Station météo sur IPX800

bonjour fgtoul,
Dans le principe je suis entièrement d’accord. Et en plus, beaucoup de capteur intéressant son en 4-20mA.

Mais il faut pas oublier que 4 mA provoque une chute de 0.6V (12000 Pts) ce qui comment à ne pas être négligeable. Sans parler du 20mA. Voila le pourquoi du convertisseur.
Pour mon cas, le convertisseur pourrait (et doit) être installer très proche de l’entrée de l’IPX.

Peut être une évolution pour avoir aussi des entrées 4-20mA directement sur un module d’entrée.

Merci pour ton retour.

Tous30

je ne comprends toujours pas.
4-20mA correspond à une plage de [13107;65535].
Mais il ne faut pas oublier que si la lecture passe sous 13107, c’est que le capteur est défectueux ou que la boucle est coupée. donc même la plage [0;13107] est utilisée, contrairement aux capteurs 0-20mA qui ne permettent pas la détection de panne.

une plage [13107;65535] représente tout de même 52428 pas, ce qui permet une très grande précision (à condition que la résistance utilisée ait une bonne précision, 0.1% au mieux, et qu’elle ne varie pas trop dans le temps)

1 « J'aime »

Tout à fait, nous obtenons une bonne précision.
Le faite de mettre un convertisseur n’est que mon choix, et lors de l’installation je n’avais qu’une résistance de 165 ohms sous la main et de plus à 20%.

Tous30

vous gagnerez malgré tout en précision et en stabilité , en supprimant votre convertisseur et en calibrant vos équations sur la valeur réelle (mesurée à l’ohmmètre) de la résistance utilisée.

J’en prends note
De toute manière je n’ai toujours pas reçu le convertisseur

1 « J'aime »

Bonjour

En cherchant des résistances 150 ohm à acheter j’ai trouver plusieurs familles :

bref je ne sais pas laquelle achetée…

Par avance merci pour aide et votre retour d’expérience

Lemars

Bonjour,

comme conseillé plus haut, préférez les résistances avec tolérance 0.1%

ensuite, à réception, mesurez la valeur réelle avec un ohmmètre et déterminez les formules de conversion avec cette valeur.
cdt

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Un peu novice en la matière, je ne suis pas sur d’avoir tout compris…
Si j’achète cet anémomètre : https://www.amazon.fr/4-20-mA-tasses-Capteur-vitesse-anémomètre/dp/B06WWPB875
Je dois le connecter à une alimentation 12V/GND sur les fils rouge et noir et sur une entrée analogique de l’IPX sur le fil de données, en intercalant à proximité de l’entrée de l’IPX une résistance de 150 ohms telle que celle-ci : %product-title% - Conrad Electronic France
puis j’applique les formules :

  • Formule de calcul Digital vers analog : (x - 13107) * 0.000858319982
  • Formule de calcul analog vers digital : (x / 0.000858319982) + 13107
    C’est bien cela?
    Merci.

Pour avoir la valeur en km/h, il suffit de multiplier par 3,6 la formule dans les 2 sens, j’imagine?

Oui Oui c’est bien ça. Mais si vous multipliez d’un côté, il faut diviser de l’autre.