Station météo sur IPX800

Bonjour
Je découvre totalement les IPX800 et mon idée serait de brancher au moins un anémomètre et un pluviometre.
Malheureusement sur le site de GCE il n’y a pas ces capteurs de disponibles, ni des références de capteurs compatibles.
Je viens de trouver une station météo composée seulement des capteurs : pensez vous possible de la raccordée sur l’IPX800 ?
Lien :

Par avance merci

Bonjour Lemars,

le produit donne peu d’infos techniques mais il semblerait que vous pourrez le connecter sur une IPX V4.

Anémomètre et capteur de pluie sur entrées digitales, girouette sur entrée analogique.

Vous n’aurez pas besoin de la carte adaptatrice Grove donc vous pouvez commander ce modèle et le connecter en vous inspirant du schéma donné en milieu de page.

Respectez bien les règles de câblage de l’IPX : pas de tension > 3,3 V sur l’entrée analogique, commutation à la masse sur les digitales, câble blindé avec blindage à la terre entre capteurs et entrées.

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour.

Pour mes besoins j’ai réalisé une station météo que j’améliore peu à peu depuis 2 ans.
J’utilise des capteurs de qualité que l’on trouve sur internet à des prix abordables.
Elle ne nécessite que quelques entrées standards de l’IPX : analogiques et digitales.

Actuellement je parviens à mesurer avec une bonne fiabilité les paramètres suivants :

  • température, humidité, luminosité
  • vitesse du vent
  • compteur de rafales de vent par 24 H (70, 90 et 110 km/h)
  • pluie : début d’un épisode pluvieux, épisode pluvieux en cours
  • pluie : nombre de minutes / 24 H
  • pluie : sol humide ou sec

Si vous êtes intéressé je peux réaliser une description de mon installation.

Cordialement
Ruben

6 « J'aime »

Bonjour Ruben,

Quelle bonne idée !! :wink:

Merci et bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour @ruben
Je suis intéressé par votre réalisation et suis impatient de la découvrir.
Merci pour le partage :clap:
Cordialement.

1 « J'aime »

Je suis aussi bien intéressé pa le choix de capteurs @ruben
Et la mise en musique de cette station météo maison
a vous lire merci

1 « J'aime »

Re bonjour.

Il va falloir que je m’y colle… OK, je prépare un petit topo sur ma station météo.
Je mettrais ça sur le topic de ma maison Toulousaine.

Amicalement
Ruben

4 « J'aime »

Merci bien
Tenez nous au courant

Bonjour

j’ai installé un YGC FS 12V A1

C’est un anémomètre alimenté en 12 volts avec une sortie 4 20ma

Pour le mettre directement sur une entrée analogique de l’ipx il faut prévoir une résistance de 150 à 165 Ohms

Cordialement

Tous30

1 « J'aime »

Bonjour Ruben

Je suis très intéressé par votre réalisation,
depuis longtemps je cherche
A vous lire
Merci

Cela mériterait un topic à lui tout seul.

1 « J'aime »

Cest surtout le choix des capteurs qui m’intéresse
Savoir si quelqu’un avait deja testé le lien de mon premier post sur un ipx800
Merci

Bonjour @Lemars,
les capteurs que vous présentez sont des capteurs bon marché, pas forcément simples à mettre en oeuvre sur une ipx800.

  • anémomètre : la sortie est en impulsion dont la fréquence varie proportionnellement avec la vitesse. Il sera compliqué (pas impossible) d’obtenir des résultats satisfaisants, car il sera nécessaire de compter des impulsions sur une plage de temps variable en fonction de l’information à obtenir (10 minutes pour la vitesse moyenne, 3 secondes pour des rafales, …), bref, pas simple.
  • girouette : d’après la doc, la sortie ne fournit pas un signal proportionnel à son orientation. cela signifie qu’il sera impossible d’établir une équation permettant de convertir le signal en degrés sur ipx. Le résultat sera calculable soit par un script externe, soit par un widget javascript. Mais vous ne pourrez pas scénariser facilement.
  • pluviomètre : il serait bon de connaitre la contenance du godet avec grande précision. En effet, il faudra ajouter ce volume à chaque impulsion.
    Sans mesure de temps, vous ne pourrez connaitre que la pluviométrie cumulée. Si vous voulez connaitre la pluviométrie en volume par minute, il vous faudra une programmation plus complexe, ou alors il faudra envoyer vos données à un serveur comme fait si bien @seraphinou.

