Surveiller consommation eau et electricité sur 3 appartements

Bonjour,
Je souhaite pouvoir superviser (connaitre ma consommation en eau et electricité) pour 3 appartements.
3 X GCE Electronics Compteur énergie 45A OR-02Y
3 X GIOANOLA Compteur d’eau
la question que je me pose, quel eco device choisir?

  • eco device
  • eco device RT2
  • IPX800
    Mes 2 compteurs d’energie (electrique ou eau) on une sortie impulsions. pour information, j’ai deja un serveur domoticz fonctionnel.
    Merci pour votre aide.

Bonjour shadow001 et bienvenue sur le forum,

Je vous suggère d’utiliser le EcoRT2 qui peut accepter les 6 compteurs à impulsion.
Voici une image qui montre que l’on peut monter à 12 entrées compteur, extraite du wiki que je vous conseille de lire.

Bonne journée

pourquoi pas un eco device? faut il une carte d’extension en plus pour mes compteur a impulsion sur le RT2, car y a marqué 4 en natifs et 12 maximum?

Merci

l’eco device a 2 entrées à impulsion…

Oui, une X-8D comme indiqué dans le wiki.

Bonne soirée

waw sa commence a etre tres tres cher pour moi :sob::sob:

Mais besoins, si quelqu’un une idée plus econome.

  • Connaitre la consommation d’eau sur 3 apparts (cela ne me derrange pas de passer par les 3 gianola)
  • Connaitre la consommation electrique également pour chacun des 3.
    Bien entendus, quelque chose de précis et viable, pour information je n’ai rien acheté encore. pourquoi ne pas utiliser les entrées CT1, CT2 …
    Merci encore

Si vous avez un Linky sur vos appartements et que vous n’avez pas besoin de l’information en temps réel (il y a un délais de 48 heures), l’application EDF & MOI est très pratique (et gratuite)

1 « J'aime »

pas de compteur linky, plutot les ancien noir, cela ne me derange pas d’ajouter un equipement apres le compteur edf, une sorte de sous compteur.

Si c’est juste pour afficher des index, une ipx800 v3 peux faire aussi le job…

comment mettre ca en place, quel compteur d’eau et comment suivre la consommation electrique (faut il un compteur)?

oui, je veux une solution pour suivre la consommation electrique et eau.

Bonjour
La solution dépendra du type de consommation que vous voulez suivre :
est-ce

  • la consommation instantanée dans chaque appartement,
  • la consommation totale pour chaque appartement (index compteur)
  • les 2
    E-ce que vous voulez des stats ?

Cdt

Bonjour shadow001,

et on peut ajouter aux questions de fgtoul : quelle distance entre les 3 tableaux des appartements et quelle distance entre eux et le tableau où sera le module de comptage?

Bonne journée

Entre le compteur general et celui des appart, j’ai 30M, mais j’ai pas encore acheté les compteur electrique et eau. et je peux encore passé les cable car tranchée encore ouverte.

moi je pensais utiliser 3 pince amperimetrique pour le compteur genel de la maison et les 2 apparts a 30m de la maison et 3 compteurs gioanola pour l’arrivé generale et les 2 apparts. voila, je pensais a un RT2, pour 3 compteur gioanola (impulsion) et ct1, ct2… 3 pinces amperimetrique, mais l’utilisation des pince est-elle fiable?
merci, j’espere avoir etait clair.

Bonjour shadow001,

des compteurs à 30 m du module de comptage… je ne suis pas fan.
Effectivement si vous pouvez faire le comptage au départ du tableau principal c’est mieux.

Bonne journée

je peux encore baisser la distance des 30m, rien n’est fait encore, c’est réalisé la semaine prochaine… tic tac tic tac

oui, comptage au depart mais comment connaitre la consommation exact de appartement A et appartement B

oui, c’est possible du tableau general, mais comment connaitre la consomation electrique du cable qui va vers appartement A et B.

un câble par appartement…:wink:

Bonne journée

Je crois bien que je vais me tourner vers d’autre solutions