Sondes de températures

Bonjour à tous,

Je possède plusieurs sondes de températures et je rencontre des anomalies.
Sur 2 sondes différentes positionnées pour l’essai côte à côte. Il s’agit d’une X-THL et un sonde de température ENOCEAN UBID1504.
La X-THL à une température indiqué de 22.22°c et la sonde Enocean 20,88°c. J’ai un écart d’environ 1.5°c.
La X-THL à une précision de mesure : ± 0,6°C
La sonde Enocean à une précision de mesure : +/-0,5°C
Je trouve qu’entre la différence de mesure et les précisions, il y a une bonne différence. Y a t-il une explications. 1.5°c d’écart, ça fait une sacrée différence pour de la gestion de chauffage.
Les sondes peuvent-elles être ré-étalonnées ?
Merci à tous

Bonjour,

les sondes X-THL sont étalonnées en usine et l’ipx ne donne pas encore accès aux formules.
L’évolution est en cours de réflexion. @gce @Kevin_GCE

La précision d’une sonde c’est toujours en plus ou en moins.
Donc si le THL mesure avec un offset de -0.6 et la sonde Enocean +0.5 , il y a déjà un écart de 1.1 entre les 2 (donc 1.5 ce n’est pas si mauvais).
Personnellement j’ai une sonde X_THL avec un offset décalé de 4.5°C, j’attends également l’évolution de l’ ipx800 v4 si celle-ci est réalisable.

EDIT : oups, je viens de voir que vous êtes sur ipx800 v5 :blush:
Vous pouvez essayer de corriger les mesures en appliquant un offset moyennant un objet fonction.
(sonde liée à l’entrée X)

bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour micou211187,

avant d’appliquer la solution de @fgtoul, je mettrai un thermomètre près des sondes pour voir laquelle est juste, ou la moins fausse :wink:.

Bonne journée

2 « J'aime »

Oui, dans le meilleur des mondes, il faudrait mesurer précisément plusieurs points à des températures différentes et recréer une fonction de transfert, mais les formules ne sont pas modifiables, du moins, pas dans l’état actuel des choses.
Pour le moment, le mieux, c’est d’appliquer un offset de l’écart de température à la valeur retournée par le X-THL.

1 « J'aime »

c’est la solution que j’applique actuellement.
J’envoie les données sur jeedom, les 2 courbes des sondes (1 x-thl et 1 sonde industrielle 4-20mA) placées côte à côte se superposent plutôt bien.

Bonjour à tous,

Merci pour vos multiples retours. Je vais déjà mettre un thermomètre précis pour connaitre la vraie valeur de température.

Pour bien comprendre, quand vous parlez d’un offset, c’est lier une sonde de température à une fonction pour y appliquer une formule du style (x-1.5) ? dans le but de récupérer la vraie valeur de température dans le résultat ?

Merci à tous

oui c’est bien ça :slight_smile: