Scenario simple pour BSO

x-4vr

Bonjour a tous, j’ai 7 BSO sur 2 X4-VR en mode 3, et je n’arrive pas a faire un scenario simple : tous le monde monte, ou tout le monde descend… Pouvez vous m’aider?
note :
a/les poussoirs sont sur x24-d (car j’ai l’impression que l’on ne peut pas scenariser une entree de x4-vr. b/J’ai fait le calibrage des BSO en appuyant 5 sec sur sel, c/unitairement les BSO fonctionne (quand on utilise un poussoir sur l’entree x4-vr correspondante)

les scenarios sont :

SCÈNE 20 - BSO GLOBAL - ED(inter poteau haut bso) ON VR(x-4vr-2, baisse tous bso) VR(x-4vr-3, baisse bso vr3)
SCÈNE 21 - MONTE BSO ETAGE - ED(inter 2 poteau haut bso) ON VR(x-4vr-2, monte tous bso) VR(x-4vr-3, monte bso vr3)

les presets sont :
descente

et montee
51

Quand on clique, il ne se passe rien (pas de montée, pas de descente…)

je m’arrache les cheveux la dessus, je dois rater un detail. avez vous une idee?

Bonjour,
sauf erreur de ma part,

si vous voulez ouvrir les BSO à 100%, vous mettez 100 à ON dans le preset.
Si vous souhaitez fermer les BSO totalement, vous mettez 0 à la valeur OFF.

Ensuite, si vous voulez ouvrir les BSO à 100%, il suffit d’envoyer la commande ON sur le preset pour que la valeur 100 soit appliquée.
Pour fermer les BSO, il faut envoyer la commande OFF pour appliquer la valeur 0.
Il vous suffit donc d’un seul preset dans votre cas pour l’ouverture totale et la fermeture totale.

Ensuite, créez 2 scènes

20 ouverture
ED ON VR(preset)

21 Fermeture
ED OFF VR(preset)

cdt

Merci pour cette reponse, j’ai modifié les scenarios comme tu le proposes:
le 100 à ON signifie plutot fermeture complete (et non ouverture)
=>ceci ferme bien les BSO de l’un des 2 x4-vr, mais pas l’autre, pour lequel les BSO font des claquements sans bouger. pourtant ces memes BSO fonctionne bien unitairement.

Plus etrange encore : aucun ne remonte, c’est comme si la commande OFF ne faisait pas remonter les BSO.

Tous les BSO descendent bien desormais : l’un des 2 x4-vr avait une valeur de duree d’impulsion de 0 pour les 4 BSO. en mettant un chiffre different de 0 ils descendent bien (par à-coup de 2 secondes, c’est encore une autre histoire…)
J’imagine que cette valeur est normalement issue du calibrage.

Reste un mystere : faire remonter ces BSO.

et avec des valeurs autre que 100 ou 0, que fait la commande OFF ?

Effectivement en mettant 10 en 0FF les BSO remontent bien (toujours par à-coup), et s’arretent au 2 tiers de leur course. il faut rappuyer pour que les BSO remontent completement.
Merci @fgtoul
Mon probleme est de ne pas comprendre ce que signifie valeur ON et valeur OFF dans les presets, , le wiki ne precise rien sur ce sujet ( http://gce.ovh/wiki/index.php?title=X-4VR )
Je n’ai pas trouvé d’explication sur le forum,
@GCE pouvez vous ajouter une description ou exemple des presets dans la doc? ou dans ce topic?

j’ajoute plusieurs commentaires :
1/il semble que les valeurs de duree d’impulsion ont une limite, et ne soit pas bien prise en compte : si on ecrit 300, le chiffre retenu est 44 (?). En consequence il semble que le BSO est condamné a se deplacer par petit a-coup de 1-2 seconde lorsqu’il est utilisé via preset.
2/dans le presets : la valeur OFF semble etre le nombre d’impulsion faite par le BSO avant de s’arreter : dans mon cas le BSO se deplace par a-coup de 1 seconde, si on met un OFF a 3 : il fait 3 deplacement de 1 seconde.

il y a un maxi à 256

avez vous fait un test ON=100 et OFF=100 dans le preset ?

Rien ne se passe si je mets 100 on et 100off.
Est ce que @GCE peut expliquer à quoi servent ces valeurs ? C’est assez frustrant de ne pas avoir de doc.

Ce matin les valeurs de durée d’impulsion sont encore repassé à 0 dans la config (Un bug ?). J’avais mis 254 et ça marchait par à-coup hier
Consequence : les bso ne bougent pas et claquent ce matin

Avez vous une idée pour rendre la config persistante ?

Bonjour à tous, est-ce que d’autres personnes ont des BSO et n’ont pas de problème ? Ce message m’inquiète car si les BSO sont un NO GO, il faudra que je me tourne vers une autre solution et j’ai vraiment pas envie car j’adore le concept développé par GCE (s’il fonctionne !)

bonjour ,

@drgeek
ne soyez pas inquiet, il s’agit là d’une incompréhension du fonctionnement du matériel :wink:

@etrefasa,
dans l’écran de configuration, la durée de l’impulsion correspond au temps nécessaire pour que les lames effectuent un mouvement à 100%. Il faudra chronométrer le mouvement de vos BSO. 4 valeurs pour 4 canaux.
image
Cette durée doit être exprimée en 1/100e secondes.

