Scénario ouverture/fermeture volets heure fixe + Enocean

Bonjour,
Je viens d’installer mon premier volet roulant « pilote » sur les 13 à venir avec un module Enocean + un double bouton poussoir filaire sur le module pour commander un moteur filaire Somfy. Tout fonctionne bien avec un widget et/ou le double poussoir. Le % d’ouverture du volet est bien transmis avec le module enocean sur le serveur.
1- Je souhaiterai pour commencer ajouter un premier scénario pour ouvrir le volet le matin et le refermer le soir à une heure fixe pour commencer.
2- Détection avec un contact sec sur une entrée de la mise en route et l’arrêt de l’alarme de la maison afin de fermer/ouvrir tous les volets par sécurité.
3- Mesure de l’intensité de la lumière et de la température avec l’Extension X-THL Extérieur pour détecter le couché, levé du soleil, protection de la chaleur de l’été ou faire rentrer le soleil l’hiver.

Je n’ai pas trouvé d’ancien sujet avec pour m’inspirer.

Pouvez vous m’aider a trouver la meilleure solution la plus fiable?

Cordialement
Xavier

Bonjour,
Le 1°) est trouvé et fonctionne correctement avec la fonction plage horaire.
Le 2°) point en cours de réalisation
Il reste le 3° point ouvert … pour trouver la meilleure solution la plus fiable et optimiser l’ensemble avec 13 modules volets EnOcean à gérer?

Cordialement
Xavier

Bonjour Nounoursnews,

en fait la difficulté avec votre point 3 est qu’il ne suffit pas de mesurer le niveau de lumière.

Je vous donne 2 exemples sachant que mon X-THL est au nord :

  • les jours où il y a une couverture nuageuse je relève parfois plus de lux (luminosité diffuse) que les jours de grand soleil, alors que je souhaiterais garder les VR ouverts.
  • j’ai besoin de gérer les VR sur les façades E, S et O. Il me faut donc tenir compte de la position du soleil pour, le matin par ex activer les VR à l’Est et pas ceux du S ou O.

Aujourd’hui je m’en sors (sans que ce soit encore exactement ce que je souhaite) en combinant plage horaire, luminosité ext et luminosité des X-THL intérieurs. Il me reste à améliorer le fait que les X-THL intérieurs ne donnent plus la même info quand les volets sont fermés… :joy:

Il y a surement d’autres solutions utilisées par d’autre forumeurs.
Bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,

le plus simple serait d’utiliser une horloge astronomique modulaire à insérer dans le tableau électrique
(il y a des modèles bon marché), sinon, il faut une box comme Jeedom ou Eedomus qui ont les fonctions necessaires au calcul du Lever et Coucher du soleil.
cdt

2 « J'aime »