Suggestion en rapport avec les entrées analogiques

Bonjours

Le programme de l’IPX a énormément évolué ! Et dans le bon sens ! Permettez-moi néanmoins de vous proposer une suggestion par rapport aux entrées analogiques.
Les entrées analogiques acceptent une tension de 0V à 3.3V ou une boucle de courant de 0mA à 20mA (à condition d’y avoir raccordé une résistance de 150ohms)
Cette tension est obligatoirement générée par un convertisseur ou un régulateur indépendant.
En sélectionnant l’option « Analog », l’IPX affiche 0 pour 0V et 1023 pour 3.3V (de manière linéaire)

Voici ma suggestion :
Rajouter trois champs pour chaque entrée analogique afin de saisir :
La valeur qui sera affichée pour 0V (un champ numérique) , la valeur qui sera affichée pour 3,3V (un champ numérique) et l’unité de mesure. (un champ texte)

Exemple concret :
Un convertisseur externe qui mesure une température par l’intermédiaire d’une sonde, ce convertisseur génère une boucle de courant de 0mA à 20mA pour une mesure de température de -30°C a +50°C. (Paramètres personnalisés dans le convertisseur)
L’IPX vas afficher 0 pour -30°C jusqu’à 1023 pour +50°C, il sera difficile de déterminer la température mesurée avec la valeur affichée sur l’IPX.
S’il y avais moyen de lui dire que pour 0V il faut afficher -30°C et pour 3.3V il faut afficher 50°C ce serait vraiment très pratique…

Conclusion :
De cette manière, l’IPX serai compatible avec pratiquement tous les convertisseurs, régulateurs et automates industriels….

Qu’en pensez-vous ?

Cordialement
Rémy

Bonjour,

Soit x est la valeur lu (0 à 1023). Un onglet pour choisir la valeur a, un onglet pour choisir la valeur b, puis un onglet avec plusieurs choix style (en V, en °C…)
Donc le resultat serait = a * x + b. Ca répondrait à un bon nombre de capteur, à condition qu’il soit linéaire !
Dans ton cas a = 0.0782 et b = -30
Y = 0.0782 * x - 30
Est-ce réalisable ?

1 « J'aime »

Bonjour

Pour simplifier la logique de mon exemple initial…
Une entrée analogique de l’IPX sur laquelle est raccordée une boucle de courant 0-20mA émanant d’un convertisseur paramétré tel que -30°C corresponde à 0mA et +50°C corresponde à 30mA. (pour rappel, 0-20mA correspond à 0-3.3V si résistance en // sur l’entrée analogique…)

Dans l’interface graphique de l’IPX, au niveau de cette entrée analogique :
Dans une première case il faudrait saisir -30.00
Dans une seconde case il faudrait saisir +50.00
Dans une troisième case il faudrait saisir °C

L’IPX afficherait -30.00°C pour 0V, +50.00°C pour 3.3V… ainsi que toutes les valeurs intermédiaires selon la tension aux bornes de l’entrée analogique.

Ce qui correspondrait à : (toujours par rapport à l’exemple ci-dessus)
((Tension mesurée x (Valeur seconde case -(valeur première case))) / 3.3) + (valeur première case) = Valeur affichée & Troisième case
Exemple pour une mesure de 0.5V
((0.5 x (+50 - (-30))) / 3.3)+ (-30) = -17.8°C
Exemple pour une mesure de 2.5V
((2.5 x (+50 - (-30))) / 3.3)+ (-30) = 30.6 °C
Exemple pour une mesure de 3.2V
((3.2 x (+50 - (-30))) / 3.3)+ (-30) = 47.5 °C

Cordialement

Rémy

ATTENTION, lire le message suivant !

Bonjour tout le monde. Je constate que personne ne s’intéresse trop à ma suggestion, tant pis…
Je continue quand même dans ma démarche.

Une entrée analogique sur laquelle j’ai raccordé une boucle de courant 0-20mA, une résistance en // de l’entrée analogique afin de transformer la boucle en 0-3.3V. Jusque là, tout vas bien. Hormis que depuis plusieurs jours je me heurte à des problèmes de précisions.
Ma logique : pour 0mA j’affiche 0 et pour 20mA j’affiche 1023. Avec une règle de 3, il est facile de déterminer la valeur du courant et la valeur de la mesure à partir de l’affichage de l’IPX …… Hélas mes calculs ne correspondent jamais à la réalité mesurée…

Aujourd’hui, j’ai utilisé un générateur de courant/tension.
Voici mes résultats en tension (direct sur l’entrée ana) et en boucle de courant (avec résistance de 150ohms) :
Pour : 0V ; affichage : 0
Pour : 3.3V ; affichage : 1023
Pour : 0mA ; affichage : 0
Pour : 22mA ; affichage : 1023
Fallait le découvrir (en fait, c’est assez logique : I=U/R, soit 0.022A=3.3V/150ohms…. Suis-je bête)
Ce qu’il faut retenir, une boucle 0-20mA correspond à un affichage de 0 à 893 si une résistyance de 150ohms est raccordé sur les bornes de l’entrée de l’IPX

Et maintenant que je sais que 1023 correspond à 22mA, mes calculs sont juste ! BINGO !

Si l’affichage de la valeur de l’entrée analogique doit correspondre à 0-1023 pour une boucle 0-20mA, c’est une résistance de 165ohm qui est nécessaire aux bornes de l’entrée analogique.

C’était ma découverte du jour. Si cela devait aider quelqu’un…

Cordialement
Rémy

Je suis surpris par le peu de réaction engendré par ma découverte (qui n’en est peut-être pas…)
Il est vrai que les sujets dans ce forum sont presque toujours liés à des problèmes de programmation, pages web, m2m, communication…. ou malheureusement je n’y comprends pas grand-chose… Dès qu’il est question de technique ayant rapport à la conception de la carte il n’y a jamais trop de réponses. Je n’en veux à personne, je constate, c’est tout.
De mon coté, je continue donc à convertir manuellement l’affichage de mon entrée ana manuellement, donc 184 correspond à 20.6°C, valeur confirmée par le thermomètre posé à coté.
Mon objectif étant à thermes de contrôler des températures à distance, pendant les vacances, les déplacements professionnels….
Pour ne vexer personne, je précise quand même que d’un point de vue qualité/possibilité/prix cette carte est imbattable. Pour mon appli, j’ai quand même rajouté une batterie de relais et un Logo de chez Siemens. (Simulation de présence, gestion de l’alarme, lecture des températures, contrôle de présence du courant,…)

Bonjour Erka,

Je suppose que ce n’est pas un manque d’intérêt mais plutôt du au fait que les boucles de courants (largement utilisées en milieu industriel) sont peu connues du grand public.
De plus, beaucoup sont abonnés au forum et s’en servent de base de connaissance sans pour autant participer au nombreux sujets en cours.

La majorité connecte simplement un capteur sans trop chercher à comprendre ce qui se passe au niveau électrique ou électronique. On ne peut pas leur en vouloir et c’est de plus
l’ intérêt majeur de l’IPX800, réaliser des fonctions complexes avec une grande simplicité.

Pour ma part j’apprécie votre démarche de recherche.

J’encourage régulièrement nos utilisateurs à partager leurs connaissances et trouvailles sur ce forum tout comme vous venez de le faire.

Cordialement,

Patrick