Retour sur 3 mois d’utilisation de l’IPX V4.
Tout d’abord, c’est un tres bon produit bravo ! , je ne sais pas si vous ete au CES a Las Vegas, mais vous meritez d’y etre, ce produit a un fort potentiel.
Il a bien entendu des problemes de jeunesse, voici ceux auxquelles je suis confronté.
Problèmes non résolu a ce jour (Firmware V4.00.24)
Config : 1 IPX + 2 X-8R + 1 X-24D + 50 scenarios + 5 dashboard
Problèmes pénalisants la bonne utilisation de l’IPX :
Certains relais de mes X-8R reste ON malgré la fin de la temporisation.
Je peux les mettre off par l’interface, donc ils ne sont pas collés au sens physique du terme.
Sur ces relais, commandés par un radar IR, il y a soit une ampoule fluo de 7W ou 9W soit une fluo + un halogene de 25w. Le probleme est plus frequent lorsque la temporisation est plus longue (J’ai essayé 15e, 30s ,45s). C’est comme s’ils perdaient la temporisation (TB). Cela arrive sur les radars les plus utilisés ( une centaine de ON par jour).
Impossibilité de faire marcher les Emails:
La configuration s’est bien passé et l’email de test marche bien.
Cependant aucun email n’est envoyé par les scenarios.
Sur les memes scenarios j’ai des push qui eux se passent bien.
J’ai fait un scenario basique, Entrée Virtuelle => ON/OFF => Email , et rien ne se passe.
j’ai essayé avec 3 adresses mail sur des domaines differents, et j’ai verifié les spams.
Sur la recommandation d’un de vos techniciens, comme ma configuration avait ete faite sur les premiers modeles de V4, j’ai réinitialisé complement l’IPX et refait toute la programmation depuis le firmware V4.00.24 (d’où mes recomandations sur l’ergonomie). De plus, suite à un probleme HW, ayant refait cette programmation sur une unité de pret, cela ne semble pas etre du à un defaut HW de mon unité.
Problemes non pénalisants :
Cadrage des widgets Retour d'etat :
le texte est serré a gauche contre l’icone, alors qu’il est centré dans pilotage de relais. Ce serait d’avoir la meme présentation pour les deux
Au niveau de la doc, la pagination de la table des matières est incorrecte.
Remarques sur l ergonomie de l’IPXV4:
L’interface est super classe et tres design, mais s’avere moins pratique lorsque l’on fait beaucoup de configuration.
Egalement lorsque l’on a un comportement bizarre de l’IPX (Comme indiqué plus haut) et que l’on doit vérifier sa configration c’est extrement fastidieux. Sans aller jusqu’a une fonction "print config "dans l’IPX qui rajoutera trop de code ou complexité, un programme sous windows qui décoderait le fichier config.cge pour le rendre lisible serait le bienvenue.
Dans les configurations des E/S virtuelles, le fait que le bouton de sauvegarde soit en bas n’est pas pratique
De meme dans les scenarios, ce sera bien que tous les boutons (Prec, Suiv, Retur, Sauvegarder…) soit en haut (ou en hant + en bas)
Au niveau de X-8R ce serait bien de pouvoir de changer le Code des peripheriques sans avoir a tout effacer(en cas de remplacement). Lors de mes investigations sur mon probleme , j’ai voulu permuter les 2 X-8R et il n’est pas possible de changer les codes sans effacer les 2 configurations et donc les resaisir apres.
Idem pour les X-24D.
Au niveau config des push et email ce serait bien d’avoir des boutons prev et Suiv
Au niveau des widgets « pilotage de relais » ou « retour d’etat », ce sera bien d’avoir des icones à 2 facettes (On/OFF) comme dans imperihome, par exemple cadenas ouvert ou fermé suivant l’état, ampoule allumé ou eteinte …
Pour des widgets et des scenarios, ce serait bien d’avoir la possiblité de faire du copier/coller (un icone copier dans la barre des scenarios et un menu « coller widget » en dessous de « ajouter widget »)
Au niveau de la configuration general,
Lorsque l’on reinitialise ou l’on recoit un IPX neuf il est deja pre-programmé. C’est interessant d’un point de vue exemple mais tres penible quand il faut ensuite supprimer un par un tous les widgets et scenarios.
Ce serait bien d’inclure dans le kit un fichier Config.cge vide, que l’on pourrait restaurer pour effacer d’un coup toute la config par défaut.
Bonne année
Ph DSM