Téléinformation sur compteur EDF

Bonjour ,
je viens de commander IPX800 V3,
que j’attends avec impatience pour faire joujou avec mon portail et iphone ,
j’ai vu que l’on pouvait également brancher différents capteurs comme par exemple un compteur d’énergie,
et je me demandais si l’on pouvait éventuellement faire de la téléinformation sur compteur EDF sagem qui sont équipés d’une sortie client .
en parcourant internet j’ai vu qu’il existé des petits montages et soft pour pc qui permette de suivre sa consommation en détail ,
mais ce qui m’intéresserait c’est de na pas passer par un pc, mais juste par le serveur.
Merci par avance

Philippe.

Salut
d’après ce que j’ai vu … (je ne possède pas l’IPX)
ce n’est pas possible,
mais il est clair que ça serait un vrai plus de raccorder directement le compteur sur l’IPX

@+

La TéléInformation n’est pas décodée par les IPX. La seule solution pour l’instant est le compteur d’énergie…

Je remonte ce topic car effectivement, ce serait un « plus » indéniable que l’IPX puisse décoder les trames de téléinformation, car ce genre d’option n’existe pas chez la concurrence (en tout cas je n’ai encore jamais vu de carte semblable à l’IPX et dotée d’une entrée téléinfo). Les avantages seraient multiples :

• délestages en fonction du courant instantané consommé
  • pilotage d’appareil en fonction des heures pleines / heures creuses (ballon ECS par exemple) et surtout en fonction des couleurs de jour pour les abonnés Tempo ou des EJP, car cette fichue couleur est vraiment pas facile à récupérer en « hard »
  • les consommations générales en KWh seraient directement accessibles et libéreraient ainsi les entrées compteur dispo sur l’IPX800 V3 pour d’autres comptages (équipement précis ou eau par exemple)

Vu le prix des petits décodeurs téléinfo USB dispos sur internet, je pense que le surcoût pour intégrer ça sur une IPX800 serait assez faible, non ? Est-ce que GCE a comme projet de doter ses futurs IPX de cette entrée téléinfo ? Si oui, à quel terme ?

Je ne voudrais pas trop m’avancer et je laisse donc le soin à GCE de répondre…

La version IPX-800 v3, est elle équipé d’un port RS-232 comme l’est la version v2 ?

La V3 n’a pas de port RS-232 (enfin pas à ma connaissance) il y a bien un port d’extension future en RJ-10 mais il est actuellement inexploitable. D’ailleurs je ne savais pas que la V2 en avait un, GCE ne l’affiche pas en tout cas, et physiquement je ne vois pas où il peut être sur la carte : Carte ethernet 8 relais IPX800 V2.00 (Mémoire: 4Mb)

Ok, je vois, mais alors que peut-on faire avec ce port RS-232 ?
Concernant la V3, comme elle est carterisée (proprement d’ailleurs), le port RS-232, s’il existe encore, serait d’autant + difficile d’accès, il faudrait ouvrir pour de bon le boitier.

La téléinformation peut être récupéré via un port RS232, tant que l’IPX800 en dispose, il est possible que cela sera fait.

+1 pour la téléinformation :wink:

+1 également…
Cela m’embête d’utiliser un compteur $$$ avec sortie impulsion et d’ensuite utiliser une entrée compteur de l’IPX. (Que je souhaite utiliser pour le compteur de la pompe à chaleur et le compteur d’eau.)

Bonjour à tous,

La télé-info fait partie des évolutions prévues pour l’IPX800. Je remercie spy qui nous a fournis le matériel pour valider nos tests.
Le bus d’extension de la v3 est prévu pour ètre compatible avec à peux près n importe quel protocole, la télé-info sera donc très facile à rajouter.
Nous devons en priorité finir de valider le module d’extension qui rajoutera 8 relais et 8 entrées digitales à l’IPX800 v3.(on est une fois de plus très en retard sur le planning).
La prochaine mise à jour rajoutera le support pour l’extension relais et la gestion des caméra IP (foscam par défaut mais facilement modifiable pour toute caméra IP).

