depuis quelques mois je suis avec des résultats sur les relais de sortie anormaux.
Lorsque je commande l’un des 8 relais par le bouton on/off le fonctionnement est correct mais tous devient incohérent quand je passe par le mode plage horaire.
j’ai 4 scénarios très simples, un pour la commande du chauffage rdc, un scénario pour le chauffe eau bas, un pour le chauffe eau étage et un pour le chauffage étage. Toutes ces sorties relais attaque un contacteur de puissance.
En mode plage horaire dès que le premier scénario s’active par la plage horaire tous les relais s’activent, par contre si je veux activer le scénario 2, 3,ou 4 il ne se passe rien.
J’ai l’équipement depuis 2017 et jusqu’à juin de cette année tout fonctionnait correctement.
J’ai fait un hard reset et refait mes scénarios sans aucune amélioration.
Je cherche à comprendre si le matériel est hs ou pas, quelqu’un a-t-il déjà cette expérience.
Bonjour,
Plusieurs questions :
Tu parles de commande via des boutons on/off. Je suppose qu’il s’agit de commande via le dashboard et que chacun de ces boutons est associé à une SV par un scénario du type :
Plage horaire(x) ou SV(x) → on/off → relais(x)
Si c’est le cas et qu’il n’y a pas de chevauchement des plages horaires le problème doit se situer sur le câblage des sorties de relais. Vérifier éventuellement les condensateurs de protection s’il y en a.
Si ce n’est pas le cas peux-tu donner plus de renseignements sur ta configuration.
Cordialement
Bonjour,
Merci pour cette première réponse.
Oui les commandes des plages horaires se font bien par le tableau de bord et il n’y a pas de chevauchement et même si il en avait un cela ne doit pas affecter les commandes de relais, puisque cela à fonctionné correctement précédemment pendant 2 ans.
Le hard reset n’a rien changé au problème et je remarque que le système à du mal à fixer la source de données météo, parfois l’info est ok parfois pas de signal.
Je n’ai pas de condensateur de filtrage sur l’alimentation et j’ai 12,1 volts à l’entrée du bornier.
Je craint une base de registre corrompue ou quelque chose comme ça.
Cdlt
j’ai fais une copie de page d’écran, j’espère que cela est lisible.
Je viens de voir sur le site que , étant nouveau membre je ne peux pas pour l’instant joindre de fichier je vais donc attendre quelques jours avant de les envoyer.
Effectivement, les symptômes donnent à penser à une défaillance interne.
Afin d’éliminer définitivement le côté hard, la vérification de la montée simultanée des relais peut toujours se faire sur un widget matrice sorties physiques, éventuellement « à vide » en débranchant les prises de sortie des relais de l’IPX.
La source météo est différente de la base NTP et un décrochage de la synchro de l’horloge interne lié à des problèmes de réseau n’expliquerait pas le phénomène de globalisation des évènements.
N’y a-t-il pas eu de modifications annexes sur l’environnement ou sur la programmation ?
Bonsoir,
tout d’abord je vous souhaite une belle année et pleins de belles choses.
je voudrais vous demander un conseil
pour le souci de plage horaire, les trois scénarios sont paramétrés avec des plages horaires différentes mais que veux dire les associer dans le moteur de scénario… car quand je click sur plage horaire dans les scènes ça renvoie sur Timer et la page devient sombre. Cela me parait bizarre.
j’ai essayé avec Chrome alors que j’utilise normalement Mozilla, le résultat est le même.
Impossible de rentrer plus de 5 caractères pour le nom du champ Météo, et l’IPX me plante les infos quand je valide l’enregistrement IHM.
J’ai aussi constaté que lorsque je suis sur un scénario et que je click sur le bouton plage horaire, je suis envoyé vers une page dite TIMER et l’écran devient sombre. Pour en sortir je dois faire retour arrière. Que doit-il se passer quand je click sur ce bouton habituellement?
Je peux vous transférer le fichier de configuration si vous voulez vérifier mes paramètres.
Cdlt
GD
merci de votre patience sur le forum, je viens de comprendre pourquoi il y avait autant de mélange avec les relais de sortie. Quand j’étais avec la commande plage horaire je n’avais pas associé avec le scénario, c’est pour cela que le click sur la page horaire m’envoyait vers une page TIMER que je devais absolument valider.
au moins pour cela c’est résolu, maintenant je vais tenter de comprendre pourquoi l’info météo est capricieuse.
Bonjour, je reviens sur le forum pour apprendre encore .
La communication est assez lente avec l’IPX, quelle tension maximale ou optimale puis je appliquer? 12Volts, 12,5 ,13,0 volts?
Concernant la IHM, comment savoir si cette zone est saturée ou en voie de l’être.
La V4 fonctionne de 10 à 18V donc 12V est parfait.
Malheureusement pas d’indicateur fiable. Si vous créez un widget et que quand vous sauvegardez l’IHM le widget ne s’enregistre pas, alors le DashBoard est saturé. Essayez de répartir vos widgets entre 2 DashBoards.
A noter que la V5 a fait un bond en avant de ce coté en donnant les occupations mémoires pour tous les Objets, Scènes, DashBoards…