TEMPO : donner la couleur du jour à l'IPX

Bonjour à tous,

Quelqu’un a t-il une solution pour envoyer facilement l’info « couleur du jour » à l’IPX800 ? En fait je voudrais juste récupérer l’info « jour rouge », les autres je m’en fiche. Pour l’instant j’arrive à récupérer l’info « jour rouge - heures pleines » en programmant la sortie C1C2 de mon compteur EDF en mode « EAU 3 ». Cette programmation « EAU3 » laisse fermé en permanence la sortie C1C2, sauf en heures pleines des jours rouges. Du coup je récupère l’info « jour rouge » de cette manière, mais ça marche uniquement de 6h à 22h…
Je précise que mon compteur EDF est un ISKRA qui est donc dépourvu de la sortie C3C4. Dommage car ça m’aurait bien aidé, en effet il y a bien un programme « CHAU2 » qui m’aurait fermé C3C4 uniquement en jour rouge.

Bref, pour revenir à mon problème initial, j’ai vu qu’il existait des modems téléinfo (il ne me reste plus que cette solution) mais je me demande bien comment « redonner » les valeurs de la téléinfo à l’IPX800 ??

Bon ben à défaut d’avoir une solution « matérielle », je me suis fait un script PHP pour récupérer l’info depuis le site d’EDF. Je traite ensuite l’info par cron (toutes les heures) et envoie ainsi les ordres adéquats à l’IPX (couper tel circuit si jour rouge, alimenter tel circuit si jour bleu, etc).

[code]<?php
/****************************************************************************

  • Récupération de la couleur du jour Tempo depuis le site EDF *
  •                                                                       *
    
  • Script libre de droit. Merci de ne pas modifier cet en-tête et de ne *
  • pas retirer les commentaires. *
  • Créé par Lionel FÉVRIER - LionelF sur le forum de GCE Electronics *
    ****************************************************************************/
    $ch = curl_init();
    $timeout = 5; //temps d’attente possible avant réponse du site bleuciel.edf.com, sinon on quitte, tant pis
    curl_setopt ($ch, CURLOPT_URL, ‹ http://bleuciel.edf.com/abonnement-et-contrat/les-prix/les-prix-de-l-electricite/option-tempo/la-couleur-du-jour-2585.html ›); //point faible du script, si EDF change cette adresse il faudra la réécrire ici
    curl_setopt ($ch, CURLOPT_RETURNTRANSFER, 1);
    curl_setopt ($ch, CURLOPT_CONNECTTIMEOUT, $timeout);
    $file_contents = curl_exec($ch);
    curl_close($ch);

$lines = array();
$lines = explode(« \n », $file_contents);
$aujourdhui=0;

// on va scruter le fichier ligne par ligne
foreach($lines as $line_num => $line)
{
if (preg_match(« #Tempo d’aujourd’hui# », $line)) //on va chercher la zone de la page où EDF affiche la couleur du tempo du jour
{
$aujourdhui=1; //quand on trouve on met ce drapeau à 1
}

 if ($aujourdhui == 1 && preg_match("#<li class=\"red\">X</li>#", $line)) //une fois le drapeau à 1, on cherche la croix dans la zone rouge
	{
	 $couleurtempo="rouge";
	 break;
	}
 elseif ($aujourdhui == 1 && preg_match("#<li class=\"white\">X</li>#", $line)) //ou bien la croix dans la zone blanche
	{
	 $couleurtempo="blanc";
	 break;
	}
 elseif ($aujourdhui == 1 && preg_match("#<li class=\"blue\">X</li>#", $line)) //ou enfin la croix dans la zone bleue
	{
	 $couleurtempo="bleu";
	 break;
	}
}

?>[/code]

Si vous utilisez ce script, n’hésitez pas à en faire part ici.

Salut

J’ai modifié un script php pour en faire une librairie et proposer la même chose mais pour l’EJP.
Dispo Serveur Multicartes IPX800 / Source / [r65] /trunk/lib

A+
Thomas

Super, merci beaucoup, ça va me servir !

Qu’entends-tu par l’EJP ? Avec quelle solution logicielle exploites-tu ta carte ?

Merci

Jérôme

EJP est un ancien type d’abonnement (qu’il n’est plus possible de souscrire il me semble) qui veut dire « effacement jour de pointe ». L’EJP est une période que choisit EDF pour facturer l’électricité + cher, obligeant les particuliers à réduire leur conso par des automatismes détectant l’EJP (chauffages, chauffe-eau, pompes à chaleur, etc.).

Ok, merci pour l’éclaircissement. Moi aussi je suis en Tempo aujourd’hui !

Concernant l’IPX, avec quelle solution logicielle exploites-tu les données de ta carte ?

J’avais déjà un NAS avec serveur PHP+mySQL : j’ai donc écrit moi-même des scripts PHP pour faire diverses choses :

  • suivi de conso énergétiques (PAC+ECS+général) avec graphiques horaires + journaliers + hebdo + ce qu’on veut…
  • asservissement optimisé de mon ballon ECS
  • asservissement optimisé de la VMC
  • qques commandes d’éclairage (télérupteurs)
  • commande portail automatisé

Pour le suivi des conso énergétiques, on en parle ici : Créer des graphiques de conso électrique sans librairie GD

C’est parfait tout ça, exactement ce que je recherche … J’ai répondu sur l’autre post !