Schéma cablage X8R

Bonjour,

Je suis en train de faire rénover une ancienne grange et j’aimerai domotiser une partie de l’habitation.
Mon besoin se situe sur l’éclairage et le chauffage électrique car côté volet roulants et vélux, j’ai fait l’erreur de faire installer des produits sans fil en IO Home Control…
Pour la partie chauffage, j’ai trouvé les infos nécessaires sur le forum pour le câblage du X4FP.
Je me suis arrêter sur les extensions X8R pour commander l’éclairage.
Après plusieurs recherches, je ne trouve pas d’exemples de câblages pour un X8R, est ce que quelqu’un aurait ça sous le coude afin que je puisse travailler avec mon électricien?

Merci d’avance!

Bonjour,

Les relais de la X-8R se branchent de la même manière que ceux de la V4 (à ceci près que les 8 relais disposent d’un NF et d’un NO alors que seul 6 ont un NF sur la V4).

Pour le câblage X-8R-IPX800V4 il y a un exemple dans les exemples de câblage (disponible dans les archives de version de la V4).

Enfin, le branchement des entrées est tout ce qu’il y a de plus simple → deux fils un à une masse l’autre à l’entrée et le périphérique fait le lien (inter. poussoir, etc.).

Cela vous suffit-il ?

Bonjour maxime il me semble pas que le X8R soit différent de la V4 (soit 8 relais donc 6 inverseurs et 2 seulement NO)
cdt

Bonjour,

En effet, merci pour la rectification Didier. Le câblage est donc exactement le même ^_^.

Bonjour,

Merci pour vos réponses!

Bonjour,

Je suis passé dans une phase plus active avec mon électricien…
Les travaux avancent et nous sommes en train de faire les tableaux électriques.

Cet après-midi, nous sommes tombés sur un truc louche…
Nous utilisons des interrupteurs Schneider « configurés » en poussoir pour commander des lumières.
Pour une ligne avec un seul poussoir pour commander l’entrée du X8R, pas de soucis, ça marche.
Par contre, j’ai un cas avec 4 poussoirs reliés sur une entrée du X8R. Ça ne fonctionne pas. Sauf si je câble les poussoirs, sauf un, en contacte fermé par défaut…
J’ai cherché sur le forum mais je n’ai pas trouvé vraiment de réponse si ce n’est que je ne peux relié qu’un poussoir par entrée.

Est ce que quelqu’un peut m’éclairer, svp?

Merci

Bonsoir

Il faut câbler les boutons poussoirs CT normalement ouvert

Bonsoir,
curieux tout de même: en parallèle le nombre de poussoirs est illimité s’ils sont cablés en NO

Bonsoir,
s’il n’y a pas de voyant sur les BP on peut mettre ou tant qu’on veux

Bonjour,

La nuit portant conseil, nous venons de nous rendre compte qu’il y avait des soucis avec certains poussoirs.
Après changement des poussoirs, cela fonctionne.

Merci pour votre aide.

Bonne journée