Scénarios et widgets

Bonjour
Une remarque sur les scénarios utilisant la fonction Off
Le guide d’utilisation précise: l’action OFF s’effectue lorsque l’état des événements passe à 0.
Je n’ai pas cette impression…Il semble que l’action OFF se produit lorsque la condition de départ est vraie.
Tout comme pour la fonction ON d’ailleurs.

Il me semble que c’est indiqué dans une remarque dans la documentation mais pour les actions ON et OFF, il faut que la condition de départ soir l’opposé pour que ça fonctionne (ie. Il faut un changement d’état pour que ça marche)

Bonjour,
pour compléter la réponse précédente (il faut bien qu’il y ait un changement d’état)
ON/OFF : si Evenement passe à 1 => ON, sinon si Evenement passe à 0 => OFF
ON : si Evenement passe à 1 => ON, sinon rien
OFF : si Evenement passe à 1 => OFF, sinon rien
cdlt

1 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec Romher.
si événement passe à 1 → OFF (et non pas à 0)
ensuite un retour à 0 permettra de revalider l’action lors de la remontée à 1.
merci à tous

Bonjour,

Il y a effectivement une incohérence, elle sera prochainement corrigée.

1 « J'aime »

Bonjour,

NON !!!
ne pas changer cette logique svp : c’est une logique comme une autre
… une fois qu’elle est comprise, elle tient la route

un changement de logique serait tres problématique en terme de reprogrammation, voire dangereux sur des actions non souhaitées le temps de tout revérifier

par contre OUI pour la mise à jour de la doc :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

=> d’autres avis sur le sujet bienvenus ici
cdlt

Oui je suis assez d’accord. Ce n’est pas vraiment une incohérence. Il suffit effectivement de préciser de le préciser dans la doc. C’est simplement cette ambiguïté qui est gênante.
Sinon il est vrai que le débogage des programmations va être périlleux.

Carrément d’accord avec romher.

Changer la logique des scénarios maintenant que l’IPX V4 est en « production » n’est pas quelque chose qu’il faut faire à la légère.
Dans l’idéal, il faudrait alerter les utilisateurs du changement pendant au moins 1 mois et surtout leur donner des informations sur comment migrer vers la « nouvelle » logique (ou mieux, trouver un moyen de faire la migration automatiquement lors de la MAJ).

Ou alors, plus simple, mettre à jour la documentation et le wiki pour corriger cette « différence » de comportement.

Je suis également d’accord avec romher.
Il ne faut pas changer maintenant.

Je commence seulement à utiliser l’IPX v4 en production donc je ne suis pas encore très à l’aise avec les scénarios mais il me semble que l’action SWITCH permet d’inverser l’état, quelque soit le niveau précédent.

Par contre il serait intéressant d’ajouter une logique ELSE (SINON) combinée à NON, ET, OU.
SI déclencheur ALORS action SINON action
Cela permettrait de regrouper des scénarios et de traiter des cas plus complexes.

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas je parlais de modifier a documentation, absolument pas la logique actuelle du moteur de scénario ! -_^

Cette dernière ne bougera plus hors amélioration/ajout mais ce n’est pas d’actualité.

1 « J'aime »