Sonde pH

Bonjour

Je viens de terminer des essais avec un module phidget 1130 (acheté chez gotronic) pour interfacer une sonde pH avec l’ipx800v3.
Le module phidget est connecté à une entrée analogique de l’IPX et malgré les besoins de 4.5-5V de l’interface phidget en alimentation, le fonctionnement est tout à fait correct avec les 3.3V de l’IPX. Donc, selon moi, pas besoin de mettre une alimentation supplémentaire et de calculer la valeur de la résistance du pont diviseur.
Bizarement j’ai obtenu des résultats moins concluants avec une V2, je n’ai pas insisté.

J’ai testé avec 3 sondes pH mais toutes de chez Hanna Instrument (HI-1312, HI-1210, HI-1230).

Après étalonnage avec 4 solutions tampon : pH1, pH4, pH7 et pH10, voila l’équation :

pH=0.0154233152 x valeur analogique - 2.8452161731

Si ça peut servir à quelqu’un, qui n’a pas forcément des solutions tampon sous la main.

Je vais essayé aussi l’interface phidget en mode redox afin d’y connecter une sonde oxymétrique galvanique METTLER TOLEDO (oxygène dissous dans l’eau et oxygène de l’air).

Si j’arrive aussi à sortir une équation digne de ce nom, je vous en ferai part.

DV

Merci DV pour ce partage mais à quoi sert toutes ces sondes ? Piscine, aquarium ? Autre ?

Bonjour

Ben en fait, un mix de vos 2 propositions ce qui donne l’équation du jour :

piscine + aquarium = pisciculture

L’ipx800v3 et son extension contrôlent

En input Ana
1 sondes pH
3 sondes de températures (2 TC-100 immergées + 1 TC-4012)

et bientôt en plus
2 sondes oxymétriques
1 autre sonde pH
2 sondes de température (2 TC-100 immergées)

En input Digi
2 capteurs de pression Télémécanique (pression haut et pression bas)
5 capteurs de niveau d’eau (niveau haut et niveau bas)
2 relais Finder (présence élec)
2 contacts de désactivation des autres inputs par shuntage (pendant la maintenance effectué sur les systèmes hydrauliques)
1 compteur d’eau pour mesurer le volume d’eau qui passe dans l’échangeur thermique

En ouput
2 transmetteurs téléphoniques RTC
1 transmetteur téléphonique GSM
3 rampes de néons pilotées par timer
1 circulateur de chaudière pour le chauffage de l’eau par un échangeur à plaques
1 electrovanne pour moduler le débit chauffage en sortie du circulateur
1 electrovanne pour moduler le débit du retour chauffage en sortie de l’échangeur
3 gyrophares qui avertissent pendant la désactivation des inputs lors de la maintenance

dv

C’est super, belle utilisation des possibilités de l’IPX800. Puis-je en parler sur le blog ?

Bonsoir,
Les capteurs pressions m’intéressent .
Quel type et quel montage avez-vous fait ?
Merci.

Bonjour

J’utilise les capteurs pression Télémécanique (donc Schneider !) suivants:

XML C L35 S2 S11

XML A 002 A2 S11

J’ai volontairement séparé la réf en différentes parties pour expliquer parce que c’est un peu la jungle

XML: type de produit: Pressostat
A ou C : 2 seuils de pression réglable par vis de réglage, nombre et type de contacteurs : A=1 OF (Pression Haute =NF, Pression Basse = NO) C=2 OF (PH=NF ou NO, PB=NO ou NF)
L35 ou 002 : plage de pression (L35 : 350 mbars, 002 : 2,5 bars)
S2 : eau uniquement, R2 huile, A2 peu importe
S11 : mode de sortie du câble : S11 = pour presse-étoupe Pg 13.5 (non fournie)

et encore je simplifie car y a aussi des B, des D, des S12, S13, S14, C11, C12…

Bien sur tout ça à acheter sans hésitation chez easyautom.com (distribelec), car les prix sont jusqu’à 45%-100% moins cher que chez R…L (par contre chez easyautom il faut connaitre les références, car pas de beau catalogue illustré en couleur en ligne !)

