RT2+X-4FP gestion chauffe-eau & chauffage

Bonjour,

J’ai essayé de chercher sur le forum et le wiki mais je n’ai pas de trouvé de schéma complet de câblage avec les bonnes explications (je suis novice).

J’aimerais installer un module RT2 avec l’extension X-4FP afin de piloter le contacteur de mon chauffe-eau électrique via la téléinfo (HP/HC) et de pouvoir en même temps gérer 3 zones de chauffage via les fils pilote tout en gérant le délestage en cas de pic de conso (toujours via la téléinfo).

J’imagine que tout cela est possible via ces modules mais je n’ai aucune idée du câblage me permettant de le mettre en œuvre. Est-ce que quelqu’un a déjà réaliser une telle installation?

Question bonus: quelqu’un a déjà réussi à piloter l’ensemble en s’intégrant à Home Assistant (je sais j’en demande beaucoup)?

Merci d’avance pour votre aide,
A.

Bonjour PluviteKaFon et bienvenue sur le forum,

effectivement il n’existe pas de schéma tout fait correspondant à votre besoin précis et vous comprendrez qu’il est impossible de faire un schéma de chacune des multiples combinaisons.

Par contre en vous servant du wiki de l’ERT2 de celui du X-4FP et de celui qui présente le branchement d’un chauffe-eau vous devriez y arriver.

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide, je vais essayer de me débrouiller même si ça me parait un peu compliqué vu mes faibles connaissances.
Il y a des choses que je ne comprends pas comme par exemple la nécessité d’avoir le fil de phase des chauffages connectés à l’extension X-4FP en plus du fil pilote.

A quoi sert la connexion de la phase du chauffage, est-ce pour couper en cas de délestage? Si les ordres sont passés via le fil pilote pourquoi est-ce nécessaire de connecter cette phase?

Merci d’avance,
A.

Bonjour PluviteKafon,

le principe du fil pilote est d’envoyer soit une alternance complète, soit une 1/2 (positive ou négative).

image

Pour cela il faut bien que le X-4FP soit relié au 230V.

Bonne journée

Bonjour,

Merci pour vos précisions. J’ai essayé de faire un schéma de câblage de mon besoin exprimé ci-dessus. Pouvez-vous m’indiquer si il est correct?

D’avance merci,
A.

Bonjour PluviteKaFon,

le schéma est correct.

Le disjoncteur 2A du fil pilote doit porter l’indication : « Attention fil pilote à sectionner »

Bonne journée

Merci. J’ai bien pris en compte votre remarque. Pouvez-vous me confirmer que pour l’alimentation du EDRT2 je dois me mettre derrière un disjoncteur 2A et pouvez-vous m’indiquer si je peux me repiquer derrière ce disjoncteur pour l’alimentation 12V du X-4FP (cf. schéma modifié ci-dessous)?

Bonjour,
le disjoncteur 2A peut effectivement être commun à l’alimentation 240Vac de l’EDRT2 et de votre alimentation 12Vdc. Le X-4FP ne consomme que 30mA sous 12V.
cdt