RT2, Compteur année 1965 et index courant

Bonjour,

Je souhaite via des pinces ampèremétrique récupérer mon index courant. Je me suis donc connecté après compteur sur une des phases qui arrive au tableau (juste après compteur edf).

Mon compteur étant un vieux coucou de 1965, ou oublie la tele-info :slight_smile:

Je n’arrive pas à avoir l’index identique sur la RT2 à l’index présent sur le compteur.
L’index de l’EDRT2 vas plus vite que mon compteur.

Du coup les valeurs ne sont pas bonnes.

Au bout de 2 jours voici les valeurs :
Compteur EDF : 39150
RT2 : 39125695 (j’ai ajouté 3 digit qui ne sont pas présent sur mon vieux compteur EDF)

Je pense que je suis passé à coté de quelques choses dans le paramétrage.

Pourriez-vous m’aider sur mon problème ?

Merci par avance :wink:

Bonjour
Pourquoi n’intercalez vous pas un compteur d’énergie à impulsions que vous connecteriez à l’ EDRT2 ?
Cdt

Pourquoi les pinces ne sont pas fiable ?

C’est une idée, mais je vais passer au compteur linky d’ici 1 ans (pas trop le choix), alors du coup pourquoi investir pour un produit qui ne me servira plus dans 1 ans ?

Mais si je n’ai pas le choix, as-tu un modèle à me conseiller ?

Merci

Les pinces sont fiables dans leur rôle : c’est à dire la mesure de l’instantané.
Pour un cumul, il vaut mieux utiliser un compteur d’énergie, il est fait pour ça.

GCE vend un modèle monophasé 45A et un triphasé

Ok, merci pour ton aide.

Mais du coup, normalement, si c’est fiable je devrai être « proche » des valeurs, la il y à quand même un décalage important.
En faite, il faudrait presque une fonction d’index avec décimale pour affiner l’index.

J’ai peur d’avoir le même problème avec un compteur finalement.

Je vais voir ça. Merci en tout cas pour tes conseils.

je ne sais pas si ton compteur compte la même chose que l’EDRT2 au travers des pinces.
C’est l’éternel problème entre les calculs kVA et kWh.

Le compteur indique bien en kWh et indique 2.4Wh/ par tours. l’EDRT2 est bien configurer en kWh.
Donc normalement, ils sont sur les mêmes valeurs.

Bonjour,

en faisant un petit calcul soit 39125695/39150=999,36 soit un facteur de 1000.
Pourquoi ce facteur 1000? vous êtes peut être en milliWatt.heure sur RT2 ce qui expliquerai l’écart.
Par contre avec une erreur de 100-99,936=0,064% je dirai que ce type de pince est au mini à 1 % de précision (mesure courant au maxi de son calibre) à multiplier par 0,5% sur la tension vous obtenez une précision de 1,5% en simplifiant. Aussi vue les résultats, vous très largement bon.
Pour 39150 pour pourriez obtenir de 38562 à 39737.
Pour vous donnez un ordre d’idée les meilleurs wattmètre de laboratoire peuvent atteindre 0,5% avec des TI de classe 0.2% .
Cdt.

2 « J'aime »