Bonjour , je suis nouvelle utilisateur de l’IPXV4, après quelques temps pour me retrouver dans ce nouvel environement j’ai réussi à régler l’IPX comme il faut et aussi avec jeedom.
Mon soucis est le X4VR , j’essaie tant bien que mal à créer un scénario tout simple comme sur l’IPX entre les entrées digitales et les sorties physique mais je ne comprend pas la logique quand je fais un scénario avec comme déclencheur l’entré digitale et que je veux selectionner celui du X4VR il me propose que l’IPX et le X24D pas le X4VR.
Merci por votre aide
Bonjour,
l’inscription du périphérique X-4VR s’est-elle bien passée dans l’IPX800 ?
extrait doc :
- Connecter votre IPX800V4 et votre X-4VR à l’aide d’une paire de fils reliant les Bus + et les
Bus - de l’IPX800V4 aux Bus + et – de la X-4VR (le + avec le + et le – avec le -)- Se rendre sur l’interface de votre IPX800V4 dans le menu Périphérique/X-4VR (page
« IPX800V4/admin/volet.htm »)- Renseigner le code de votre extension (disponible sur le clavier via le QR Code ou juste en
dessous de ce dernier)- Sauvegarder : votre X-4VR est désormais appairée à votre IPX800V4
Le X-4VR est un appareil autonome, pas besoin de scenario pour faire monter ou descendre le store.
Les entrées digitales commandent directement le volet en fonction du mode choisi (voir doc)
cdt
Il n’y a pas d’entrée digital sur les X4VR.
Par contre tu peux faire un déclenchement sur un pourcentage d’ouverture d’un volet.
Tu souhaites créer quel type de scénario?
merci de vos réponses , le parametrage du X4VR est déjà fait vu que j’arrive à le piloter mais c’était pour le scénario que je butais, je pensais que je devais parametrer les entre D et sortie comme dans l’ipx.
J’ai lu qu’il fallait faire des scénarios pour éviter de faire marcher les 2 position en même temps aussi, vous auriez un exemple car j’en ai vu mais que pour l’ipx pas le X4VR
Disons que je pre programme l’ipx après il sera piloté par jeedom et les entrées digitales donc pas grand chose à faire comme scénario dedans.
J’ai fait des préset 0-100 et 50-100 je pense aussi faire des 25-100 et 75-100 pour avoir 4 positions.
Toute la gestion par rapport à l’heure et l’ensoleillement sera gèré dans jeedom
Je comprend pas ta question! Tu souhaites que l’on t’aide à quoi concrètement?
J’ai fais des scénario sur l’IPX qui contrôlent mes volet suivant 3 variables:
-la température intérieure
-la température extérieure
-la luminosité extérieure
Les volets se ferment suivant e mouvement du soleil, j’en ai bavé pour avoir un truc précis mais ça fonctionne vraiment bien.
En faite je pensais qu’il fallait faire comme pour l’ipx , parametrer les entrées et les sorties mais apparement non c’est automatique donc mon problème est résolu merci.
Oui j’imagine bien la création de scénarios pour avoir un truc vraiment autonome est long pour avoir un truc propre, c’est pour ça que je passe par jeedom,toute la gestion de mes scénarios sont centralisés et sur jeedom la gestion est plus pratique niveau interface.
Ok. J’en entend beaucoup parlé de ce Jeedom, faudrai que j’y jète un œil…
C’est une box domotique francaise multiprotocole qui peut se mettre sur tout type de support informatique, RPI, Nas, Prolian, ect. On peut vraiment faire son dashboard en mode design , y intérger son plan de maison par ex et y mettre ses widget dessus au bon endroit etc. Gestion du multimédia et plein d’autres choses.
Il y a une grosse communauté très reactive.
Pour moi la meilleur des solutions DIY IPX+squeezebox+jeedom y’a pas mieux
Question con?! Je suis en train de regarder, mais ça s’installe comment?
Sous windows? tablette? Rasberry?
