Système de surveillance entre voisins

Bonjour à tous,
Je cherche une solution pour surveiller une zone pavillonaaire (6 maisons). certaines maison sont déjà équipées d’un système d’alarme classique (possibilités d’avoir un contact sec en cas de déclenchement) d’autres non rien.
Le principe serait d’envoyer à tous un SMS (ou un push via pushingbox) si l’une des maisons se déclenchent. Les maisons non équipés de systèmes d’alarme pourraient-être équipées d’une solution simple comme un radar de mouvement ou un contact sur une porte…
Evidement, je voudrais éviter de tirer des cables entre chaque maison.
Je pense donc à une solution comme les commandes X10 ou autre.
Je suis deja équipé d’un IPX800 V3.
Si quelqu’un a une idée dans ce sens je suis preneur.
Merci d’avance.

Bonjour Fred60,
Beau projet mais semé d’embuches… Vous voulez éviter de tirer du fil et pensez au X10, mais il me semble que le X10 est une norme filaire. Ensuite vous êtes équipé en IPX800 V3 (très bien) mais là, rebelote, l’IPX800 ne gère que du filaire…
Vous pourriez également utiliser des normes sans fil (RFXCom en 433Mhz de type Chacon ou encore ZWave) mais là attention aux portées maximales entre émetteurs et récepteurs. Je suppose que les 6 pavillons ne sont pas collés les uns aux autres, il faudra prévoir une ou deux épaisseurs de murs porteurs, bref à mon avis les émetteurs seront trop loin des récepteurs qui, eux, devront forcément se trouver au point « central », près de l’IPX800 qui assurera le groupement de tout ce beau monde pour assurer l’envoi des notifications.

Bref, à mon avis, il faut absolument passer par du filaire. Si vous n’avez pas de voie publique à traverser, ça peut le faire à moindre coût. S’il y a une rue à traverser, là ça se complique… je ne vous fais pas de dessin…
Bon courage et bonne continuation.

Merci Lionel pour tes conseils toujours précieux. Oui je pense également que le plus simple et le plus éconique est le filaire. Je pensais que les commendes X10 utilisées le courant porteur (UM7206 - Marmitek ).
A bientôt. Fred.

Le X10 passe par courant porteur.

Mais le problème, c’est que c’est absolument pas fiable. De plus, pour dialoguer entre chaque maison, c’est impossible.

Suivant la distance, filaire ou sans fil.

X10 est effectivement une norme CPL, mais comme l’a dit justement fatal25 entre maisons il y aura trop de filtrages possibles pour que cela fonctionne (heureusement finalement). Les filtrages peuvent être : compteur EDF, condos de réhaussement du cos PHI (installés par EDF), etc…

Salut, moi je vois que deux solution :

1° Tout en filaire vers ton unique IPX ( cela peut être compliquer selon l’architecture de la zone pavillonnaire )
2° Une IPX par maison, c’est plus onéreux ( quoi que la V2 est toujours dispo ) mais tellement plus simple a mettre en place.

@+.

Bonjour
déjà le sans fil s est à oublier car facile à poser mais facile à brouiller
ex: Neutralisation des alarmes domotiques Z-Wave | GuiguiAbloc

pour le X10 ce n’est pas le top comme technologie
après pour savoir si ça passe d’une maison à une autre faut essayer,
je connais un lieu où le CPL passe entre 2 compteurs (tetra, le bol pour être tombé sur la bonne phase)

le mieux serait une solution par maison

1 « J'aime »

Bonjour,

Perso si tu veux un système fiable oublie les courants porteurs ! En tout cas, j’ai eu plusieurs souci chez moi avec une installation électrique récente.
La première chose à savoir, c’est qu’elle est ton budget ?

Bonjour je pense qu’il est plus sage de partir par une ipx par habitation est de prevenir par mail l’ensemble des habitations
plus souple et plus évolutif au besoin
perso c’est ce que je ferais avec une entree dédier à l’apero lol pour appeler tout le monde
projet inintéressant tiens nous au courant de l’évolution
Cdt

J’ai pensé comme toi didierm, mais a t-il un budget conséquent ? D’ou ma question…

merci pour votre avis. La solution la plus simple serait un IPX v3 par habitation.
Mais comment fait-on pour envoyer un push personnalisé à un groupe de personne ? sachant que dans mon ipx800 V3, j’ai déjà une adresse pushingbox pour mes alertes perso.
Je vois bien comment faire avec les mails, mais cette solution n’est pas très pratique pour être averti.
A suivre …

Avec pushingbox tu peux créer des scénarios, quand tu recois le push de l’IPX tu peux envoyer en push sur plusieurs « services », c’est le but de pushingbox…

Bonjour,

Pourquoi ne pas équiper les 5 maisons d’une télécommande radio ? il existe maintenant des télécommandes codées à très grande portée.
La 6ème maison comporte l’IPX800 et les 6 récepteurs radio.

Olivier

Salut, niveau tarif je pense qu’on explose le budget et en plus on se coltine une télécommande, alors qu’a la base il me semble que le but était que ce soit via alerte le téléphone non ?

Je confirme.
Le top serait maintenant que l’IPX soit capable de transmettre directement des SMS sur le reseau GSM. Peut-être dans une prochaine version …
A+

C’est déjà possible via orange mais cela nécessite un abonnement spécifique.

Je me suis peut être mal expliqué…

Dans chaque maison, l’alarme ou un simple détecteur déclenche la télécommande.
Tous les récepteurs sont centralisés autour de l’IPX800, ce dernier envoie une notification à tout le monde.
Un ensemble émetteur/récepteur 433MHz 200m coute 147€ chez Lextronic.
On peut aller jusqu’à 20km si besoin (voir http://schema-electronique.blogspot.com/2010/01/un-systeme-de-radiocommande-uhf-longue.html)
Pour un lotissement çà devrait le faire :wink:

Olivier

On te disait seulement plus haut que la radio, ça peut être brouillé.

Pas mal cette radiocommande de olivier95800 !!

c’est vrai c’est pas mal mais après dépend de l’utilisation
puis ce n’est pas avec une petite antenne qu’il atteint les 20km
mais surtout
c’est interdit en france car il ne faut pas dépasser les 10mW PAR
en bas de l’article

je ne poserais pas une alarme sans fil, vu le prix d’un brouilleur c’est largement rentabiliser au premier coup