RT2 - Bascule teleinfo Historique vers Standard

Bonjour à tous, Bonjour @GCE , @Kevin_GCE , @Julien_GCE
Suite à un changement de fournisseur d’énergie (EDF vers BULB), mon Linky a basculé du mode historique vers le mode standard.
Outre la reconfiguration du mode dans le RT2 et des étiquettes que j’ai du faire dans jeedom, je rencontre un souci sur l’interface web du RT2 sur les conso HC (Poste 1 Sous poste 2) et HP (Poste 1 sous poste 1).
HP est reconfiguré sur le type Index 2 soutiré
HC est reconfigurée sur le type Index 1 soutiré

Dans le panel global comme photo jointe, je n’ai plus la puissance en Watt qui apparait malgré que les index soit mis à jour.
Pire les consommations en € s’incrémente aussi bien sur la partie HP que HC malgré le fait qu’on soit en HP à l’heure ou j’écris ce message.
Je ne comprends pas bien

En parallèle j’ai l’impression que le RT2 ne fait pas la corrélation des index à partir des nouvelles étiquettes…

Bonjour,

Le passage en mode standard implique un reset et une reconfiguration pour éviter les conflits d’index.
Si vous avez déja fait cette manip il faudra ouvrir un ticket sur la helpdesk.

Cdt

Bonjour
Non je ne l’ai pas fait mais cette procédure me parait hyper lourde.
Puisqu’il faut reconfigurer tout le device…
Du coup vais je perdre l’ensemble de mes différents index, torres et comptage ?
N’y a t-il pas une autre solution plus simple ?
Parlez vous d’un RAZ CONFIGURATION ou d’un RAZ GLOBAL ou RAZ HISTORIQUE ?

Bonjour loic69,

non seulement la communication électrique est différente entre les 2 modes mais aussi les trames des index changent en nombre et en forme donc ne sont pas stockées de la même manière.

Si vous n’avez pas besoin spécifiquement du mode standard (production), le plus simple est de demander à votre fournisseur un basculement en mode historique.

Bonne journée

Je confirme, vu le nombre de paramètres qui changent entre les 2 modes ça ma parait compliqué de repartir sans faire de reset complet du système. (RAZ global).
La solution de @grocrabe est surement la plus simple sauf que maintenant que la bascule à été réalisée on ne sais pas trop comment le système va se comporter si on le rebascule en historique. L’ecodevices risque d’etre complètement perdu…

Ah domage de ne pas avoir eu l’info avant…
Oui j’ai vu que les étiquettes on changées dans la partie Teleinfo… et dans le XML
J’ai demandé à mon fournisseur le mode historique.
On verra quand ils basculeront… Si ils arrivent à le faire comme ce n’est plus EDF.
Je verrai à ce moment le comportement du RT2.
Si je dois le reseter quel mode faut il utiliser ?

PS : Je n’utilise pas le RT2 pour le stockage des infos qui est réalisé dans Jeedom.
En revanche j’ai des index locaux à conserver concernant le comptage EAU, PLUIE, TORRES,…
Pour le reste je devrais réussir à refaire la config.

Si vous relevez vos index avant de faire le reset, vous pourrez les saisir manuellement via les pages « compteurs » et « Tores ».
Voir la doc.

Mon fournisseur BULB a fait réactivé le mode historique (au passage, ils ont été très réactif et très sympathique).
Je n’ai pas eu besoin de refaire un reset, heuresement. Juste remodifier la partie tarif pour qu’ils reprennent automatiquement les étiquettes HC… et HP… Chose qu’il était impossible de faire en mode standard.
J’ai récupéré mes étiquettes initiales dans le XML et tout s’est remis à fonctionner normalement concernant le calcul de la conso instantané.

C’est dommage que le firmware du RT2 ne prenne pas en charge le changement de config à la volée du mode de la téléinfo. Ca me parait improbable à ce jour de devoir faire un reset et tout reprogrammer sa configuration pour ce changement…

Par exemple, pourquoi ne pas stocker les infos de teleinfo dans des étiquettes ou variables locales propres au RT2 et non liées au protocole et au nom des champs de téléinfo ?

Bref le principal étant d’avoir pu revenir au mode initial.
D’ailleurs connsaissez vous le mode par défaut du LINKY ? Historique ou standard ?
A priori cela dépend des fournisseurs… Non ?