Retour X-dimmer

Bonjour,

Ayant des modules zwave, je voulais les remplacer par le x-dimmer, mais lors de mes tests…
Quand j’appuie sur mon poussoir, j’ai direct 100%, peut-on faire un allumage progressif ?
La variation par le poussoir c’est trop lent, peut on changer le sens de variation par
un autre appuie ?
A t-on la possibilité, double appuie pour allumer direct à 100% ?
Sinon il fonctionne très bien, aucun bug de mon coté.
Merci pour vos réponses

Oui c’est possible le X-DIMMER ne fonctionne pas que en tout ou rien … il faut laisser le doigt appuyé sur bp et le dimmage apparaît. Appuyez une 1ere fois pour allumer (l’allumage se fait au seuil ou vs avez laissé allumé la dernière fois ) puis appuyez de nouveau de maniere continue pour dimmer

Le paramétrage de la vitesse de dimmage est à venir dans une prochaine version de l’ipx800 v4

Je ne sais pas mais vous pouvez essayer de faire un scénario qui va comprendre un double appui et faire appel à un preset du dimmer qui lui est à 100%

Les évolutions prévues a plus ou moins long terme sur le X-dimmer (modification de la durée de variation, prise en charge en entrée de scenario etc…) seront elles accessibles aux possesseurs actuels du X-dimmer ou sur une V2?

Bonjour
En ce qui concerne la vitesse de variation c’est un paramètre de configuration du X-DIMMER dans la v4 donc pas de pb
Je pense aussi que ce sera la même chose pour la prise en compte de l’état des entrées ds les scenarios

Ce qui veut dire que les utilisateurs du dimmer en mode autonome (sans ipx) ne pourront pas bénéficier de ces évolutions?

Bonjour,

Concernant les évolutions du X-Dimmer, le réglage de la vitesse de dimmage (lente, moyenne et rapide) est en phase de validation et sortira lors de la prochaine mise à jour de l’IPX800 V4. Pour la prise en charge en entrée de scénario, ce n’est pas implanté (nous sommes en phase de réflexion concernant la faisabilité de la chose).

Pour les utilisateurs en mode autonome, les mises à jours impactent uniquement l’IPX800V4.

Cordialement,

Benjamin

Merci à toi Jweb pour tes réponses.
Juste une précision, quand je dis “quand j’allume j’ai direct 100%”.
je me suis mal exprimé, sur mes modules, quand j’allume la lumière, il va monter progressivement jusqu’à 100%
(Fonction démarrage progressif = Soft-start), idem quand j’éteins, et ce temps est réglable.
Je suis trop habitué à ce type d’éclairage, difficile de revenir en arrière :slight_smile:

Bonjour aux utilisateurs du X-Dimmer.
Je reprend ce topic pour ne pas en ouvrir un exprès mais je suis en train de brancher mes X-dimmer fraichement reçu et j’ai un doute.
J’avais compris que les 2 circuits (de 2 sorties dimmables chacun) étaient séparés.
On a d’ailleurs une phase et un neutre pour chaque circuit.
Cependant dans la notice il est mentionné
"L’alimentation 1 est impérative au fonctionnement du X-Dimmer et permet l’utilisation des canaux 1 et 2. L’alimentation 2 permet uniquement l’utilisation des canaux 3 et 4.
Il est impératif d’utiliser la même phase pour les alimentations 1 et 2.
"
Cette dernière phrase me chagrine…
Est ce que cela signifie qu’on peut avoir 2 circuits sous un DJ différent mais qu’il faut être sous le même différentiel ?
Dans ce cas pouvez vous svp me confirmer que je peux bien avoir 2 phases d’un circuit lumière différent (pas le même DJ mais le même 30mA) ?

Merci.
Jon

Bonjour @Mistoukwak

Les lignes 1/2 et 3/4 peuvent être branchées sur deux inter diff différents.
Autrement dit l’alimentation de la ligne 3/ 4 peut provenir d’une protection elec située éventuellement sur un autre inter différentiel
MAIS ATTENTION EN CAS DE TRI PHASÉ tt doit être OBLIGATOIREMENT SOUS LA MEME PHASE

Super !

