Surveillance qualité de l'air

Bonjour tlm, ravi de me connecter parmi vous depuis plusieurs mois de non connexion.
J’aurais une question concernant la qualité de l’air.
En pleine actualité, je me posais la question sur la possibilité de cabler à un IPX800 V4 un capteur CO2 ou autre afin par exemple de piloter ma VMC double flux ou bien d’ouvrir mon skydome électrique.
Merci par avance pour vos avis et remarques.
Vous souhaitant mes meilleurs voeux.

Bonjour freelock,

il existe des capteurs de CO2 qui pilotent directement une VMC, malheureusement à plusieurs centaines d’€.

Si vous vous en sentez capable, il y a ce capteur que vous pouvez relier directement à une entrée analogique de la V4, si vous l’alimentez en 3,3V.

Bonne journée

1 « J'aime »

Détecte le monoxyde (et COV) mais pas le dioxyde de carbone d’après la description, déjà pas mal mais est-ce ce qui est demandé pour l’aération?
Peut-être celui-ci?

c’est un capteur I2C donc pas directement interfaçable avec les IPX…

Bonne journée

Exact, comme d’habitude @grocrabe , il faut l’associer à une plateforme qui gère l’i2c.

1 « J'aime »

Il y a aussi Netatmo utilisable via son Api ( voir tuto de @fgtoul ) https://wiki.gce-electronics.com/index.php?title=Station_m%C3%A9t%C3%A9o_Netatmo

Bonjour @freelock, vous avez la possibilité de faire le votre ici
http://sarakha63-domotique.fr/capteur-de-co2-connecte/

Bonsoir tlm et merci pour ces nombreux retours. J’ai analysé attentivement les différents liens et me tourne plus vers une solution toute faite que vers un diy. Et oui après 7 ans de travaux en diy j’avoue être un peu essoufflé. Ceci dit les différents postes posent la question essentielle que j’aurais du me poser en préambule : quels sont les indicateurs à mesurer pour avoir une bonne qualité de l’air.
(Dioxyde de carbone, Température, Humidité relative, Composés Organiques Volatils, Monoxyde de Carbone, Particules fines, NO2,…)
Je vais donc répondre à cette question avant d’envisager un quelconque achat.
N’hésitez pas à partager votre connaissance sur ce sujet car je me doute que certains d’entre vous se sont déjà penchés sur le sujet. Merci encore.

1 « J'aime »