Tempo à durée paramétrable

Bonjour à tous,
Je viens de me lancer dans l’automatisme avec ce bel IPX800 V5. C’est top ! De nombreuses fonctions pour nous aider :slight_smile:

Je cherche une méthode pour réaliser la fonction suivante pour gérer la durée de filtration de ma piscine.

Je désire que la pompe de ma piscine démarre chaque matin à une heure donnée et que la filtration ait une durée dépendante de la température de l’eau.

*Démarrer chaque matin à une heure donnée > Je pense utiliser le calendrier.
*Mesure de la température de l’eau après 5 à 10 minutes > J’utiliserai une entrée analogique pour ma sonde
*Calculer la durée de filtration > J’utiliserai une fonction (température/2)

jusque là ça va…

Mais maintenant,
*Je désire faire des calculs pour avoir un minimum de durée de filtration avec une fonction type minimum entre valeur A et valeur B. et idem pour une durée max >> Comment faire?

• Lancer la pompe > je pensais utiliser une tempo qui commande une sortie de l’IPX et là ça se complique car je ne vois pas comment modifier la valeur TB en dynamique (résultat des calculs précédents).

1/ Est ce faisable?
2/ Dois-je utiliser une autre méthode?

Merci d’avance pour votre aide!

Silkarion

Bonjour,
Avant de répondre, j’attendais la réponse simple et facile à mettre en oeuvre. :sleeping:
Pour la partie tempo paramétrable par une variable, çà ne semble pas simple sans réaliser une usine à gaz. :woozy_face:
Il faudrait pouvoir accéder aux TA et TB des objets Délais et Tempo par une variable analogique (évolution future à demander ?).

Une solution actuellement envisageable mais compliquée est de créer la chaine suivante :
Clignotant >> Compteur >> Comparateur
Le principe.

• Le compteur est utilisé en mode « décompte »
  • il est préalablement positionné à la valeur souhaitée exprimée en secondes (SET)
  • le comparateur affiche 1 pour toutes valeurs > 0 et 0 dans le cas contraire
  • lors de l’activation de la tempo, une impulsion est envoyée toutes les secondes.
  • Lorsque le (dé)compteur passe à 0 (analogique), le comparateur passe à 0 (IO).

Détail

• Le clignotant est paramétré à 1 s (TA=500ms, TB=500ms).
    son entrée IO Activer/Reinit = 1
  • Il est connecté à l’entrée DEC- du Compteur.
  • il faut ajouter un lien entre la variable analogique contenant la durée souhaitée et l’entrée analogique Valeur Set du compteur.
  • Le compteur est configuré comme suit :
    -Pas :Real, 0 decimale
    -Pas : valeur : 1
    -L’entrée IO « activer » doit etre à ON
    -Valeur Set :Real, 0 decimale
    -Valeur (entrée) : Real, 0 decimale
  • La sortie du Compteur est connectée à l’entrée A du comparateur.
    Le comparateur est configuré comme suit :
    -Variable A :Real, 0 decimale
    -Opérateur : >=
    -Variable B :Real, 0 decimale

Là ou ça se complique, c’est pour le séquencement de l’activation (via scénarios) :
On considère la variable analogique déjà renseignée.
Actions

• Mémoriser la durée dans comparateur : Entrée IO SET du compteur = 1
    Résultat => sortie IO comparateur passe à 1
  • Lancer le clignotant : Entrée IO Depart = 1
    … le compteur décompte
    … le compteur passe à 0
    Résultat :=> sortie IO comparateur passe à 0

Lorsque l’état du comparateur est détecté à 0 il faut, pour préparer la tempo suivante et éviter que le compteur reboucle dans des valeurs positives

• remettre à 0 l’entrée IO SET du compteur
  • remettre à 0 l’entrée IO Depart du clignotant

bon courage !

Bonjour,
J’utilise une telle fonction pour gérer le temps de filtration de la piscine en fonction de la température de l’eau avec une IPX800-V4. J’ai utilisé les comparateurs de valeurs analogiques (sonde dans le skimmer) et j’ai couplé avec des plages horaires.
OK, ce n’est pas linéaire, il y a des paliers mais c’est simple ça suffit largement.
Ceci dit, je suis en train de passer en V5. Si une solution simple existe, je serai intéressé…
Bonne journée.

Merci Michel94
Je vais tenter :laughing:

J’ai utilisé le principe décrit avec compteur et comparateur.
Ça fonctionne au top :+1:

1 « J'aime »