Sur leur site si tu cliques sur DIY ça t’envoi vers un Github…
ça tourne sous linux, sous windows tu peux créer une VM pour tester. si tu veux toutes les infos va sur le forum www.jeedom.com/forum/
Jeedom est un logiciel gratuit. Tu pourras l’installer où tu veux.
Mais si tu veux du pré-installé ou de la basse consommation, ils vendent des box prêtes à l’emploi
Ok merci pour les infos!
Bonjour,
J’utilise jeedom depuis 2 ans, j’ai commencé avec un raspberry, une carte sd 8go et une alimentation, le tout pour 60€ maintenant j’ai amélioré avec un rpi3 , un SSD de 32go. je gère ma piscine , mon chauffage et un ensemble de capteurs de marques différentes. L’avantage de Jeedom est bien sûre son logiciel gratuit, le dynamisme de ses membres (idem GCE) et surtout l’intégration de dizaine de marques de produits qui peuvent interagir ensemble par l’intermédiaire de scénario et d’interactions. Le seul pb, c’est que quand on commence avec, on ne s’arrête plus. C’est vraiment un sacré logiciel abordable par tous niveaux. On évolue très vite et c’est vraiment sympa surtout quand on a des produits comme GCE très bien adaptés. Les Design sont libres .
Bonjour,
je déterre ta réponse, mais je suis intéressé par la logique de tes scénarios, que je n’arrive pas à faire fonctionner …
Alors j’ai vendu la maison avec le système domotique l’année dernière. Je suis passé sur un autre système (Box Homey, on a acheté une rénovation plus grande aussi donc le filaire était très compliqué à mettre en œuvre).
Je ne sais plus exactement ce que j’avais fais, c’était assez compliqué et j’avais fait beaucoup d’ajustement au fur et à mesure pour avoir quelque chose de fiable et sans déclenchement intempestif.
Il me semble que j’avais un scénario pour chaque valeur (lux, température ext et température int) qui activaient et désactivaient des sorties virtuelles suivant les seuils rentrés.
J’avais aussi un système de temporisation (TA ou TB de memoire sur l’IPX) pour éviter de tout réouvrir des qu’un nuage passait.
J’ai peut être des sauvegarde de configuration de l’IPX sur un disque dur externe. Je pourrai les partager si je les retrouve car de toute façon ils ne servent plus. Il y avait un outils de développé par un membre qui permettait de voir les scénarios, je ne sais pas s’il existe et fonctionne toujours mais il permettrai de voir la config que j’avais faite.
Merci pour l’explication, je comprends un peu mieux la logique à avoir, et cela complète le post de ZogStriP sur ce sujet également. Si tu retrouvais tes travaux ce serait un plus
Merci aussi à Grocrabe, je vais regarder ça de près !
J’ai retrouvé le fichier config.*
Scène 49 à 64 :
49 ✔️ 5500 LUX TERRASSE ON/OFF - THL(sonde terrasse, 💡 [3500-4000]) ON/OFF SV(5500 lux terrasse on/off [Ta=60])
50 ✔️ 5000 LUX ENTRÉE ON/OFF - THL(sonde entrée, 💡 [4000-5000]) ON/OFF SV(5500 lux entrée on/off [Ta=60])
51 ✔️ NON 5500 LUX TERRASSE ON/OFF - NON THL(sonde terrasse, 💡 [3500-4000]) ON/OFF SV(non 15000 lux terrasse on/off [Ta=900])
