Téléinformation sur compteur EDF

Pour la teleinfo, je me permets d’exprimer mon besoin … comme expliqué precedemment, actuellement, je recupère toutes les 6 secondes ma conso instantanee. De là, je calcule ma conso cumulee.
La conso instantanee, je m’en sers pour le delestage (j’ai un algo pour géré ça finement, radiateur par radiateur, avec prise en compte de priorité, thermostats, écarts entre la t° réelle et demandée, … bref, une vrai usine à gaz).
La conso cumulée, je m’en sert pour craner ! J’en tire des graphs de conso live que j’ai joliment habillés pour mon iphone.

Bref, tout ça pour dire que si la teleinfo est intégrée à l’IPX800, je voudrai pouvoir fonctionner pareil au moins pour la conso instantanee. A savoir, qu’il me faudra un moyen de connaitre en permanence ma conso instantanee. Je ne sais pas comment GCE pourra implementer ça, mais pour tout ceux qui veulent implémenter un delesteur sans contrainte, c’est indispensable.
Mon idée, c’est que le plus simple, serait de faire un bon vieux broadcast udp de la teleinfo. Après, on en fait ce qu’on veut de notre coté.

Pour le deuxième point, la conso cumulee, … évidement, je la calculerai plus, je la lirait dans les trames teleinfo pourvu que l’IPX800 le permette.

Disons que si l’info est dispo en visu sur index1.htm, elle pourra être dans le status.xml

du coup, pas forcément besoin de broadcast, tu décides quand tu viens chercher les infos.

A part pour les entrées numériques, effectivement, un push URL pour gérer un scénario est indispensable.

Bonjour,

Au niveau de la télé info toutes les trames sont dispo sur le formulaire XML.
Ensuite je verrais si on envoi les données sur le moteur de push, en UDP ou ailleurs…
De toute façon quand on en sera la, il sera facile de faire ce qu’on veux des trames.

Patrick

Patrick, elles ne sont pas dans mon formulaire XML…

I joke, of course…

Bien que j’aimerais bien les avoir :smiley:

Je parie que je serai dans les 5 premiers à commander le module ^^ avec x% de remise bien sûr!!!

fwehrle > J’ai déjà du php qui tourne chaque minute pour relever le status.xml et en tirer des graphes de consommation et me faire ma télécommande-domotique de la maison, voir ici Créer des graphiques de conso électrique sans librairie GD

Par contre, pour faire du vrai délestage, il est impossible d’avoir une réelle consommation instantanée, même en relevant le status.xml à chaque seconde. En effet, le relevé d’un compteur à impulsions ne donnera une bonne consommation qu’au-delà de 5 voire 10 secondes, or en 10 secondes si un pic se produit le disjoncteur-calibre d’EDF risque de déclencher, il sera trop tard pour faire un quelconque délestage en donnant l’ordre à l’IPX de couper un circuit. En revanche, avec la téléinfo, le dépassement de calibre sera même une variable disponible, créée exprès par EDF pour faire du délestage instantané. Avec les commandes impulsionnelles de l’IPX et ses relais NO/NF, on pourra facilement délester un circuit pendant 5 minutes par exemple, et tout ça de manière totalement autonome pour l’IPX.

fatal25> Pour l’instant GCE n’a mis en ligne aucun status.xml avec les données de la téléinfo, c’est donc normal. Patience…

Lionel : Ah ok… je ne savais pas.
Effectivement, ca complexifie un peu…
La, a part demander a GCE d’inclure une fonction delestage, je vois pas…

Pour le delestage, il y a 2 cas à prendre en compte :

• Les gens qui voudront faire du delestage de manière autonome avec l’IPX800. Pour eux, il faudra évidemment implémenter qqchose dans le firmware pour activer/désactiver un ou plusieurs relais pdt x minutes dès qu’on dépasse un certain seuil.

• Ceux qui comme moi souhaitent implémenter un délestage un peu plus fin et complexe à l’aide d’un programme externe. Pour ce cas, il faut pouvoir connaitre avec un décalage minime la conso instantanée. Et là, clairement, une solution basée sur du polling est inadaptée. Il faut que les infos soient envoyées en live par un moyen ou un autre. J’ai proposé le broadcast udp parceque c’est simple, et qu’on peut envisager par ce moyen de retransmettre les trames complètes, et donc de ne pas brider le programme externe. Mais il y a surement d’autres moyens. Le push me semble limité car il me semble qu’il est destiné à réagir à des cas particulier, pas à toutes les trames reçues. Un serveur telnet pourrait par contre faire l’affaire.

Dans tous les cas, pitié (!) ne nous bridez pas avec du polling please.

Bon, je vais essayer de récapituler pour vous donner un max d’infos concernant les futures possibilités de délestages qu’offrira l’IPX, d’après les dév en cours chez GCE (susceptibles donc de modifications, ne prenez pas mes propos pour argent comptant).

