Sénario IPX800 V4

Bonjour à tous,
J’ai un petit soucis avec les scénarios sur mon ipx800 V4, en effet je souhaite éteindre la lumière en fonction d’une plage horaire et au dessus d’un certain seuil de luminosité, et allumer la lumière au dessous d’un certain seuil, avec l’extension X-THL
J’ai dû loupé un truc quelque part car cela ne fonctionne pas.

J’ai le même soucis avec un scenario a base de température,
le scénario est le suivant: déclenchement d’un relais si la température est supérieur à 26 et coupure si inférieure à 24, le tout dans une plage horaire définie.

Pourquoi avez-vous mis un « NON » devant votre événement « ENTREE ANALOGIQUE » ?

1 « J'aime »

Bjr

la 1ere scène me semble correcte:
NON(ana)ET(plage) déclenchera ON en dessous du seuil Lum tant que la plage sera valide, sinon OFF

la 2eme scène semble incorrecte:
le « NON » reproduirait la scéne précédente avec un fonctionnement SOUS le seuil, alors que vous souhaitez etre au dessus du seuil cette fois ci en température, donc enlver le NON pour la 2eme scene

sinon tout semble OK
pour les tests, ne pas oublier que les valeurs ana ne changent d’état qu’apres atteinte préalable du seuil opposé
… en phase de test on a tendance à vouloir aller vite et à oublier ce détail : par ex, pour tester un passage en dessous de 100 lux, mettre un coup de lumière directe sur le capteur au préalable

si vraiment pb, tester d’abord en ON seul plutot qu’en ON/OFF

cdlt

4 « J'aime »

Merci pour votre réponse romber,

Pour la luminosité je reste perplexe car le scenario ne bouge pas pas, mes seuil défini sont seuil haut 200 et seuil bas 100,
ma X-THL donne en luminosité à l’heure actuelle 416, et rien ne bouge.

J’ai aussi rectifié le scenario « température » pour supprimer le « NON » et sur ce scenario, c’est pareil rien ne bouge, le relais est toujours allumé malgré un seuil bas à 24, alors que la X-THL donne 16,3

Bonjour,
si vous venez de mettre vos scènes en place, il faut forcer les passages de seuils pour faire les tests.
Pour la lumière, diriger une torche ou placer la main dessus pour forcer seuil haut et bas alternativement.
Pour la température, approchez une source de chaleur, puis enlevez la pour forcer le passage au dessus du seuil haut puis sous le seuil bas
cdt

2 « J'aime »

Bonjour je ferais les anas sur des sorties virtuelles et les sorties virtuelles dans vos scènes avec timers
Car les ON/OFF de vos scènes sont dépendantes de deux variables qui peuvent être interrompue par le résultat de la scène
exemple vos ana est passé en seuil haut et votre timers passe dans son ON la scène valide l’action, votre timers passe la scène à 0 votre ana si elle n’est pas repassé par son seuils bas ne validera pas son seuil haut
si vous mettez l’ana dans une scène spécifique sa validation ne sera jamais mise en défaut car elle n’est plus en dépendance d’une autre action

l’activation des ana n’est active que par le passage physique du seuil bas, si vous êtes déjà en dessous la scène ne sera active que lorsque le seuil bas atteindra la valeur du seuil
cdt

perso, j’utilise des ana dans des scènes (beaucoup plus) complexes sans pb
mais par contre, j’ai tendance à n’utiliser que du ON ou que du OFF dans ces cas là et pas de ON/OFF

cdlt

1 « J'aime »

c’est mon expérience de gestion des thermostats entre le mode jour, nuit, présence et absence qui m’ont orienté vers une séparation de mes ana car il avait régulièrement des sauts de gestion qui ont complétement disparu depuis la gestion par des virtuelles effectivement en mode ON/OFF
cdt

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses,

Moi qui croyez que c’était simple comme un scenario du style
Si seuil max atteint alors on, si seuil min atteint alors off., et j’ai encore d’autres questions sur les compteurs, mais c’est pour un autre post

romher, si je comprend bien vos conseils il faut faire un scenario pour le OFF
Évènement:
Non
Entrée Analogique seuil haut 1000 (par exemple) et seuil bas vide
ET
Plage horaire
ACTION
OFF
Résultats
Relais 1
scenario pour le ON
Évènement:
Non
Entrée Analogique seuil bas 900 (par exemple) et seuil haut vide
ET
Plage horaire
ACTION
ON
Résultats
Relais 1

didierm désolé mais je comprend pas comment, j’ai fait un essai:
Événement
NON
entrée analogique seuil haut 1000 seuil bas 900
ET
Plage horaire
ET
Sorties virtuelles TA20 TB20

