Bonjour à tous. Je me présente, Sébastien, novice en domotique et informatique (réseaux, gestion de ports,…).
Je viens ici vous présenter mon ressenti sur la mise en place de l’ipx.
Je ne sais pas si ce « pavé » intéressera quelqu’un mais je voulais juste le faire afin de remercier gce pour leurs produits et leur disponibilité.
- Le matériel : ipx800 v3s, alimentation rail din 1 module, x400 ct avec 2 pinces 50A et 1 20A, module fil pilote.
- L’installation électrique : j’ai câblé le tableau lors de la réalisation de la maison dans le but d’y insérer une ipx, mais ne sachant pas sous quel délai, tous les points lumineux sont commandés par des télérupteurs dont certains bipolaires. A refaire j’utiliserai l’ipx directement pour simplifier le tableau et dans un but d’économie.
Pour le câblage de l’ipx pas de problème en particulier, tout est bien repéré (alimentation, sorties, entrées avec borne commune), cette étape c’est passée plus que bien. - L’installation informatique : là j’ai eu un peu plus de mal à percuter…
Je pensais qu’il fallait obligatoirement installer des « pilotes » pour débuter avec la carte.
J’ai donc téléchargé « doc et logiciel version 30535 » et « doc et mise à jour 30547 ». Bah ça sert a rien! L’ipx est prête à l’emploi. Ce qui est utile, pour commencer, dans le dossier téléchargé (le plus récent seulement!) c’est la doc et l’utilitaire avec l’extension jar pour détecter la carte sur le réseau.
Je passe sur l’installation de Java (pour exécuter le fichier jar) sur mon vieux coucou avec un Windows pas à jour.
Une fois ça ok, scandevice se lance sans problème et détecte la carte en 192.168.1.250.
Mon réseau étant en 192.168.0.xxx … Le dhcp activé sur la box, je n’ai pas compris pourquoi ça ne se calait pas sur la bonne plage.
Heureusement un appel de moins de 5 min seulement auprès de gce m’a dépanné. Problème bien connu avec une freebox v6, il suffit d’aller dans la définition des baux statiques (freebox os) et d’associer l’adresse ip voulue avec l’adresse Mac de l’ipx.
Merci le service technique gce - le paramétrage de l’ipx : une fois sur le site de l’ipx tout semble clair.
L’accès aux paramètres des entrées/sorties se situe à côté des voyants en haut à droite de l’écran (Édit). On sélectionne le « channel », on renomme, on définit un tb de « 2 »(pour cet exemple), et voilà le premier éclairage de la maison commandé depuis notre Pc, tablette ou autre.
Pour définir un envoi de mail sur action sur une sortie ou une entrée, rien de plus simple, « édit » « email settings » on renseigne l’adresse, on coche « enable email », on sauvegarde, on renseigne un message (ou pas), on sauvegarde, et ça marche.
Dans « advanced settings » « SMTP mail server » on peut laisser les paramètres déjà présents (me suis posé la question). Par contre j’ai remarqué quelques retards sur la réception des mails, j’ai donc remplacé par les paramètres de mon compte mail perso. A voir dans le temps…
Pour l’envoi de sms, j’ai de nouveau fait appel à gce, et sur leur conseil me suis enregistré sur notifix. Tout est bien expliqué, après la validation du compte (super rapide) on récupère sa clé, on retourne sur l’interface ipx dans « édit » « push settings », on renseigne les champs comme expliqué sur le site et… Ça marche!
Pour conclure, après peu de galères, je pilote mes radiateurs par timers, je surveille la consommation générale de la maison afin de délester, je pilote quelques éclairages (dont l’extérieur, pratique quand on rentre de nuit) et d’autres fonctions viendront se greffer au fur et à mesure. Tout cela pour un investissement plus que raisonnable et ceci malgré de faibles connaissances dans le domaine.