Tableau électrique

Bonjour @grocrabe,

C’est exact, ajoutez a cela les 20% d’espace libre et vous obtiendrez des pans de murs entièrement recouvert de tableaux électrique.

Sans compter les équipements GCE j’ai un tableau 13 modules de 4 rangées, un deuxième de 13 modules de 2 rangées, un troisième de 18 modules de 2 rangées, et je n’en ai pas encore assez.

Très sincèrement c’est devenu idiot…Heureusement j’ai la chance d’avoir un sous-sol mais j’imagine mal comment on peut installer tout cela dans une zone chauffée a moins de prévoir une chambre dédiée :crazy_face:

Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour Thierry15,

vous avez raison un tableau domotique ne ressemble pas à un tableau standard… :laughing:

Une solution est déjà de ne pas prendre des tableaux moins de 18 modules. Les XL3-160 de chez Legrand font 24 modules et ont un espace de 150 entre rangées plus pratique pour le câblage.

La GTL devant aller du sol au plafond, une solution est d’empiler verticalement tous les tableaux.
Ceux pour la BT calés de façon à ce que les organes de coupures soient entre 90 et 180 cm du sol fini (norme NFC 15 100). Vous pouvez mettre le(s) tableau(x) TBT au dessus ou en dessous selon votre taille :wink:

Sinon il y a la solution retenue par plusieurs forumeurs (dont moi) de l’armoire verticale à poser au sol. Si vous ne l’équipez pas d’une porte ça peut être une solution élégante et financièrement valable.

Bonne journée

1 « J'aime »

Installation impressionnante, félicitation :slight_smile:

Je ne parlais que de la partie « hors domotique », les tableaux domotiques ne sont pas comptabilisé dans mon décompte.

Il y a moyen de gagner un peu: en ajoutant des portes on peut descendre a 50cm du sol fini :wink:

J’ai un peu peur des armoires électriques métalliques, la norme C15-100 les autorises ?
J’imagine tomber sur un contrôleur du consuel qui ne valide pas l’installation, et tout refaire serai un véritable calvaire :pensive:

j’ai passé un Consuel avec un contrôleur tatillon (ils le sont toujours avec des installations faites par des non pros :neutral_face:) il a juste vérifié qu’elle était à la terre. Comme j’utilise des borniers Phoenix Contact 2 1/2 elle l’était d’office.

Bonne journée

J’ai déjà acheté les tableaux destinés a la domotique (drivia 18 modules), mais pouvoir installer des armoires métalliques validées par le consuel servira sans doute a quelqu’un :grinning:

Bonne journée