Bonjour à tous,
Je suis nouveau et je découvre « les joies » de la programmation de mon IPX800V5.
J’ai cablé mon IPX800 avec les retours d’état par le biais de petit relais.
Je ne pilote que des télérupteurs d’éclairage pour le moments (le temps de bien maitriser.
Mon problème:
Je souhaite utiliser un bouton " Eclairage général" afin de pouvoir éteindre complètement les lumières (d’ou les relais pour les retours d’états). Je n’arrive pas à comprendre la logique des scènes / règles. Il faudrait une tuiles « SI » que je ne trouve pas.
Si quelqu’un aurait un exemple de programmation afin que je puisse comprendre la logique de ce que j’appelle un scenario, se serait vraiment sympa car je suis électricien, je maitrise bien la partie câblage mais malheureusement pour le reste, je tâtonne vraiment sans trop comprendre.
Le but étant de dire: Si les retours d’états sont sur « on » alors éteindre les relais( par de pushs) et Vis Versa.
Je vous remercie d’avance pour votre aide car je sèche !.
Bonjour,
Les scénarios de l’IPXV5 intègrent nativement le SI.
Dans la case de gauche vous y mettez le déclencheur et dans celle de droite l’action à réaliser.
Exemple:
Entrée 1 IPX → ON/OFF Relay 1
S’entend : Si entrée 1 de l’IPX est activée alors on enclenche le relais 1
Ou encore:
NON Entrée 1 IPX → ON/OFF RELAY 1
s’entend : Si entrée 1 de l’IPX n’est pas activée on enclenche le relais 1
Dans votre cas, plus particulièrement, si vous avez câblé le BP d’extinction général sur l’entrée 1 de l’IPX, vous pouvez faire:
Scène 1
Entrée 1 IPX → OFF Relay 1 Relay 2 Relay 3…
Si vous avez plus de relais à éteindre que ne peut en contenir la scène, il faudra en faire une deuxième avec:
Scène 2
Resultat scène 1 → OFF Relay X Relay Y Relay Z…
Merci beaucoup pour cette réponse rapide.
Je viens d’essayer mais ce ne fonctionne pas, voilà ce que j’ai fait:
Dans évènement: IPX relay state 8 (étant le retour d’état du contacteur éclairage)
Dans Résultat: ON/OFF IPX relay cmd 8
et sur mon dashboard, j’ai créer un Widget BP sur Rule (celle que je viens de decrire au dessus).
Merci encore pour votre aide. Et désolé car je n’arrive pas à vous joindre des copies d’écran. Si vous avez teams viewer, je veux bien vous laisser la mains au moins, je pourrai voir et comprendre.
Merci beaucoup
Olivier
Bonjour OLR et bienvenue sur le forum,
en tant que nouveau vous ne pouvez pas joindre une photo, c’est une protection antispam.
Je viens de vous autoriser à le faire.
Pour joindre une photo, cliquez sur l’icône.
Dans votre scène vous utilisez à tort un évènement interne (IPX RELAY STATE).
Vous avez du relier votre relai de retour d’état à une entrée digitale, c’est elle que vous devez mettre en évènement.
Bonne journée
puisque vous pilotez un télérupteur regardez l’Objet Impulsion.
Bonne journée
Par contre, ca fonctionne mais Je veux créer une règle qui me permette avec un bouton sur le Dashboard de pouvoir éteindre ou allumer 4 sorties relais (éclairages extérieures).
Ma règle ne va pas, si un retour d’etat est à 1, alors les 4 relais s’active au lieu de seulement le relais qui est à 1.
il faut faire 1 règle par télérupteur et que votre règle prenne en évènement la IO pilotée par le widget et le retour d’état du télérupteur.
Mettez ON en Action
Mettez un TB à 0,5 seconde sur chaque relai en résultat pour envoyer une impulsion de commande sur le télérupteur.
Toute cette complexité montre qu’il est beaucoup plus simple d’utiliser des contacteurs que des télérupteurs.
Bonne journée
OK merci mais du coup, je ne vois pas comment écrire ma règle ?
Désolé, mais au risque de paraitre stupide, je ne comprends pas. Et surtout merci du temps que vous prenez pour moi
Admettons que votre Widget pilote la IO Virtuelle N° 100
exemple du télérupteur 1, piloté par le relai 1 et dont le retour se fait sur l’Entrée Digitale 1
vous créez un Objet Monostable N°1
la règle pour ce télérupteur sera :
ED1 ET IO100 → ON Objet Monostable N°1 [Start] OFF IO100
Que se passe-t’il?
Si votre télérupteur est enclenché la première condition est bonne, mais tant que le widget ne met pas la IO100 à 1, rien ne se passe.
Quand le widget valide la seconde condition alors :
- la commande ON est envoyé sur l’entrée Start de l’objet Impulsion, qui fait ce pourquoi il est conçu : il passe brièvement sa sortie à ON puis la retourne vers OFF.
- la IO100 est remise à 0
Il suffit maintenant dans l’onglet Liens de lier la sortie de l’Objet Impulsion à l’entrée de commande du relai1, ce qui fait changer le télérupteur d’état.
A faire autant de fois que de télérupteurs (la IO100 est commune à tous).
Vous comprenez mieux pourquoi j’ai dit :
et là on n’a géré qu’une extinction globale. Il faudrait faire la même chose pour un allumage global.
Maintenant que vous avez les relais d’isolement pour le retour d’info des télérupteurs, réfléchissez à supprimer les télérupteurs, utiliser les relais d’isolement pour relier les BP existants aux entrées de l’IPX et utiliser l’Objet télérupteur pour piloter les relais de l’ipx et donc les contacteurs.
ça parait beaucoup de boulot, mais c’est beaucoup plus sain (simple) comme montage.
Bonne journée