Par contre je ne donne pas de date de sortie. Je vous informerais sur le forum quand cela sera prêt.

Cool, j’attends cela avec impatience.

Pour ma part,

dès que le module téléinfo sera prêt, vous vendrez une carte de plus :slight_smile:

je suis pressé d’avoir ce type de service!!! trop bon! et tout ça, sans passer par un serveur!

Par contre, j’ai une question :slight_smile:

->> Nous savons que l’échelle des prix est graduelle en tempo Rouge_HP > Rouge_HC > Blanc_HP > Blanc_HC > Bleu_HP > Bleu_HC

Du coup, en sachant ça, on se doute bien que la marche du chauffe eau en HC (avec un simple contacteur Jour/nuit) ne permet pas de faire un maximum d’économie.
Je voudrais créer un script du style :

Si Couleurdujour > Couleurdulendemain alors mettre le chauffe eau en marche pendant 8 heures à partir de 6h du matin.

ça, je ne fais manuellement en attendant la couleur du lendemain et franchement c’est chiant autant l’automatiser

Sera t’il possible, par script ou scénario, de gérer mon chauffe eau de cette façon?

Si c’est le cas, c’est déchire :smiley:

Merci pour votre boulot

@Fatal25 votre idée peut tout à fait être envisageable… On va d’abord attendre la finalisation de cette carte pour voir ce qu’il est possible de faire en détail.

fatal25 > De mon côté, sans la téléinfo, je le fais déjà par script PHP (j’avais déjà un petit NAS avant même de me lancer en domotique, ça m’a évité cet achat supplémentaire). Si vous fouillez un peu dans ce forum, vous pourrez voir comment. En fait je récupère les couleurs Tempo directement sur le site web d’EDF, et ensuite je fais exactement comme vous avez dit : si couleurdedemain < couleurdujour alors on déclenche uniquement à partir de 6h00.
Et pour faire encore + d’économies, je pilote directement l’ECS depuis l’IPX800 sans même utiliser la sortie hp/hc du compteur EDF. Je fais fonctionner mon chauffe-eau 3 heures par nuit (un 300L de 3KW) de 1h à 4h du matin, c’est-à-dire quand rien ne consomme dans la maison (ça m’est arrivé de dépasser les 9KVA de mon abonnement EDF à 22h00 lors du déclenchement du chauffe-eau et ses 3KW) ou de 6h à 9h si la couleur du jour est moins chère que la veille. Et j’ai programmé un fonctionnement de 8 heures complètes seulement le dimanche soir car je suis sûr d’être en Tempo bleu. J’ai choisi 3 heures quotidiennes de fonctionnement en semaine et 8 heures le dimanche car de cette manière nous ne manquons jamais d’eau chaude (nous sommes 2 adultes et un enfant, bains très rares, douches quotidiennes pour tout le monde). A 2 heures quotidiennes l’eau n’est plus si chaude au bout de 3 jours, à partir de 3 heures quotidiennes le chauffe-eau maintient 0,5 à 2KW de conso horaire qui sont pour moi complètement inutiles (qui plus est en jour rouge ou blanc).

Sinon pour Patrick, si un jour GCE propose une entrée téléinfo sur la V3, je serai preneur également. Je veux bien même être béta-testeur s’il faut. :slight_smile:)

• On pourrait faire du délestage « hard » grâce au I instantané qui est donné par la téléinfo. Si Iinst > ou = à Iabonnement alors on coupe un convecteur ou un sèche-serviette, ou les deux, etc, etc… Quand je vois le prix d’un bon délesteur (un cascado-cyclique par exemple) ça fait vraiment envie votre option « téléinfo ».
  • On pourrait donner les couleurs Tempo du jour et du lendemain à l’IPX (ou le préavis EJP) et asservir ainsi beaucoup d’appareills électriques
  • L’IPX pourrait inclure dans son status XML les consommations énergétiques ou la puissance apparente
    Bref, que du rêve !

