Test entrée analogique

Bonjour, et bonne année à tous!

Je viens de câbler un capteur de température tc100 étanche dans un skimmer de ma piscine. Tout fonctionne, j’ai bien la bonne température qui s’affiche sur mon Dashboard.

Je souhaite maintenant recevoir un mail si l’eau devient trop froide ou trop chaude.

Je précise que j’arrive à m’envoyer un mail sur une entrée digitale, et ce malgré le fait que jai une box 4g (merci au conseiller gce qui ma bien aidé !), le mail n’est donc pas le problème.

Pour tester tout ça, j’ai créé un widget sur l’entrée analogique virtuelle 1, afin de pouvoir en changer la valeur facilement via le widget (donc simuler une température et ne pas attendre que la température de la piscine monte ou descende…)
En résultat, je tente d’activer une sortie virtuelle (l’idée est ensuite de m’envoyer un mail ce n’est pas le problème).

Donc, seuil eau trop froide : 3 degrés, seuil eau trop chaude 33 degrés.

Si eau trop chaude (simulée via entrée analogique virtuelle 1), alors allumer sortie virtuelle 5.
Si eau trop froide (simulée via entrée analogique virtuelle 1), alors allumer sortie virtuelle 6.

Jusque la tout va bien, mais dans mes scènes, rien ne se passe quand je simule un dépassement de seuil haut ou bas via mon widget de contrôle de l’entrée analogique virtuelle 1.
J’ai bien compris que l’événement est à 1 au-dessus du seuil haut, à 0 en dessous du seuil bas, et à l’état précédent dans le seuil.
J’ai essayé avec les 4 actions (on, off, swich, on/off).

Bref, j’imagine que certains d’entre-vous ont déjà automatisé leur piscine avec une ipx v4.

Si vous avez une piste je suis preneur!

Et dernière question : quand la valeur de temperature est hors seuil, l’action est effectuée tant que la valeur est hors seuil, ou juste 1 fois moment du dépassement du seuil?

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour
Si en plus du mail vous souhaitez piloter 2 SV différentes, alors il suffit de 2 scènes.
Dans les exemples ci-dessous, je vais considérer que de 3.1 à 33°C, la température est dite normale.

scène1
Événement : analogique(bas=32.9 ; haut=33)
Action : ON/OFF
Résultat : SV6;Mail(On=Température trop élevée; Off=température normale)

La sortie virtuelle sera activée lors du franchissement du seuil haut, puis désactivée lorsque la température redescendra sous 33°C.

scène 2
Événement : NON analogique(bas=3 ; haut=3.1)
Action : ON/OFF
Résultat : SV5;mail(On=température trop basse;Off=température normale)

La SV5 sera activée lorsque la température descendra sous les 3°C, puis se désactivera lorsque la température remontera au dessus de 3.1°C.

Pour les questions sur le fonctionnement des analogiques, je vous invite à consulter cet article :
https://gce.ovh/wiki/index.php?title=Analogiques,_Seuil_haut,_Seuil_bas,_Hystérésis

Cdt

Merci pour votre retour rapide!
Je pense que mon problème vient du fait de vouloir forcer l’évènement : remplacer la température réelle de ma sonde par une valeur analogique virtuelle. Je pensais que les entrées analogiques virtuelles pouvaient prendre la valeur que l’on veut en la modifiant via le widget, mais ça na pas l’air de fonctionner.

Je vais tester autrement, en attendant que la température le l’eau évolue, en resserrant mes seuils de la température actuelle (9,1°).

Par ailleurs, peut peut-être y a-t-il moyen de forcer la valeur de la sonde tc100 branchée sur mon entrée analogique réelle, histoire de vérifier si tout fonctionne correctement ?

Une analogique virtuelle est modifiable par API.

Vous pouvez donc tout à fait écrire les mêmes scénarios avec une analogique virtuelle.
Cependant, ce n’est pas par un widget que vous modifierez sa valeur, mais par une commande API dans votre navigateur.
Votre analogique virtuelle devra être configurée avec le type « Personnalisé » et contenir ces formules :
image

Ces formules vous permettront de passer des valeurs avec 1 décimale.

la commande sera celle-ci
http://IPX800_V4/api/xdevices.json?SetVA01=121
Cette commande passe la VA n°1 à 12.1°C .

Parfait !
Merci beaucoup pour votre aide, c’est exactement ce quil ma fallait pour apprivoiser les seuils des entrées analogiques.

1 « J'aime »