Aucun intérêt quel qu’il soit chez Schneider ou easyautom.

DV

To LionelF

Bonjour

Vous pouvez en parler sur votre blog à condition de ne citer ni mon nom ni mon prénom.

Nous sommes donc les « Piscicultures du Morvan » dans la Nièvre.
Unité de production appartenant au Lycée agricole et aquacole du Morvan de Château-Chinon
Lycée public sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture.

L’IPX800V3 sert donc à la gestion de tous les paramètres de 2 circuits fermés d’élevage de truites destinées au repeuplement.

http://pisciculture.pronde.net

DV

Re

Ah oui, quant au montage des pressostats, je connecte simplement les sorties NO ou NF (selon la politique choisie) sur les inputs de l’IPX.

Il faut bien choisir en fonction de NO et NF. Les types A ont une sortie NO sur un seuil et NF sur l’autre seuil (on peut les permuter, mais on restera toujours hétérogène dans le type de contact). Si on veut travailler en NF sur les 2 seuils il faut prendre un type C. Ou alors on ne veut utiliser qu’un seul seuil sur le pressostat, dans ce cas un type A suffit et on pourra alors choisir NO ou NF sur le seuil choisi.

DV

lire plutôt :

Si on veut travailler en NF (ou NO) sur les 2 seuils il faut prendre un type C

DV

En fait j’ai peut être répondu trop rapidement en supposant que vous cherchiez à capter la pression d’un liquide…
Ca marche aussi pour l’air mais dans ce cas on peut faire moins cher avec des capteurs phidgets. Reste à voir si la plage de pression correspond à vos attentes.

DV

Bonjour dvdor,
Comme vous j’ai connecté 2 sondes redox et PH (mais d’origine american marine) sur des phidgets, mais via des convertisseurs de niveaux ( 0à5 convertis en 0à3,3v).
J’ai mesuré les valeurs en mv pour les étalons 4,00 et 7,00 PH.
Mais comment parvenir à la bonne règle de calcul à intégrer sur ma page index?

Pour la valeur Redox?
Merci

Bonjour

Donnez moi vos 2 valeurs en mv selon les 2 pH, je vous trouve l’équation de la droite (avec excel, il calcule les équations des droites de régression)

DV

Quant à la valeur redox, pour la mesurer c’est expérimentale, il faut faire 2 demi-piles avec un pont salin et mesurer les volts qui circulent. Avec le phidget, il vaut mieux se mettre en mode pH et étalonner avec des solutions tampon.

On peut passer du pH à la valeur redox avec la formule de Nerns, le pH étant lié à la concentration en H+ de la solution.

DV

Merci dvdor,
Pour le PH: 7.00 donne 2,04v et 4.00 donne 1,80v.
J’ai lu que la valeur en mv pour 7.00 était inférieure à celle de 4.00. Ai je bien compris? ce qui remettrait en cause mes mesures (peut être une valeur négative que je n’aurais pas remarqué?)

Par ailleurs la valeur donné par ipx varie beaucoup selon que ma filtration soit ON ou OFF. J’ai installé une chambre d’analyse pour chacune des sondes PH et Redox et presque fermé les vannes d’isolement de ces chambres.
Mes chambres sont en fait des kits filtres anticalcaire chauffe eau modifié ( ça doit le faire non?).

Pour l’orp( redox), j’ai par erreur commandé un seul sachet étalon et stupid me, je l’ai renversé!!

Ai je voulu trop bien faire en installanty ces phidgets ? au lieu de les connecter directement en 3,3v?.

Merci encore pour vos lumières et expérience

Bonjour

Voila l’équation pour tes 2 valeurs (il aurait été bien pour confirmer la droite, d’une troisième valeur )

pH=0,08v+1,48

DV