Tc4012 valeur fausse de + 2,5°

bonjour
la valeur de ma sonde exterieur est fausse de 2,5°

la tc4012 indique 7,5° et mon thermometre ext 5° reel…

comment modifier la valeur de la sonde 4012,?

merci

Bonsoir,
je suis sceptique par rapport à certains affichage temp/hygro pour les SHT-X3, notamment sur entrées ana 1/2/3/4 (voir autre post)
par contre je n’ai pas de TC4012, mais celle-ci est donnée à plus ou moins 2° de précision : selon la précision de ton capteur de référence, cela peut malheureusement coller à l’écart observé

sur Imperihome il est facile de procéder à un correctif simple avec une formule de type : val-2.5… si l’erreur est linéaire

il y aura peut etre d’autres avis plus éclairés
cdlt

Je rejoins romher. Si ça trouve il fait 6°C réel, votre thermomètre extérieur affiche 1°C de moins, la TC4012 1,5°C de plus, bref ça peut coller, malheureusement. Quelle est la précision de votre thermomètre extérieur ? Son emplacement ? Pas trop d’humidité ? Pas de condensation ? Sa marque ? Sa qualité ? Et comme l’a dit romher, la TC4012 n’a que 2°C de précision, sa plage de mesure est grande (-40°C à +125°C°) mais du coup on perd en précision, en partie d’ailleurs à cause de l’échantillonnage 10 bits (soit 1024 valeurs possible) sur une plage totale de 165°C.

je profite de ce post pour poser une petite question :

  • est-il problématique de poser une sonde TC100 en extérieur abrité ?
  • le fait que les températures soient parfois négatives peut il endommager la sonde ?

… considérant que les jours de T° négatives sont peu nombreux, et que j’ai déjà une sonde SHT-X3 en extérieur Sud (moins précise) je voudrais mettre une sonde TC100 en extérieur Nord plutot qu’une TC4012

merci pour vos retours
cdlt

Bonjour le capteur tc4012 ou tc 100 peuvent être immerge avec traitement GCE à la commande
Sans ce traitement elle sont étanche et peuvent être utiliser sans pb en extérieur
Le tc 100 ne pourra pas gérer les température en dessous de zéro et il n’y a pas de risque qui rencontre des température négatives
J’ai un tc 4012 en extérieur et il rempli bien ça fonction avec la précision donner( +ou - 2 degrés )
J’ai un tc 100 en thermostat dans le séjour il est précis et plus fiable qu’un thermostat mécanique et avec un hystériesis au 100 eme qui permet de maintenir une température constante
Cdt

Bonjour
Je souhaiterais savoir quel type de capteur de temperature je peux mettre en extérieur le plus précis possible pour les valeurs positives comme négatives ,pour mon chauffage je possède des tc100 qui fonctionne très bien
Merci

Bonjour le TC4012 est moins précis que le TC100 mais il gère les températures négative
donc le choix est à faire entre les deux capteurs GCE
cdt