Bonjour a tous,
Suite a la mise en œuvre de mon détecteur de niveau d’eau de la piscine, aujourd’hui, première baignade des marmots (sont tarés: 18° … bon ça ravigotte !!! ,les parents plutôt sur la chaise longue avec une p’tite bière bien fraiche…). Du coup, j’ai eu l’idée de sortir le téléphone entre deux bretzels et constater avec plaisir que le niveau d’eau fluctue (ce qui etait prévisible).
Du coup, je me pose la question: comment gérer le « détecteur de présence dans la piscine ».
Dans l’idée, il faudrait pouvoir enregistrer le niveau de référence (niveau actuel stable durant un certain laps de temps (30min, 1h ?). Et ensuite s’il y a fluctuation (genre passage au seuil supérieur et inférieur dans un laps de temps court : Activation de la condition d’alarme. (electroniquement parlant, il s’agirait d’un filtre passe bas pour le niveau de référence et un filtre pass-haut pour la fluctuation suivi d’un comparateur (dans les grandes lignes)). Condition d’alarme qui parvient a tous les téléphones par push (réception immédiate) sauf si je « valide l’autorisation de baignade » (par carte bancaire ou chèque… ).
Qu’en pensez vous sur les scenes / liens a mettre en place afin d’avoir ce résultat ? Je demande pas une solution clé en main, mais je suis prenneur de pistes pour arriver au résultat.
En sachant que les valeurs analogiques fluctuent quelque peu (vu la précision de la V5 et la distance au capteur), je pensais utiliser une tempo (1h) pour enregistrer la valeur actuelle (setval?) , il faudrait ensuite utiliser cette valeur pour détecter si je passe au seuil au dessus ou en dessous dans un laps de temps court…
Bonjour,
Mes premières réflexions… sans avoir testé
- 2 comparateurs pour identifier un changement haut et bas par rapport à un niveau de ref haut et bas.
- Un compteur qui cumule le nombre de changements d’états des comparateurs
- un pulse qui réinitialise le compteur régulièrement.
- un dernier comparateur qui teste la sortie compteur à un nbre défini pour générer une alerte en sortie.
On peut aussi passer par des règles je pense…
A tester.
Tiens moi informé car ça m’intéresse aussi.
Cordialement,
Silkarion
Bonjour,
pour rappel les alarmes piscines doivent être homologuées(NF P90-307), à défaut de barrières elles-mêmes homologuées ( NF P90 - 306)
Bricoler une alarme de piscine est en soi risqué légalement.
bonne journée
Bonjour,
Je ne cherche pas a bricoler une alarme de piscine pour faire des économies sur l’investissement de matériel homologué. Je suis équipé d’une couverture de sécurité homologuée. Je ne cherche pas non plus a modifier un matériel homologué. L’idée était simplement de profiter du capteur de niveau d’eau, d’en exploiter les données afin de pouvoir être informé d’une présence dans le bassin.
Il en va de soi que dans le domaine des piscines, le bon sens et la responsabilité prévalent sur tout les dispositifs matériels (le risque zero n’existe pas malgré la présence de matériel homologué).
Je suis actuellement en train de cogiter sur le retour d’info du capteur.
Je cherche a activer des IO virtuelles (pour créer les seuils) en fonction de la valeur sur l’entrée analogique.
Sur la V4, il est possible de placer la brique entrée analogique en condition d’entrée dans le moteur de scenarios et d’y regler un seuil haut et bas. C’est d’ailleurs ce que j’utilise pour faire office de détecteur crépusculaire, ce qui me renvoie une sortie virtuelle a 1 quand il fait jour, a 0 quand il fait nuit (ou l’inverse je sais plus).
J’ai testé plusieurs choses sur la V5 sans succès.
J’ai tenté une scène avec plusieurs conditions mais j’ai un message d’erreur. J’ai mis entrée ANA>1000 ET ANA<13000, mais ça a pas l’air de marcher.
J’ai d’ailleurs testé en resultat: SETVAL ANA16 (toujours la même puisque en fonction du résultat de la comparaison). Mais dans la 1ere règle je règle la valeur a 0 et dans la 2eme, je règle a 15%, mais du coup ça me change la valeur dans la 1ere règle (qui passe de 0 a 15).
L’objet comparateur compare deux valeurs mais pas de seuil haut et bas.
Est-je raté quelque chose ??
Petit up
Je suis bloqué dans les comparaisons.
En fait, le résultat de mes comparaisons s’arrête au 1er élément : Ain > Virtual ana et ne tient pas compte de ce qui suit derrière.
sur la ligne piscine 20%, j’ai fait Ain > Virtual anaX ET Ain < Virtual anaY . (Virtual anaX et Virtual anaY contiennent la valeur de seuils).C’est la syntaxe qui me semble la plus logique puisque dans la doc, c’est précisé que la logique est calculée dans l’ordre de gauche a droite.
L’erreur signalée est « mélange d’opérateurs ».
Dans les autres lignes, pas d’erreur signalée mais le calcul pris en compte est uniquement la 1ere opération.
Je souhaite juste avoir l’IO a 1 lorsque la valeur est comprise entre 2 valeurs.
J’ai essayé plusieurs combinaisons, je n’arrive pas au résultat.
Problème de syntaxe ou c’est pas possible de faire comme ça?
Bonjour,
la scène « Piscine 20% » présente un flag rouge car combinaison inappropriée (Analog / Boolean).
Il serait plus simple d’utiliser des comparateurs.
Ils renvoient un résultat booléen et pourront donc être combinés avec l’opérateur logique ET
Sinon,
il faut scinder en 3 règles:
bonne journée
Bonjour,
Donc, il faudrait que je mette en œuvre 2 comparateurs (un pour le seuil haut et un pour le seuil bas) puis que j’associe les deux résultats en ET dans une rule ?
Je pensais qu’il était possible dans l’évènement de la rule de combiner les deux comparaisons.
oui, c’est bien ça
un exemple ici
les opérateurs comparateurs du moteur de scénario ne peuvent pas être combinés par opérateurs logiques
Si j’ai bien compris, je ne peux pas combiner d’opérations de comparaison, a l’inverse des opérations logiques qui elles sont combinables (comme sur V4).
Je vais tester votre solution.
En appliquant cette méthode, cela fonctionne. C’est un peu lourd, pour 4 seuils, il faut 12 règles, mais le résultat est au rendez vous.Merci