Sortie qui reste fermée

Bonjour à tous,
J’ai un petit soucis avec mon IPX V4, dans ma salle de bain (qui gère mes lampes).
j’ai du déconnecté mes lampes car lorsque je ferme le relais soit via interrupteur soit via le pannel direct de l’ipx les lampes continuent a fonctionné. J’entends bien un petit « clic » lorsque je pousse sur fermer mais si je mesure avec le multimètre j’ai toujours du courant sur la sortie.
Aurriez vous une idée ?

Bonne journée

Bonjour Christphep,

c’est un souci qui arrive quand on commute des lampes Leds.
Quelle puissance commutez-vous?

Malheureusement la solution est un passage au SAV pour changer le relai.

Bonne journée

Hello Groscrabe,
Difficile à dire sans démonté les luminaires, mais effectivement ce sont des spots leds !
Mais du coup c’est quoi la solution ? Car même si je répare le relai, le problème risque de revenir plus tard ?

Merci en tout cas pour votre retour

Bonne journée

Bonjour Christophep,

oui si vous ne changez rien.
sur une V4 la préconisation est un maximum de 30 W de leds par relai. Vous parlez de luminaire, il y a donc probablement une alimentation entre l’entrée 230V et les leds, c’est presque pire, ces alims ont des courants d’appel de 50A.
Vous pouvez donc, soit réduire la puissance commutée, soit relayer pour protéger la V4.
Le moins cher est un contacteur 25 A (pas un télérupteur) mais il peut être bruyant, le mieux est un relais statique de quelques A à commutation au zéro.

Pour la réparation, ouvrez un ticket sur le HelpDesk, ça prend en général moins d’une semaine entre votre envoi et la réception du produit réparé.

Bonne journée

Par curiosité, ici tu parles vraiment d’une alimentation 230/12v (ou 24v) ? Si on met des spots qui sont branchable directement en 230 v, on a un courant appel plus faible ? Donc ça serait à privilégier ?

le courant d’appel est plus fort en 230Vac, l’alimentation est intégrée au spot, et généralement, vu le petit volume disponible dans le culot, ces alimentations sont de piètre qualité, sauf grandes marques.
Les alim externes pouvant être plus volumineuses sont mieux conçues.
Quoi qu’il en soit, il vaut mieux prendre des marques reconnues

1 « J'aime »

Bonjour Kaismat,

voici ce qu’on trouve dans un spot 230V :

A la mise sous tension les 2 condensateurs (chute de tension et lissage) se comportent comme des quasi courts-circuits, le temps de se charger.
Selon la puissance du spot et surtout la qualité du schéma ça fait un appel de courant de quelques dizaines d’ampère (par spot).
Pour les alimentations, comme dit @fgtoul, c’est plus maitrisé mais flirte quand même avec les 50 A…

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour à tous, désolé pour le délai.

Voici une photo d’un des spots led. il y en a 5 en tout dans la pièce.
Auriez vous une un lien de la pièce que je devrais commander entre mes lampes et l’ipx ?

Bonjour Christophep,

donc vous avez entre 40 et 60W selon les leds qui sont dans les luminaires.
Effectivement à terme le relai réparé lâchera.

Vous pouvez utiliser un relai SSR à commutation au zéro, en voici un, il y en a d’autres.

Bonne journée