52 ✔️ NON 5500 LUX ENTRÉE ON/OFF - NON THL(sonde entrée, 💡 [4500-5500]) ON/OFF SV(non 15000 lux entrée on/off [Ta=900])
53 ✔️ ON ENTREE VOLET SOLEIL + °C - THL(sonde salon, 🌡️ [19.7-19.9]) ET SV(5500 lux entrée on/off [Ta=60]) ET SV(lux + °c terrasse) ET TIME(vr soleil °c) ON VR(volet zone jour, soleil+°c entré) SV(blocage vr entrée)
54 ✔️ ON TERRASSE VOLET SOLEIL + °C - THL(sonde salon, 🌡️ [19.7-19.9]) ET SV(5500 lux terrasse on/off [Ta=60]) ET SV(lux + °c terrasse) ET NON SV(verrouillage volets) ET TIME(vr soleil °c) ON VR(volet zone jour, soleil+°c terra) VR(volet zone nuit, soleil + °c) SV(blocage vr terrasse)
55 ✔️ OFF ENTREE VOLET SOLEIL + °C - SV(non 15000 lux entrée on/off [Ta=900]) OU NON THL(sonde salon, 🌡️ [19.7-19.9]) OU NON SV(lux + °c entrée) ET TIME(vr soleil °c) OFF VR(volet zone jour, soleil+°c entré) VR(volet zone jour, soleil+°c salon) SV(blocage vr entrée) SV(vr terrasse/entrée)
56 ✔️ OFF TERRASSE VR +°C SI PAS SALO - SV(non 15000 lux terrasse on/off [Ta=900]) OU NON THL(sonde salon, 🌡️ [19.7-19.9]) OU NON SV(lux + °c terrasse) ET NON SV(vr terrasse/entrée) ET TIME(vr soleil °c) OFF VR(volet zone jour, soleil+°c terra) VR(volet zone nuit, soleil + °c) SV(blocage vr terrasse) VR(volet zone jour, soleil+°c entré) SV(blocage vr entrée)
57 ✔️ ON SALON VR MODE SOLEIL + °C - THL(sonde salon, 🌡️ [19.7-19.9]) ET SV(5500 lux entrée on/off [Ta=60]) ET SV(lux + °c entrée) ET TIME(vr soleil °c) ON VR(volet zone jour, soleil+°c salon) SV(blocage vr entrée) SV(vr terrasse/entrée)
58 ✔️ LUX + °C TERRASSE - THL(sonde terrasse, 🌡️ [27-35]) ON/OFF SV(lux + °c terrasse)
59 ✔️ LUX + °C ENTRÉE - THL(sonde entrée, 🌡️ [27-35]) ON/OFF SV(lux + °c entrée)
60 ✔️ OFF TERRASSE VR +°C SI SALON - SV(non 15000 lux terrasse on/off [Ta=900]) OU NON THL(sonde salon, 🌡️ [19.7-19.9]) OU NON SV(lux + °c terrasse) ET SV(vr terrasse/entrée) OFF VR(volet zone nuit, soleil + °c) VR(volet zone jour, soleil+°c terra) SV(blocage vr terrasse)
61 ✔️ °C POUR VR AJOURÉS NUIT - THL(sonde salon, 🌡️ [20-24]) ET NON TIME(2 poêl été/hi) ET NON TIME(1 poêle ete/hiv) ON/OFF SV(°c pour vr ajourés nuit)
62 ✔️ VR AJOURÉS NUIT NORMAL - NON THL(sonde terrasse, 💡 [1-4]) ET NON SV(verrouillage volets) ET SV(°c pour vr ajourés nuit) ET EV(chats dehors) ET TIME(vr soleil °c) OFF VR(volet zone nuit, vr preset 5) VR(volet zone jour, ajourés pas deh) SV(1 fois ouverture volet)
63 ✔️ VR AJOURÉS NUIT SI DEHORS - NON THL(sonde terrasse, 💡 [1-4]) ET SV(°c pour vr ajourés nuit) ET SV(verrouillage volets) ET TIME(vr soleil °c) OFF VR(volet zone nuit, vr preset 5) VR(volet zone jour, ajourés dehors) SV(1 fois ouverture volet)
64 ✔️ VR AJOURÉS NUIT SI CHAT DEHORS - NON THL(sonde terrasse, 💡 [1-4]) ET SV(°c pour vr ajourés nuit) ET NON EV(chats dehors) ET NON SV(verrouillage volets) ET TIME(vr soleil °c) OFF VR(volet zone nuit, vr preset 5) VR(volet zone jour, ajourés chat) SV(1 fois ouverture volet)