Je cherche une sonde de température avec une finition par embout inox qui serait compatible avec un doigt de gant inox plongeant dans une chambre d’analyse d’eau de piscine. Le doigt de gant inox accepte des sondes de 6mm de diamètre.
J’ai acheté une TC-4012, mais bien qu’annoncée pour 6mm, elle fait 7 mm et ne rentre pas dedans.
J’aI ‹ ‹ déshabillé › › la TC-4012 de son enveloppe protectrice plastique (pas besoin d’étanchéité dans le doigt de gant inox), maintenant elle rentre dedans, mais elle ne touche pas bien les parois du doigt de gant et affiche donc des valeurs très en dessous de la réalité et surtout imprécises…
L’idéal serait de pouvoir connecter une sonde identique aux sondes 1-wire étanches avec un embout inox 6mm. Quelqu’un aurait une piste?
Merci.
bonjour,
Vous pouvez remplir le doigt de la chambre d’analyse avec du silicone et y plonger la sonde TC4012 .
Le silicone est diélectrique, donc un isolant électrique (donc pas de souci avec votre sonde mise à nu) .
Le silicone permet des mesures thermiques correctes.
Vous pourrez le trouver sous diverses formes : de gel (remplissage boitiers étanches électriques), graisse (plomberie et contacts électriques) ou pâte thermique pour l’assemblage d’un PC. Il vaut mieux ne pas utiliser un produit durcissant comme les mastics qui ne permettraient plus le démontage.
Merci pour cette réponse. Pensez-vous que la pâte thermique puisse avoir de meilleurs propriétés de conduction de la chaleur que les autres formes de silicone? Je voudrais avoir les résultats les plus proches de la réalité…Quitte à modifier un peu la formule de calcul…
Ce qui est important, c’est qu’effectivement, la solution soit réversible (démontable) et que je puisse éliminer le produit si nécessaire.
Je pense que je vais laisser la gaine thermo autour de la connectique pour éviter tout contact avec les rebords inox du doit de gant…
Je vais d’abord mettre le produit, puis je plongerais doucement la sonde dedans…
Bonjour Fxlacombe,
Avez vous avancer sur votre sonde?
J’ai installé à 2 reprises les sondes TC4012, dites étanches dans le circuit de filration de ma piscine. Elles n’ont pas tenues 1 mois.
Je cherche donc une solution à base de doigt de gant inox Hr + T°C en 0 10 V et température passive
Reste à trouver le bon circuit pour la sonde Temperature comme Convertisseur USB-RS485i.
Quelqu’un connaît il les caractéristiques de la sonde TC4012 ou le circuit de base utilisé?
Merci