Merci SPY pour votre réponse! ça me laisse présager de belles choses :slight_smile:

Pour Lionel, merci de votre retour.

Par contre, je ne savais pas que le chauffe eau continuait à chauffer quand l’eau avait atteint la bonne température! c’est bizarre ce truc!

Sinon, le contact HC peut être remonté sur une entrée digitale pour éviter d’utiliser la temporisation. Genre, je veux démarrer mon chauffe eau à 6H du mat quand on vient de changer de couleur. (rouge vers blanc par exple)

Sinon, je possède un chauffe eau de 250L atlantic. Etes vous sûr qu’en 3h votre chauffe eau a atteint la bonne température?

Oui j’en suis sûr pour 2 raisons que j’ai constatées :

• l’eau est toujours aussi chaude au robinet (ça c’est quand même le plus important, LOL)
  • le thermostat du chauffe-eau abaisse carrément la conso électrique du chauffe-eau au bout de 2 ou 3 heures (mais un minimum perdure, d’où mon choix de couper pour de bon avant 8 heures de fonctionnement)

Vous pouvez aller voir mes consos d’ECS ici : http://www.naturencadre.com/apercus/fevrier.htm (2ème tableau)
On peut voir que dès la 3ème heure la conso descend (entre 1 et 2KW au lieu des 3 nominaux) et à partir de la 4ème le chauffe-eau continue à « cramer » entre 200 et 400Wh. Pour confirmer la chose, et éviter un mauvais fonctionnement du chauffe-eau (ou l’apparition de salmonelles si l’eau reste tiède) je me suis renseigné auprès d’un fabricant d’échangeur de chaleur (principe de nos ballons). En fait, pour vulgariser la chose, nos chauffe-eau contiennent un long tuyau (de 300L pour mon cas) enroulé autour d’une résistance. Le principe du long tuyau permet d’éviter, lorsqu’on tire de l’eau chaude et que de l’eau froide pénètre alors dans le ballon, que cette eau froide se mélange instantanément aux 300L d’eau chaude et la refroidisse trop rapidement. De cette manière, quand le chauffe-eau se déclenche, il n’a à chauffer que l’eau froide nouvellement arrivée et correspondant donc au volume d’eau chaude tirée dans la journée. L’eau chaude non consommée n’aura perdu que quelques degrés sur une journée, le chauffe-eau n’aura aucun mal à la faire remonter.
Avec nos consommations d’eau chaude, j’aurais pu également faire le choix de lancer le chauffe-eau 8 heures complètes mais une nuit sur deux, nous n’aurions pas non plus manqué d’eau chaude. Mais avec ce principe, je ne maîtrise plus les décalages possibles dus aux couleurs Tempo. En lançant 3 heures chaque nuit, je peux décaler à 6h00 un déclenchement si la couleur du jour est + favorable. :slight_smile:

Je précise également que mon chauffe-eau a seulement 2 ans (autant dire qu’il est neuf) et que je suis en eau adoucie : ça doit aider… :slight_smile:

Mon chauffe eau a 2 ans aussi et eau adoucie aussi ^^

Ca c’est cool de pouvoir voir la conso qui baisse dans sa baraque! trop bon :slight_smile:

Sinon, pourquoi mets-tu ton chauffe eau en route à 6h? tu as des douches le matin?
chez nous, on se lave le soir donc je pourrais très bien mettre le chauffe en route de 15h à 18h par exple (dans le cas d’un passage de rouge à blanc ou blanc à bleu) pour éviter la perte d’eau chaude inutile ^^

A noter aussi que ma femme vide le chauffe eau avec notre baignoire de 180x180cm! (ma femme et les 2 bambins dedans) il en reste juste assez pour ma douche…

As-tu fait une correspondance entre le volume d’eau chaude consommé et le temps de chauffe du chauffe-eau avant baisse de consommation? par exple quand tu as du monde chez toi qui vide le chauffe eau?