• l’information de dépassement de puissance souscrite est donnée immédiatement sur la téléinfo quand cela se produit (trame ADPS)

• cette info sera considérée par l’IPX comme une entrée numérique « soft » (en gros ADPS=1 ou =0)

• il sera donc possible d’asservir une ou plusieurs sorties en fonction de cette entrée, comme on le fait déjà pour les entrées « hard »

• si les sorties associées sont paramétrées en mode impulsionnel, on réalise facilement un délesteur comme il en existe dans le commerce : en gros, on coupe tel ou tel circuit pendant 5 minutes le temps de laisser passer le pic, et si le pic est toujours là, on recoupe 5 min et ainsi de suite

• l’information d’intensité instantanée est également donnée en permanence par la téléinfo (trame IINST)

• l’information de puissance apparente est également donnée en permanence par la téléinfo (trame PAPP)

• ces informations seront considérées par l’IPX comme des entrées analogiques « softs » (IINST=36A ou PAPP=7900VA par exemple)

• il sera donc possible d’asservir une ou plusieurs sorties en fonction de seuils sur ces entrées, comme on le fait déjà pour les entrées analogiques « hard »

• en réglant convenablement les sorties associées, on pourra faire du délestage cascadé ou progressif : par exemple, on déleste circuit 1 si IINST>30A puis on déleste en plus un autre circuit 2 si PAPP>8000VA puis on déleste en plus un autre circuit 3 si finalement l’info ADPS vue précédemment est envoyée sur la téléinfo. Je ne connais aucun délesteur du commerce, même cascadé, capable de gérer autant de possibilités…

Concernant la programmation externe à l’IPX, elle pourra toujours se faire via le statut XML de l’IPX, donné en permanence comme actuellement, et qui contiendra les trames de la téléinfo puisque celles-ci seront considérées comme entrées numériques (0 ou 1) ou analogiques de l’IPX.

Je ne vois pas le module à commander sur le site??? ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ ^^ :smiley:

Elle va se connecter sur quoi cette carte teleinfo ?

Sur les 2 bornes teleinfos du compteur EDF.

Merci Lionel pour les infos.
Y’a juste un truc que je pige pas avec la teleinfo : pourquoi est-ce qu’on ne peut pas avoir la puissance instantanée (en W) alors que le compteur l’affiche!
Il y a seulement la puissance en VA, donc sans le cos phy, pas moyen de convertir.
Et la ou les intensités inst. Ne son pas assez précises (arrondi a l’ampere)
C’est un peu dommage…
Ou alors j’ai loupé qqch.

Effectivement on a pas la puissance en W. Puis comme tu l’as dit le IINST n’est pas assez précis, puis on a même pas la tension secteur exacte, qui chacun sait peut varier grandement (du genre 220, 230 parfois 240)… C’est un choix d’EDF…
De toute façon, le cosφ chez un particulier est quand même censé faire 1 ou s’en rapprocher au maximum… A moins d’avoir une batterie de bobines et autres puissants moteurs qui tournent à fond, nos appareillages « classiques » (type machine à laver) et autres pompes hydroliques sont compensés par des condos, justement pour pas emmerder EDF qui devra alors en mettre en tête de ligne (au bout de son lotissement par exemple) si y’a trop de pertes dues à des cosφ médiocres chez les particuliers…

je crois surtout ce qui emmerde EDF c’est de ne pas pouvoir facturer la puissance réactive ^^

Oui, c aussi ce que je me suis dit, mais en comparant la puissance inst affichée sur le compteur et celle en VA donnée par la teleinfo, j’ai parfois un décalage. Peut-être du au moteur tri de ma pompe géothermique. Je sais pas.
C vrai que la tension aurait été bien sympa pour surveiller les surtension.

ton moteur triphasé est un circuit réactif, donc il va générer une puissance réactive et une puissance active.
Dans ce cas c’est normal que ta puissance active ne soit pas égale à ta puissance apparente.
Pour info les puissances en triphasés sont :

Puissance active :
P=UxIxcos(phi)^(1/3) en watt
Puissance reactive:
Q=UxIXsin(phi)^(1/3) en var
Puissance apparente:
S=UxI^(1/3) en va

Ok… les etudes d’electro sont un peu loin…
Mais ca me revient effectivement…
Je vais corriger mes graphs pour afficher les puissances en W avec tes formules, et en prenant un cos Phy de 1.

Merci

Merci quand même pour la réponse, mais la question concernait pas le coté compteur.
La question concernait L’IPX800 bien sur …
Je sais qu’il dispose d’un port d’extension, mais visiblement, il est déjà prévu d’y connecter des cartes 8 Relais supp.
Donc où on branche cette carte teleinfo ?
Sur le port d’extension de la dernière carte relais ? sur une entrée analogique ? ou alors il faudra choisir entre carte 8 relais et teleinfo ?

Bonjour à tous,

J’en profite aussi pour demander sous quel forme va se présenter cette extension :

Je pense que ça va être un boitier au même format que l’IPX V3 (c’est à dire à clippser sur un rail de coffret électrique)

Par contre dans mon coffret il ne me reste que la largeur de 3 module de dispo : Est ce que ça va être suffisant ?

Pour être plus fin, je partirais sur 0,95/0,96