Retour d'expérience : Domotique de base 100% filaire V3 + V4

Je crois que vous m’avez convaincu !

Bonsoir rhomer
Je viens vers vous parce que j ai u’ projet comme le votre et je n y connais rien.
Pourriez vous m aider?
Cordialement

Bonjour,
Ce forum est ouvert à tous et tous les utilisateurs sont disponibles pour vous aider.
Si vous « n’y connaissez rien », prenez le temps de lire et de vous documenter sur ce forum ou ailleurs et prenez également l’avis de professionnels : vous pourrez prendre ainsi la mesure de ce que vous ferez vous-même ou de ce que vous ferez faire par d’autres tout en gardant la main sur la rédaction du cahier des charges voire sur les solutions à mettre en oeuvre.
Il y a déjà beaucoup d’informations sur ce forum pour commencer à se projeter sur de la mise en oeuvre et pour démarrer un projet… n’hésitez pas à utiliser tous les outils de recherche. Ensuite, lorsque vous aurez mûri la liste précise de tous vos besoins ainsi que vos contraintes, vous pourrez créer un sujet spécifique sur le forum : d’autres l’on déjà fait, cela peut aussi vous inspirer !
Bon courage et à bientôt sur le forum
cdlt

1 « J'aime »

Merci du retour je fais ca car mon projet il a bien avancé et je me suis assez documenté
Cordialement

Salut,
@romher ou est ton VDI ?
Enfin surtout la partie brassage des prises RJ45 ?

Bjr
Juste au-dessus du tableau élec, dans une sous-pente fermée en petit local technique
cdlt

3 « J'aime »

Salut !
C’est dans une piece au dessus alors ?

du coup ton armoire de brassage est à plus de 50cm de la GTL …

dans la NF C15-100 il est indiqué que la liaison de la terre du coffret multimedia doit être a moins de 50cm de celle de la GTL

J’ai mal compris ou on s’en fou ? :smiley:

Bonjour,

ce doit être dans le cas de protection avec parafoudre ?
Pour une bonne protection contre la foudre, la liaison de mise à la terre doit être la plus courte possible.

Cordialement

J’ai mis un 6mm2 qui doit bien faire 2 mètres

Merci en tout cas pour la photo :slight_smile:

tu as encore des IPX dedans :smiley:

Bonjour,

Au sujet du câblage des interrupteurs, il y donc un câble vert ethernet Acome grade 3S à chaque point de commande (bloc d’interrupteur ou interrupteur multiple) qui va aux IPX. Est-ce bien ça?

Pour les va-et-vient, je vois 3 possibilités:

• 2 interrupteurs ON/OFF + 1 câble vert Acome pour chaque inter. qui vont à l’IPX et câblage va-et-vient se fait avec des WAGO dans la GTL
  • 2 interrupteurs ON/OFF + 1 câble Acome entre chaque inter. + 1 câble vert Acome qui va à l’IPX et câblage va-et-vient se fait dans les interrupteurs
  • 2 BP + 1 câble vert Acome pour chaque inter. qui vont à l’IPX en mode « Télérupteur »
    Je suppose que vous avez pris la 3eme solution?

Je suis convaincu par ce genre de câblage mais le fait d’utiliser un câble éthernet pour les interrupteurs est-il réglementaire (Consuel…)?

Cordialement

je laisse les pros répondre, mais j’ai cru comprendre que la norme ne spécifiait rien à ce sujet.

@romher, quelle longueur de câbles ethernet as tu utilisé pour ton installation (au total) ?

Bonsoir

Je fonctionne exclusivement en BP
2 circuits ont été câblés en telerupteurs classique 230V, lesquels ont été remplacés par des relais de tension câblés sur IPX
Aucune idée des longueurs de câble (RJ45 + commandes)

La norme et le consuel vous guideront pour les potentiels dangereux, en l’occurrence, pour tout ce qu’il se passe entre votre compteur et vos charges électriques… ce qui exclurait donc de fait tout le reste, comme la mise à la masse de circuits électroniques isolés galvaniquement de l’installation électrique, tels que par exemple l’activation des entrées de l’IPX
Il est recommandé de ne pas déroger à la norme, et de ne pas aller à l’encontre de ce qui y est écrit : avez-vous lu qqchose sur les circuits de commandes isolés de l’installation electrique ?

Cdlt

bonsoir,
pour le consuel, aucun problême ,on ai en tbts (très basse tension de sécurité)
c’est l’équivalent d’un cable bus.

2 « J'aime »

11 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Quelle parade avez-vous utilisé pour les interrupteurs avec voyant/témoin lumineux intégré ?

bonsoir a tous , je comprend pas trop cette histoire de câbler les BP a l’IPX en cable RJ45.
Auriez vous un schémas afin que je puisse mieux comprendre comment le branchement se fait et un lien vers ce fameux " câble vert ethernet Acome grade 3S "

Cdlt

Bonsoir,

il s’agit juste de ramener 8 brins dans une gaine, ce qui permet donc 4x 2 boucles = 4 BP au bout de cette gaine… ou bien 7 BP si un seul de ces brins est utilisé pour le GND

si vous tirez par ailleurs dans votre projet du cable ethernet de bonne qualité, cela peut etre plus simple d’utiliser ce meme cable pour distribuer des brins dans des points de commande : au besoin, plus tard, vous y mettrez 1,2,4, ou plus de BP selon vos besoins

cdlt

1 « J'aime »

j’ai trouver sur un site ce type de cable DEXLAN câble multibrin S/FTP CAT6 vert - 305 m - Achat / Vente sur Abix.fr. C’est bien ça qu’il faut utiliser pour les boutons poussoir et qui peut aussi me servir du coup pour le réseau ?

Cdlt

Bonjour,

1§- @mathieu.boissin, vous parlez de:
et qui peut aussi me servir du coup pour le réseau ?
Si vous parlez du réseau 230 AC, ce câble est inadapté car il n’a pas l’isolation requise entre les brins.
je vous propose de lire ce post:
http://jltimin.free.fr/2cpro_2013_2014/technologie/conducteurs_et_cables/cours_conducteurs_et_cables.pdf

2§- @korsan:
pour le consuel, aucun problême ,on ai en tbts (très basse tension de sécurité)
c’est l’équivalent d’un cable bus.
Vous êtes en TBTS que si vous utilisez un transformateur dans votre alimentation « 12V DC » par exemple. Attention toutes les alimentations 12V DC ne sont pas considérées comme de la TBTS car elles peuvent être produites à l’aide du 230V AC, d’un condensateur « par exemple » et d’un circuit électronique de mise en forme pour obtenir une tension de 12V DC.

3§- Je suis tout à fait d’accord avec @romher avant de commencer un projet domotique, il faut prendre le temps de se documenter pour établir le cahier des charges de l’installation et surtout penser non seulement à se faire plaisir mais aussi à l’utilisation du matériel par toute la famille, et bien sure de plus penser à la revente du bien qui peut tourner au cauchemar pour certaines installations personnalisées!!!
Si on devait faire une compile des remarques de nos conjoints, nous pourrions faire un sacré film!!!
Cdt

Non quand je parlais de réseau, c’était réseau ethernet ^^
Je disais qu’avec du cable RJ45 on peut câbler son réseau ethernet ainsi que les boutons poussoirs?