Schéma installation BSO

Bonjour, la communauté,

Je fais construire et je compte installer des BSO qui feront office de volet, j’ai fait un schéma pour illustrer ce que je souhaite faire, par contre j’ai quelque doute sur l’installation d’un BSO

=

  • Un X-4VR me permet seulement de branché 2 BSO un lieu de 4 VR, c’est bien ça ?
  • Dois-je utiliser un câble g5 1.5mm² ?
  • Combien de BSO peut-on mettre sur 1 disjoncteur 10A ?

Merci pour vos réponses.

Bonsoir krosand,

je suis très surpris de votre schéma… quelle est la marque des moteurs de vos BSO?

J’ai des BSO avec moteur Somfy, 16 en tout, 4 par X-4VR et connectés comme des VR classiques.
Ils fonctionnent parfaitement que ce soit depuis les BP, le DashBoard ou les Scènes…,montée, descente et orientation des lames.

Bonne soirée

Bonsoir, grocrabe
Je n’ai pas la référence car c’est mon constructeur qui doit les installer mais c’est du Bubendorff avec moteur somfy en version filaire , j’ai supposer que le schéma serai ainsi.

Quel type de bouton poussoir avez-vous pour gérer les BSO ?

entre le X-4VR et les BSO il faut du 1,5 mm2 que ce soit un 4G1.5 ou des fils de 1,5 mm2 sous gaine
entre les BP et le X-4VR il faut un câble blindé Cat5

plutôt que de réfléchir ainsi, pensez plutôt logique d’usage, soit un disjoncteur par X-4VR, soit un disjoncteur par zone (eg 1 pour le RdC, 1 pour l’étage)

Legrand Mosaic

branchez-les comme des VR. Il n’y a pas de fil de commande d’orientation des lames, c’est une impulsion. d’une durée prédéfinie, qui fait tourner les lames.

Bonne soirée

Merci grocrabe

Je peux donc mettre 4 BSO
j’ai refait mon schéma ça devrai être bon comme cela

Bonjour krosand,

il vaut mieux que l’alim ai son propre disjoncteur, un 2 A.

les organes de commande des entrées 1 & 2 ressemblent à des BP ceux des entrées 3 & 4 a des inters. Vous ne pouvez pas mélanger les 2 sur un même X-4VR, le mode de fonctionnement s’applique aux 4 canaux, voir Wiki.

Bonne journée

Hello

Moi aussi je suis en cours de remplacement de mes BSO cassés (cordons d’orientation trop fragiles).

Du coup au niveau domotique je vais également passer sur une solution GCE pour 8 BSO, donc 2 X4VR déportés près des BSO.

Mes inters sont des Legrand Celiane.

Question : sur le plan au-dessus, les entrées digital Inputs Down ne sont pas connectés aux inters, c’est normal ?

Merci bien

Bonjour Fidji,

les X-4VR sont prévus pour être dans un tableau. Soyez vigilant sur votre installation, câblage et protection.

je pense que c’est pour simplifier le schéma. Les 8 entrées doivent bien entendu être relièes aux BP.

Bonne journée

Merci @grocrabe

les X-4VR sont prévus pour être dans un tableau. Soyez vigilant sur votre installation, câblage et protection.

Oui mais je n’ai pas trop le choix, je ne peux pas tirer tous les câbles vers le tableau électrique principal, donc je pense installer une petit tableau dans une armoire près des BSO.
Les X4VR seront reliés à IPX qui elle sera dans le tableau principal.
C’est faisable ?

J’aurai donc 8 BSO sur 2 X4VR et 3 stores californiens sur 1 X4VR, le tout chainé sur l’iPX du tableau.

J’imagine que le fonctionnement des stores californiens est équivalent aux BSO ?
Ouverture / fermeture / Orientation des lames possible depuis les inters et l’IPX ?

Merci.

oui en respectant les règles de la NFC 15100 et les précos de GCE

il y a plusieurs posts sur le forum à ce sujet.

Bonne journée