Dans le preset, vous pouvez choisir d’activer 1 seul canal, ou les 4 (coches Volet 1,2,3,4)
image

La valeur ON prendra un nombre de 0 à 100, qui sera en fait un pourcentage de la durée de l’impulsion paramétrée précédemment dans la config.
en valeur ON, si vous renseignez 100, il faudra envoyer une commande ON pour fermer les lames à 100%.
en valeur Off, si vous renseignez 0, il faudra envoyer une commande OFF pour ouvrir les lames à 100%

Si les lames réagissent à l’envers, il suffit de changer le sens du mouvement
image

Un preset permet donc d’actionner 4 BSO maximum, chaque BSO pouvant être actionné dans un sens ou dans l’autre.

Exemple :

vous pouvez remarquer que le sens des lames est différent pour les 2 BSO paramétrés.
Sur cet exemple, l’envoi d’une commande ON fermera le BSO n°1 alors que le BSO n°2 s’ouvrira.
Inversement, une commande OFF ouvrira le BSO n°1 alors que le BSO n°2 se fermera.

Vous pouvez jouer avec des valeurs différentes de 0 ou 100.

n’ayant pas de x-4vr, je ne suis pas forcément le mieux placé pour vous répondre, mais c’est l’interprétation que j’ai faite du produit.

bonne soirée

Me voilà rassuré :stuck_out_tongue_winking_eye: merci :wink:

@fgtoul merci pour ces explications,c’est beaucoup plus clair pour moi.:+1:
la valeur de duree d’impulsion etant limitée a 255, (soit 2,55sec), on est contraint d’avoir un deplacement par saccade de 2.55 sec: resultat il faut 2 minutes pour monter les BSO via un scenario (groupement de BSO, et usage de preset).
Video pour se rendre compte : https://youtu.be/qp3iuQl1Djo

Est ce que quelqu’un a un contournement? @GCE est il possible de prevoir d’augmenter cette valeur de duree d’impulsion? (il faudrait 60sec, soit 13 bits pour cette valeur au lieu de 8 actuellement (?))

Si ceci vous parait un detail : regardez la video entierement chaque matin et chaque soir pendant quelques jours :dizzy_face:
pour comparer : une montée sans scenario (donc sans duree d’impulsion, donc sans saccade) :
https://youtu.be/eMfZ5U9Qato

Note : pour le bouton “sens des lames” @fgtoul c’est en realité l’orientation des lames (a plat ou vers le bas), et non le sens de deplacement vertical.

ça ne me semble pas si évident que cela :slight_smile:
image

Bonjour,

Normalement l’impulsion sert à lancer l’orientation des lames et non à remonter le volet…

Cdt

@etrefasa

Pour un BSO, vous avez 3 réglages à ajuster

• la x-4VR doit être en mode 3 ou 4 (bouton Sel)
  • faire le calibrage de la x-4VR pour la montée et descente du store
  • renseigner le temps d’une impulsion pour que les lames s’orientent.

Pour ce faire,

• Sur un BSO, les lames s’orientent pendant les 1ères secondes de la remontée ou descente du store. La durée de l’impulsion nécessaire doit être mesurée, renseignée et ajustée dans l’onglet BSO de la configuration ( en 1/100e de seconde , 255 max).
  • Dans la configuration, il convient également de faire un calibrage (ou renseigner un mode dégradé) permettant de gérer la montée ou descente du store en totalité (en secondes).

Dans le Preset,

• en cochant BSO, le scénario déclenche une impulsion courte (celle qui est configurée dans l’onglet BSO) au prorata indiqué dans la valeur on ou off, afin de réorienter les lames. En conséquence, votre store remonte ou redescend très peu, ce sont les secousses que vous avez pu remarquer, selon le sens de mouvement renseigné dans le preset (Haut / Bas).
    image
    Pour éliminer les secousses, réduisez la durée de l’impulsion afin que seules les lames soient actionnées. La montée ou descente du store devrait être imperceptible.

• En ne cochant pas BSO, le scénario montera le store en fonction du calibrage ou du mode dégradé en place, de manière continue, sans secousse au prorata du pourcentage indiqué dans la valeur on ou off.

1 Like

Merci pour cette reponse detaillée sur le fonctionnement, a mon avis elle a toute sa place dans le wiki, ou la doc du X-4VR.

J’ai reussi grace a cette description complete de faire uniquement pivoter les lames via un preset (afin de faire pivoter plusieurs BSO en meme temps, sans deplacer les lamesvers le haut ou le bas). MERCI beaucoup!

pour information pour les lecteurs novices comme moi : lorsqu’on specifie BSO dans le preset, la valeur on/off devient un nombre d’impulsion, et plus un pourcentage. il semble qu’il faille mettre la meme valeur en on et off pour avoir un resultat correct

en mettant on:1 off:1 : le BSO fait bien une seule impulsion., on:2, off:2 : le bso fait bien 2 impulsions, le deplacement est effectivement imperceptible SI l’impulsion est courte, (50 chez moi). (si vous mettez 10/100 ou 100/10 : alors le comportement est etrange.)

@GCE
Bonjour Patrick
L’équipe technique peut-elle nous expliquer ou confirmer le paramétrage concernant les BSO? Impulsions ou pourcentages ?
Merci