choisi un seul type de cable pour simplifier les instructions vis-à-vis de mon électricien - c’est le cable utilisé au départ pour mes prises RJ45)
Certaines de mes commandes murales (surtout des BP) sont donc exclusivement cablées avec ce cable : c’est très pratique car il y a beaucoup moins de cables + sur le tard, j’ai pu dédoubler des commandes (en rajouter) facilement
cdlt

2 « J'aime »

Merci @romher pour ta réponse :

cela veut dire que tu as fais le choix de ne plus pouvoir revenir en arrière , sur une installation classique ?
en cas de revente non plus ?

j’hésite, j’hésite !

:hushed:Je ne sais pas ce que veut dire « revenir en arrière », c’est un vocable parfois utilisé ici. Qqun a écrit ici qu’en général une installation électrique était définitive ; il me semble qu’après la période de mise en route cela soit assez vrai.

Ensuite il ne faut pas oublier que:
1/ l’avenir est plutot celui d’un monde électrique dans lequel on ne ballade plus les potentiels dangereux dans les organes de commande
2/ indépendamment d’IPX, il n’y aura que plus de solutions de commande de ce type à l’avenir, et il y a un marché fantastique pour cela (IPX en est déjà à la V4)
3/ un cable ethernet est tiré dans une gaine, il peut toujours etre remplacé en aidant lui-même à tirer des brins de remplacement en 1.5mm2
4/ le tableau électrique type « etoile » alimente directement toutes les lumières et autres charges : en cas de gros pépin, il est toujours possible de commander ces charges électriques depuis cet endroit avec des organes de commande temporaires faciles à mettre en oeuvre (fait durant 3 jours pour la reprise initiale V4)

Ensuite, je garde le meilleur pour la fin,
j’ai acheté ma maison avec des fils isolés en coton et/ou nylon tressé, tous tirés dans des gaines métalliques, sans distribution sérieuse de la terre :scream: sauf dans la cuisine… et des maisons comme ça il y en a en pagaille ! alors des cables ethernet derrière les interrupteurs : cela peut-il faire peur ?!? :grin:

10 ans d’avance c’est mieux que 60 ans d’âge
:sunglasses:

5 « J'aime »

Merci pour ta réponse ! tu soulève de nombreux points importants.

pour les branchements des inters et sur les borniers, c’est pas trop galère avec les petits fils rigides des câbles réseau ?