Réversibilité installation

Bonjour à tous,

Je me pose la question de la réversibilité d’une installation sur base GCE.

/!\ Attention longue vie à GCE et que cette solution soit pérenne le plus longtemps possible !

Néanmoins de nature anxieuse j’ai besoin d’anticiper le futur (J’y travaille avec ma psy :wink: ) …

Donc si pour x raison je dois changer mon installation GCE je me pose les questions suivantes :

• Vers quels systèmes je peux migrer ? électricité standard ? KNX ? autres solutions ?
  • Quels sont les précautions à prendre dans l’installation pour pouvoir le faire sans tout casser ?

Merci pour vos retours.

Bonjour,

Un retour arrière vers une électricité « classique » (sans domotique) est possible si vous câblez les interrupteurs avec du câble électrique de 1.5mm² plutôt qu’avec du câble réseau comme habituellement préconisé.
Personnellement, c’est ce que j’ai fait chez moi, et avec des longueurs raisonnables (jusqu’à 20m) et en prenant quelques précautions pour que les gaines allant aux interrupteurs (et qui sous installation GCE véhiculent de la très basse tension) ne cheminent pas trop près de gaines véhiculant de la basse tension (du 220V), je n 'ai pas de soucis d’interférences.
Le retour arrière si je devais le faire (mais j’espère bien que non) nécessiterait un peu de recâblage au tableau (donc bien repérer les fils) et l’achat de « quelques » télérupteurs.

Bonjour,
ces sujets concernant le retour arrière d’une installation ayant été abordés de très nombreuses fois sur le forum, je vous invite à faire quelques recherches.:slight_smile:
C’est un débat qui n’a jamais obtenu de conclusion simple, chacun a un un avis différent,
il n’y a donc aucun intérêt à redébattre ici, j’espère que vous comprendrez. :slight_smile:

pour avoir quelques échantillons sur le forum, il suffit de rechercher le mot « revente ».

cdt

2 J'aimes

Bonjour ouquoi,

revenir à une installation trad après avoir eu une domotique va sembler revenir au moyen âge…:smile:

ma préco : câbler en blindé sur les entrées (n’en déplaise à XavierO :wink:), faire revenir le plus de choses possible au tableau.
Il existe plusieurs solutions filaires et, au pire :woozy_face:, plein de solutions sans fil… si un jour vous deviez changer de domotique, mais comme ça n’arrivera pas … :sunglasses:

Bonne journée