Merci pour ta réponse.
@GCE, à l’occasion d’une modification de la notice du X-dimmer, peut-être pourriez vous clarifier ce point ?
En effet “Il est impératif d’utiliser la même phase pour les alimentations 1 et 2.” alors qu’on peut brancher la phase de 2 DJ différents est un peu confusant.
Merci encore @Jweb.

++
Jon

bonjour,
en 240V monophasé, vous n’avez qu’une phase.
Même si les connexions proviennent de protections différentes, c’est la même phase.
Donc cela respecte bien les consignes d’usage.

En triphasé, il y a bien 3 phases
D’où la consigne d’usage de GCE.
cdt

Bonjour Fgtoul,

J’ai fini par comprendre.
Je n’ai pas dit que c’était faux, juste que ca pouvait porter à confusion.
J’espère que ma remarque n’a pas été mal prise…?!

Jon

pas de souci, la confusion a été faite par d’autres également.
d’ailleurs, il y a eu des schémas et une même conversation à ce sujet dans un autre topic

Bonjour, et bonnes fêtes a tous,
Comme cadeau de noël, j’ai ou mon X-Dimmer que je viens d’installer, j’ai mis le bus X-Dimmer - IPX,
L’alimentation Phase et neutre sur les entrées respectives, et j’ai branché une ampoule dimmable (osram) sur la sortie du même groupe de l’entrée du courant.

Je vais sur les périphériques et je rentre le QRcode dans la pastille réservée au x-Dimmer.
Je crée le widget avec les 4 canaux.
Le problème:
Dans le widget en utilisant le canal de l’ampoule, je peux monter et descendre la luminosité, mais des que j’arrête avec le curseur, l’ampoule continue de monter et descendre la luminosité.
En plus il m’est impossible de l’étendre, que ce soit avec le BP, ou avec le widget, les autres canaux que n’ont pas d’ampoules je les passe de on a off, sauf celui qui à l’ampoule qui est toujours a on.
Sur mon tableau j’ai un IPX, et un X-8R, et depuis que j’ai installé le X-Dimmer, si je vais sur les scènes et je choisi une entrée digitale, il apparait comme produit l’IPX et deux fois l’X-24D. J’ai pas encore de X-24D et il devait apparaitre pour choisir une entre que soit l’IPX, soit le X8R et le nouveau XDimmer.
D’où vient le probleme

Bonjour
Quel type de BP as tu mis? NO?
Si tel est le cas, alors le pb vient de ton câblage.
Je n’ai pas bien compris ton histoire de x-24d mais en gros soit ton BP est relié à ton dimmer soit il est relié à une ED et comme tu n’as pas de x-24d, ça doit être une ED de ton ipx

Bonjour Guillaume,
Le BP est de chez legrand, (Celiane), Il est connecté à l’entrée du Xdimmer, entrée 1, pour la sortie 1, et au GND.
L’histoire du x24d, c’est que j’ai pas de x24d, et quand on choisis dans les scènes, une entrée digitale, tu dois après choisir le produit et le numéro de l’entrée pour faire ton scenario, or moi j’ai un ipx, un x8r, et le xdimmer que je viens d’installer. Si tu veut choisir une entrée digital tu dois dire si elle appartient a ton ipx, a ton x8r ou autre extension, et c’est la que moi j’ai le x24d.

Le pb vient de la
Cable ton BP sur une entrée digitale de l’ipx
Et ta scène : si ED (de lipx) alors On/Off canal du dimmer

J’ai fait comme indique dans ce guide d’installation

Ok
Si tu câbles comme indiqué sur le schéma
Tu n’as pas besoin de scène
C’est ta scène qui te met le bazar car tu demandes une condition sur une entrée qui n’existe pas.

Je ne connais pas ton besoin exact mais si cela ne convient pas envoie-moi un MP

J’ai enlevée la scène, mais le BP ne fait rien, je voulais dimmer la lumière du salon. Et comment expliquer que le x8r est disparu de la liste produit des entrées digitales, et a la place j’ai un x24d.