Souci nouvelle installation VR Somfy sur X-4VR V2

Bonjour à tous,

Je suis en cours de finalisation de construction d’une extension à ma maison. J’ai équipé cette extension de 8 volets roulants avec moteurs filaires de marque Somfy. Pour piloter ces derniers j’ai installé 2 X-4VR V2 (firmware 1.4) aux côtés d’un IPX800 V5 + X-PSU.

Les 8 VR fonctionnent correctement lorsqu’ils sont raccordés en direct sans passer par X-4VR.

En revanche, je n’arrive pas à les faire fonctionner avec les X-4 VR V2. Je veux dire « fonctionner normalement » et je m’en explique plus loin).

Je précise que je maitrise le câblage de l’ensemble car je dispose déjà de volets roulants Somfy avec IPX 800 V4 + X-4VR V1 parfaitement fonctionnels depuis 5 ans sur la partie de ma maison plus ancienne.

J’ai donc équipé ma nouvelle installation avec des boutons poussoirs, configuré le mode X-4VR V2, et le mode bouton poussoir (modes dégradé et BSO non activés).

Malheureusement, ni mes actions sur les BP, ni le mode calibration n’arrivent à faire démarrer les moteurs.

Je pense en avoir identifié la cause car j’ai constaté 2 choses:

• En câblage direct donc sans X-4VR, les moteurs ne démarrent qu’environ 1 seconde après l’application de la phase sur montée ou descente (sans doute dû au système de butée intégré aux moteurs).
  • En câblage avec X-4VR: que ce soit par appui sur les BP ou lancement de la calibration, j’entends bien les relais se coller, mais ils se décollent avant la seconde citée précédemment.

Ces 2 points m’ont amené à penser que les relais s’ouvraient par non détection de charge. J’ai donc appliqué une charge complémentaire (une lampe à incandescence de 40w) sur les sorties, et ça uniquement un peu plus d’une seconde, juste le temps que les moteurs démarrent. Et là bingo, tout fonctionne.

J’en déduis donc qu’il faudrait, qu’en phase de démarrage, les relais restent collés un peu plus longtemps pour résoudre mon problème.

Si mon raisonnement vous semble logique, savez-vous s’il y a possibilité de modifier cette tempo sur les X-4VR soit-même pour l’allonger un peu? (Je ne souhaite pas essayer de supprimer le dispositif intégré aux moteurs.)

Dans le cas contraire je poserai la question au SAV de GCE.

Bonjour jmalpoincy,

Bravo pour l’analyse du problème mais ce délai n’est pas réglable.
Si vous ne souhaitez pas intervenir sur les VR la seule solution sera de passer en mode dégradé et de saisir manuellement les durées correctes pour le déplacement complet des VR.

Bonne journée

Bonjour,

Il faudrait retirer la charge une fois le moteur démarré pour vérifier que c’est bien un soucis de timing et non de charge trop faible.
Si c’est un problème de timing je dois pouvoir faire évoluer le firmware pour régler ce soucis.

Bonjour,
Merci pour vos réponses rapides comme d’habitude.
Comme indiqué dans ma description, j’ai bien déconnecté la charge juste après les démarrages moteur.
Du coup votre modification du firmware m’interresse beaucoup.
Quel délai pensez-vous pour le réaliser?
Je vous remercie.

Bonjour @jmalpoincy

Je vais voir ça demain matin avec le BE pour voir si on peut placer cette petite évolution entre 2 :slight_smile:
Si il n’y a pas de complication et que j’arrive à libérer un peu de temps, ça pourrait être publier en Mai.

Bonjour,
Super et encore merci pour la réactivité.

Bonjour à tous,
Problème résolu, GCE m’a fourni une version de firmware modifiée et tout fonctionne maintenant impeccablement.
Merci à eux pour leur efficacité.
Bonne journée

2 « J'aime »