Sonde de température bloque au dessus d'une certaine valeur

Bonjour à tous
Je rencontre un problème avec une sonde TC-4012.
Je souhaite relever la température d’eau de mon chauffe eau.
J’ai donc glissé la sonde entre la cuve et l’isolant thermique, la sonde est donc bien en contact avec le métal.
Par thermomètre interne, je sais que l’eau est à environ 60 degrés. La valeur renvoyée par l’ipx(après avoir paramétré les formules de conversion) ne depasse pas les 33 degrés…
J’ai essayé sur deux réservoir d’eau différents et même problème.
Après avoir fouillé un peu, la seule explication que je trouve serait un problème de contact de la sonde avec la cuve ?
Qu’en pensez vous ?
Comment contourner le problème ?

Merci d’avance.

La sonde doit se mettre dans le doigt de gant avec celle du thermostat; mais je ne vois pas l intérêt !

L’eau du ballon est chauffée par un poêle à pellets.
L’intérêt est d’asservir l’allumage du poêle à la fois en fonction de plages horaires programmées ET température de l’eau du ballon. (l’eau du ballon est envoyée dans le circuit de chauffage et sert de réserve d’énergie lorsque le poêle est éteint)
Cela me permettrait de faire une fonction « hors gel » par exemple lorsque je pars deux ou trois jours… Le poêle s’allumerait si la température de l’eau du circuit de chauffage (donc celle du ballon) descend en dessous d’une valeur seuil.
J’ai aussi essayé de mettre la sonde dans un doigt de gant du ballon en calefeutrant l’entrée du doigt avec un isolant : même résultat…

… Pardon…
La température est bien affichée en degrés, monte progressivement et s’arrête vers 32 degrés (même si eau du ballon au dessus de cette valeur)…

Bonjour,
je suppose que vous êtes sur V4 (?)

avez-vous vérifié le type de sonde renseigné sur l’entrée analogique de l’IPX800 ?
la TC-4012 est définie d’origine et ne devrait pas nécessiter une formule personnalisée, sauf si connectée sur un X-400 analog ou une IPX800 V3.

cdt