Bref, comme proposé plus haut, des capteurs un peu moins low cost seront généralement équipés d’un signal proportionnel en sortie, modélisables par équation, et donc plus facilement exploitable.
Sur le forum et dans ce post, vous trouverez quelques références de capteurs utilisés par la communauté.
les modèles à sortie 4-20 mA sont à préférer car le signal est insensible aux interférences et à la distance (longueur de câble), proportionnel, facilement utilisable avec ipx.
cdt

1 « J'aime »

Bonjour @fgtoul et merci pour ces précieuses infos,
J’ai bien compris l’intéret des capteurs type 4-20mA : les même utilisés dans l’industrie finalement.

Pour la vitesse du vent cet anémomètre serait pas mal d’après @tous30
En ajoutant une résistance pour limiter la tension d’entrée à 3,3V
Reste juste à savoir comment étalonner cet anémomètre ? dans le sens qu’elle est la formule mathématique à utiliser pour avoir une valeur fidèle ?
https://www.amazon.fr/4-20-mA-tasses-Capteur-vitesse-anémomètre/dp/B06WWPB875

Je cherche un pluviomètre maintenant

merci

1 « J'aime »

Bonjour,
dans le wiki, vous trouverez une série d’articles permettant de déterminer les formules de différents capteurs analogiques.
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Les_entrées_analogiques_sur_IPX800_V4
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Déterminer_l’équation_d’un_Capteur_analogique

Et pour bien comprendre le fonctionnement des analogiques, il y a également cet article
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Analogiques,_Seuil_haut,_Seuil_bas,_Hystérésis

pour cet anémomètre les formules sont :

digital vers analog : (x - 13107) * 0.000858319982
analog vers digital : (x / 0.000858319982) + 13107

cdt

1 « J'aime »

pour les pluviomètres, je pense qu’un modèle à augets basculant peut très bien faire l’affaire.
Les modèles trouvés sont

  • en sortie impulsions
  • plage de mesure 4mm/minute

Il y en a de toutes sortes, certains modèles en plastique , d’autres en inox

et d’autres ailleurs qu’en chine
http://www.littoclime.net/pluviometres-a-brancher,fr,3,26.cfm

https://www.meteo-shopping.fr/Pluviometre/Pluviometre-a-augets-basculants-WSF-10200-Peet-Bros

Mon avis personnel : il faut que l’entonnoir du pluviomètre soit assez haut pour que l’eau ne rebondisse pas à l’extérieur et ne soit pas comptabilisée.
Par exemple, le modèle ci-dessous avec un rebord de 2 cm seulement ne peut pas être fiable (ça n’engage que moi)
En cas de forte pluie, l’eau rebondit sur son fond et ressort du cône.

image

d’autres capteurs utiles
capteur de pression atmosphérique en 4-20mA

1 « J'aime »

Ces wiki sont une mine d’or !
Je comprends bien mieux maintenant !!!
merci merci
Je viens de faire mon petit tableau de correspondance des valeurs et autres equations !

la résistance de 150 ohm chauffe t elle ? pour savoir ou je peux la mettre : car aux bornes de l’IPX va y avoir pas mal de cables et je pensais la déporter dans une boite de jonction dans mon grenier : la ou je pensais raccorder le cable du capteur anémometre : puis la liaison boite de jonction / IPX étant assurée par 10 m de cable réseau

Bonjour Lemars,

la résistance ne chauffe pas mais doit être placée au plus près de l’entrée analogique de l’IPX, sans quoi vous perdez tout l’intérêt de la boucle de courant 4-20 mA.

Bonne journée

Bonjour
Afin d’avoir un maximum de pression je vais rajouter un convertisseur 4-20mA 0-X Volt. notre cas 0-3.3V

https://www.amazon.fr/gp/product/B07K25RLHQ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s00?ie=UTF8&psc=1

Vous trouverez les infos sur les formules de calcul de mis à l’échelle ici :
http://gce.ovh/wiki/index.php?title=Les_entrC3�es_analogiques_sur_IPX800_V4

bonjour @tous30
je ne comprends pas l’intérêt d’ajouter un convertisseur courant/tension à un capteur 4-20mA.
Vous en perdez tous les avantages. Sur des grandes distances, vous subirez des chutes de tension, des interférences…

Je rappelle que le signal 4-20mA est stable, présente une grande immunité aux parasites, n’est pas sensible à la distance et se connecte directement sur une entrée analogique de l’IPX800 avec une simple résistance 1/4W à quelques cents d’€.
cdt

1 « J'aime »