Bonjour,
Le moteur de scénario prévoit 4 actions ON/OFF, ON, OFF et SWITCH. Or, dans le cas d’un dimmer aucune ne semble convenir. Est-ce un manque ou existe-t-il une autre approche pour déclencher une action uniquement dans le cas où l’on fait varier le gradateur sans passer par ON ou OFF?
Merci
Bonjour,
Je vais essayer de comprendre.
le titre du sujet signifie que vous souhaitez utiliser le XDIMMER en évènement et déclencher une action lorsque sont état change.
Extrait du wiki :
Un X-Dimmer est à 1 lorsque le canal du X-Dimmer sélectionné est ON sinon il est à 0 lorsque le canal est OFF.
Donc une action est possible uniquement lorsque le moteur de scénario détecte une extinction (état 0) ou un passage à toute autre valeur de gradation (état 1)
L’évènement ne détecte pas les gradations intermédiaires, il faut obligatoirement passer par 0.
Les actions ON/OFF, OFF, ON, SWITCH ne s’appliquent qu’aux éléments du bloc « Résultat », et n’ont aucune incidence sur l’évènement.
bonne journée
Merci @fgtoul. Cela confirme mon analyse, je vous remercie. C’est très dommage qu’une variation ne déclenche pas un événement et que le moteur ne soit basé que sur un changement d’état binaire. Est-ce que @GCE pourrait considérer une évolution en ce sens? En d’autres termes changer la valeur du Dimmer correspond à une nouvelle action ON avec une nouvelle valeur de Dimmer. Cela vaudrait aussi pour les entrées analogiques de l’ IPX800v4. L’objectif est de limiter le plus possible le recours à un pooling depuis le logiciel qui regroupe toutes les informations.
Merci
Bonjour BSG75,
il faudrait pour que cela fonctionne gérer une hystérésis (surtout pour les entrées), je pense que ça va demander beaucoup trop de ressources à l’IPX… mais seul @GCE peut nous dire ce qu’il en est.
C’est probablement pour ça que On Event ne prend pas en compte les entrées analogiques.
Bonne journée
@grocrabe : pas une hystérésis, mais un pourcentage de variation (ou toute variation dans la limite d’une résolution paramétrée par avance) au delà duquel l’évènement est déclenché. Dans l’ ECODEVICE dès qu’il y a une modification de la consommation, cela déclenche un Push et c’est diablement efficace. C’est à @GCE de commenter bien sûr, je ne vois pas ce que cela consommerait en terme de ressources au niveau de l’IPX (bien moins que faire du pooling à intervalle très resserré), assurément cela consommerait des ressources humaines
Ci-dessous la réponse de @Kevin_GCE
L’idée est notée pour de futures évolutions. Je ne peux par contre pas vous assurer qu’elle sera appliquée.