Bonsoir,

• normalement vos Scènes devraient fonctionner en l’état
  • pour ne rien changer à votre philosophie, le plus simple c’est de suivre l’approche de @didierm (dont les conseils sont à suivre les yeux fermés si un jour vous ne savez plus à quel saint vous vouer :innocent:)
  • ensuite, séparer les ON des OFF, cela me semble préférable pour les Scènes avec beaucoup de données d’entrées pour maitriser la lecture de ce qu’il se passe réellement, mais 1/ c’est une approche très personnelle 2/ vos Scènes restent simple 3/ en séparant le ON du OFF, il peut il y avoir des trous dans la raquette, et donc des oublis de situations qui font qu’un ON reste finalement à ON (donc parfois ce n’est pas si idéal que cela)
    bon courage
4 « J'aime »

Bonjour comme le dit @romher vos scènes doivent marcher en l’état, :slight_smile:
Donc en suivant également les conseils @fgtoul sur la façon de faire les tests (simulation lente avec un glaçon et source de chaleur) sur vos scènes, cela doit aboutir au résultat attendu :grinning:

Pour ma précision elle doit intervenir si vous constatez des pb de fiabilité dans l’exécution de vos actions
ma gestion assure par une SV l’état logique de l’événement analogique (mémoire d’état)
en fait sur votre première scène.
actuel:
NON(ana)ET(plage) ON/OFF Relais

je ferais en 2 scènes
NON(ana) ON/OFF SV X (Ta 0 Tb 0)
SVX ET (plage) ON/OFF Relais
cdt

4 « J'aime »

Désolé @didierm mais c’est quoi SVX :confused:

Bonjour,
Je pense que cela signifie
Sortie Virtuelle numéro X
:wink:
Cdt

2 « J'aime »

@fgtoul arfff, oui bien sur, j’suis novice ça vois :yum:

1 « J'aime »

Alors, j’ai refait des essais sans rien changé, surtout quand on me dis que cela doit marcher en l’état :blush:
En mettant une lumière directe sur la sonde voilà ce qui se passe:
au dessus de 2000 lux coupure du relais
en dessous de 1000 lux allumage du relais

j’ai essayé de modifier les valeurs dans mon scenario, mais rien ne change, comme si c’était la sonde qui décide quelle que soit les valeurs du scenario

Auriez vous une idée???

j’ai pas de xTHL, mais la valeur semble en 4 chiffre par défaut dans les paramètres de l’ana
essayez 0200 et 0100
sous quel version tourne votre V4

ps SVX est bien pour sorties virtuelle numéro au choix (X)

@didierm je vais essayer cette après midi et je dis quoi,
Version logiciel 4.00.29
Version firmware 4.00.29

Pour les SVX @fgtoul avait raison, merci

2 « J'aime »

la version 4.00.30 contient beaucoup de correctifs dont X-THL . :wink:

Ver 4.00.30 (16/01/2017)

Ajout de la fonction thermostat disponible dans la page de périphérique (paramétrage indispensable), en tant que widget ou encore dans le moteur de scénario
Augme,tation des capacités en terme de X-THL (14 contre 4 auparavant)
Optimisation de la gestion des actionneurs Enocean (nouvel appairage parfois nécessaire) et gestion des actionneurs deux canaux
Modification des noms Enocean : passage de Wall Plug à Actionneur
Optimisation de la gestion des X-8R
Optimisation des retour d’information au démarrage (check X-24D, X-8R en mode mémoire, etc.)
Evolution de la gestion de la X-GSM
Debug de certains retour en étiquette et API
Ajout d’étiquette (notamment TS pour le timestamp)
Modification de la gestion des capteurs de présence Enocean
Debug affichage long push
Debug scene : gestion de la luminosité des THL et des X-4VR en événement

3 « J'aime »

@fgtoul @didierm mise à jour effectuée, après différents essais tout semble être rentré dans l’ordre
merci

3 « J'aime »