Test présence 230V

Bonjour,

J’utilise une IPX800 (v.1) pour commmander, notamment, un gestionnaire d’énergie Legrand.
Le passage en/hors mode « hors gel » se fait grâce à une impulsion 230V sur une entrée du gestionnaire : aucun souci avec l’IPX800 pour générer ce signal.
La remontée d’état se fait par présence / absence de 230V sur une sortie du gestionnaire. J’aimerais visualiser cette remontée d’état via une entrée digitale de l’IPX800, SANS utiliser un relais électromécanique « classique ».
J’ai commencé à investiguer des solutions à base d’optocoupleur.

Auriez-vous des suggestions pour cette réalisation ?
D’avance,merci !

Bonjour,

Ce genre de montage doit etre fait sérieusement.

L’optocoupler se comporte comme une led donc recherchez sur google comment alimenter une led à partir du 220v.

N’oubliez pas de rajouter un fusible rapide et une varistance en entrée de circuit pour éviter de mauvaise surprise en cas de problème.

Cordialement,

Bonjour,
J’utilisais un montage similaire pour de la détection passage par zéro (avec pont diode bien sur) 100% sure tension isolation 1000 V.
La solution donnée dans le lien est un classique dans les équipements devant tester une présence de tension réseau
http://vesta.homelinux.net/wiki/detection_presence_secteur.html

Ou alors http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/0779/0900766b807796da.pdf il faut ajouter une résistance en série en entrée et un condo de 1µf/400V devrait suffire entre les broche DC

les deux solutions requièrent la réalisation d’un petit circuit sur veroboard.

Il existe aussi des SSR avec entrée de 5 à 250v avec sortie transistor OC

Comme le fait remarquer GCE attention quand même! entre autre bien séparer la partie tension réseau du reste

… Au fait, si des cartes filles future pour la ipx V3 était équipée de 8 entrées opto couplées, allez encore une suggestion!
@+

Bonjour,
Voici une autre solution pour détecter la présence ou l’absence de tension du secteur 220V.

Objectifs :

• Consommer le moins possible de courant, le détecteur étant branché en permanence,
  • Séparer la tension du secteur de l’entrée analogique de l’IPX

Principe :
Utiliser un voyant Néon et une platine TEMT6000 (Conso quasi nulle pour le néon et en µA pour la platine).
Cette petite platine intègre un capteur de lumière TEMT6000, dont la tension de sortie varie en fonction de l’intensité lumineuse captée.Elle ne nécessite pas d’autres composants, comporte une Vcc+ Gnd en 5Vcc et une sortie variable entre PIN GND et SIG.

J’ai alimenté la platine en 5 Vcc par la batterie solaire, grâce à un régulateur 78L05 (que j’avais). Un 78M05 pourrait je pense convenir, compte tenu de la très faible consommation du TEMT6000.

La partie la plus délicate est la réalisation. Le Néon émettant une faible lumière, il faut le rapprocher le plus près possible du TEMT6000. Un peu de patience et on y arrive -:slight_smile:.
Matériels :

• Un boitier ABS étanche 95x48x38
  • Une platine TEMT6000 (http://www.lextronic.fr/P4170-platine-temt6000.html)
  • Un voyant Néon HRJC220V
  • Un petit bout de circuit imprimé
  • Un bornier 3 plots
  • 3 connecteurs mâle sécables
  • 10 cm de Câble 0,22mm²
  • Soudure, vis et entretoises.

Attention ! Lorsque le boitier est fermé et l’ensemble alimenté en 220 Vac pour le Néon et en 5 Vcc pour la platine, la tension délivrée est d’environ 0,800 Vcc. Une fois connectée à l’entrée analogique de l’IPX, elle tombe entre 0,25 et 0,38 V. Il n’y a donc pas de risque de franchir la limite des 3,3V… Sauf si l’on ouvre le boîtier par forte lumière, sans avoir débranché l’alimentation de la platine… Suivant la luminosité, on peux monter jusqu’à la tension d’origine, soit 5 V et détruire l’entrée de l’IPX !

Il ne reste plus qu’à assigner un relais à l’entrée analogique - consigne à 0 V - et actionner par exemple l’entrée d’un GSM pour prévenir. Voici quelques photos pour illustrer cette réalisation.

Cdlt.