Surveillance variable analogique

 Bonjour à tous,

Mon IPX-800V4 reçoit régulièrement une donnée en provenance de l’extérieur sur une variable analogique. Tout fonctionne bien : j’arrive bien à la visualiser grâce à une jauge analogique. Cependant, j’ai 2 questions:

  1. Il arrive parfois que la donnée en provenance de l’extérieur n’arrive plus. Il faut relancer le dispositif. Je voudrais automatiser cette opération à l’aide d’un scénario et d’un relais. Pourriez-vous m’orienter sur un tel scénario (ou une série de scénarios) qui surveille que cette variable analogique est toujours mise à jour (en gros, qu’elle n’est pas figée) ?

  2. J’affiche cette valeur sur un X-Display. Comment puis-je changer (ou au pire enlever) l’unité ? En effet, j’ai le choix entre °C, % et lx. Ces 3 unités ne correspondent pas à la grandeur affichée.

Je vous remercie par avance de votre aide,
Marc-André.

Bonjour
Il faut utiliser le watchdog de l’ipx800 et créer un présent de ping vers le dispositif émetteur.
Si vous alimentez le dispositif par une prise commandée ou directement par un relais, vous pourrez le réinitialiser. Sinon , si le dispositif à une API, voyez s’il est possible de le redémarrer à distance. Il reste en dernier recours l’utilisation d’une prise commandée Enocean.

Pour le xdisplay, question souvent posée.
Ce n’est pas possible.
Cdt

Merci pour ces réponses très rapides.
J’y ai pensé : c’est un Raspberry qui envoie la donnée. Malheureusement, il répond bien au ping même si le dispositif est planté.
Le dispositif en question est un module téléinfo USB que j’ai acheté récemment chez GCE. Il cesse parfois d’envoyer ses infos. Le démon dans Jeedom devient NoK, plus moyen de le relancer. D’après les forums, c’est un problème connu. Pour s’en sortir, il faut déconnecter puis reconnecter la prise USB. Le démon se relance alors tout seul et la communication redémarre pour quelques heures à quelques jours.
Je voudrais fabriquer un câble USB avec un relais qui déconnecte les 4 fils lorsqu’il est commandé. Ce relais sera relié une sortie de l’IPX-800.

Pour ce qui est de l’affichage sur le X-Display, il s’agit de la puissance instantanée. Dommage, j’aurais aimé W comme unité ou rien du tout. Tant pis, ce sera peut-être pour une prochaine version…

Bonne soirée, Marc-André.

il n’y a pas de solution côté Rpi ? bloquer une mise en veille ou l’économie d’énergie par exemple ?

Je dirais que non car il continue à tourner normalement, les autres taches et démons fonctionnent normalement.
Les LED du module de téléinfo sont toujours actives (Verte fixe et jaune fluctuant au gré de l’envoi des données). Les diagnostics passent toujours très bien.
Surtout il n’y a pas moyen de relancer le démon qui reste à NoK. Il faut juste débrancher le câble USB durant une dizaine de secondes et hop, tout repart tout seul !
Je recherche juste un scénario simple qui surveille la fluctuation d’une entrée analogique virtuelle. Si cette entrée se fige à une même valeur durant un certain temps, genre une minute, alors on actionne un relais qui actionne le « débranchement » de la prise USB durant une dizaine de secondes.
Merci, :slight_smile: et bonne soirée,
Marc-André.

sur ipx vous ne pourrez pas surveiller la valeur analogique. Il faudra le faire sur un dispositif externe comme le RPI.
Le Rpi peut alors envoyer une commande API à l’IPX800 pour qu’elle pilote le relais

Bon, j’ai trouvé une astuce qui fonctionne.
Je dispose de 2 IPX-800, une pour la maison et une pour la dépendance.
Celle de la maison reçoit la donnée analogique dont il faut vérifier la variation.
Toutes les minutes, elle l’envoie à celle de la dépendance par un push.
Toutes les minutes, celle de la dépendance la renvoie à celle de la maison par un push aussi.
Il suffit de comparer la donnée analogique reçue avec celle qui qui a transité par la dépendance à l’aide de 2 comparateurs analogiques. Si la différence est à 0 durant trop de temps alors on actionne un relais qui réinitialise le module. CQFD.
Bon weekend,
Marc-André.

1 « J'aime »